mardi 9 novembre 2010

Adrar./.Communication : Le ministère muselle l’Adrar. Pas d’émissions Radio FM ni TVM terrienne.



Depuis plus de trois mois, les populations de l’Adrar sont expressément (semble-t-il) privées de réception des émissions Radio FM et Télévision (par voie terrienne.) Les plus lésés par ce manquement sont les vieux commis de l’Etat en retraite, les femmes âgées,les handicapés , les malades alités et les gardiens des lieux publics, pour qui l’information est un besoin de satisfaction consolant et stimulant. Sidi Mohamed, ancien combattant : « Nous avons intervenu auprès de tous les responsables de ce secteur : Représentant FM, AMI, PTT, Mauritel, Matel, Chinguitel ainsi que toutes les autorités : élus locaux,Maire, Hakem, Wali et toujours pas la moindre suite ». Pour Ghassem ce coursier entre la Moughataa et la Mairie, expérimenté en la manière d’établir les documents de l’Etat civil : « Ce sont les responsables de la TVM qui bloquent tout car le poste relais FMd’Atar dépend techniquement d’eux. Leur direction, pour faute de budget, n’a pas de quoi leur payer le carburant et les frais de mission pour venir réparer la panne et relancer les émissions ». D’autres commentateurs estiment « que le gouvernement Mauritanien dans son ensemble se soucie très peu des intérêts des citoyens et surtout quand ceux-ci sont des Adrarois. Le ministère de la communication n’est qu’un élément d’un tout ».

Ce ne sont là que quelques expressions parmi tant d’autres, qui prouvent que le sevrage en communication dont sont victimes les citoyens est un mal aussi douloureux et déplorable que « la fièvre bizarre d’Amogjar ». En ce mois de commémoration du cinquantenaire de l’indépendance nationale dans laquelle Ehel Adrar ont joué un rôle déterminant, il convient par respect à l’histoire et à l’étique de rétablir les émissions de Radio FM et TVM pour que les habitants de cette région puissent partager avec les autres Mauritaniens la portée de cet événement national. : Le 28 novembre 1960.-le 28 novembre 2010.

Ely Salem Khayar /Adrar.Info

Fortes menaces des oiseaux granivores au Gorgol




Vu les moyens colossaux déployés par le gouvernement de la Mauritanie pour la réussite de la campagne rizicole 2010/2011. Vu les grands efforts consentis par les agriculteurs pour mener à bien cette campagne retardataire selon le calendrier cultural. Les premiers épis de riz qui commencent à émerger sont entrain d'être ravager par les oiseaux granivores.

En effet, les agriculteurs du Gorgol qui étaient engagés pour la campagne de riz d'hivernage 2010/2011, suite à trois années de désespoir: pour ceux des PPG de Kaédi :

- Inondations du PPG II en 2007
- Faibles rendements à nuls obtenus en 2008
- Et année blanche sans campagne agricole pour les 2 PPG en 2009.

Ainsi que d'autres périmètres comme à Lexeïba 1 et Foum Gleïta qui ont connu des échecs et des inondations à la même période. Cette année, bien que la campagne a démarré avec du retard, des moyens étant injectés par l'État pour sa réussite, les champs ont été bien conduits par des courageux hommes qui sont : les exploitants et les rizières se comportent végétative ment à merveille.

Mais voilà depuis une semaine environ pour les exploitants des zones de : Djéol / Dindi / Bowel / Gourel Gobi et 2 à 3 jours pour ceux des PPG de Kaédi qui commencent à avoir une importante présence des oiseaux granivores qui s'attaquent aux cultures de riz, occasionnant des dégâts importants par exemple à Djéol.

Les organisations paysannes qui auparavant organisaient des luttes traditionnelles par la création des brigades villageoises chargées de signaler les déprédateurs et même de mener des interventions actives, apparemment ne sont pas fonctionnelles.

Et les moyens de lutte moderne par la pulvérisation des produits anti-aviaires par les véhicules ou par l'avion doivent s'intensifier pour diminuer fortement la population des oiseaux granivores dans la région afin de sauver les récoltes et éviter le pire.

www.cridem.org


Source :
sambath

Chinguetti : La bibliothèque du désert.




A partir de Chinguetti, berceau des maures, un fabuleux trek d'oasis en oasis travaillé par Trekonline.

Du berceau des maures à l'oasis de Terjit.

Vous commencerez votre programme par la visite de l'ancienne ville de Chinguetti, le berceau des Maures. Vous partirez pour trois jours de traversée, de la mer de sable de Ouarane, en passant par le mont Zarga avant de vous enfoncer dans les canyons du massif de l'Adrar et enfin retrouver le havre de verdure de l'oasis de Terjit.

Trek, randonnée chamelière pour tous.

Pour les amateurs d'histoire et d'archéologie: Visite du site archéologique d'Amogjar et de Chinguetti, la "Bibliothèque du désert" connue pour receler de très vieux manuscrits. Dépaysement total au cœur de la Mauritanie, un programme pour tous, sans difficulté particulière, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Itinéraire :


Jour 1 : Départ et arrivée à Atar
Jour 2 à 4 : Découverte des dunes
Jour 5 : Les canyons
Jour 6 à 7 : Les oasis

Jour 8 : Vol de retour
8 jours Découverte

Niveau 1 - Facile

A partir de 880 euros, vol compris


www.cridem.org


Source :
I-Trekking