dimanche 4 décembre 2011

Boghé accueillera la prochaine édition du Festival 'Les Blues du Fleuve'.




La ville de Boghé sera la prochaine étape pour déplacer le Festival Le Bues du Fleuve en Mauritanie et peut-être d’autres villes comme Kaédi et Sélibabi suivront, a annoncé vendredi soir, à Podor, dans le nord du Sénégal, Baaba Maal.

Aujourd’hui, le label "Les Blues du Fleuve", au-delà de son caractère culturel, est devenu une entité commerciale et professionnelle. Le Festival "Les Blues du Fleuve" a déjà été organisé à Matam en 2007, dans le nord du Sénégal et dans la capitale sénégalaise, Dakar, en 2010 dans le cadre de la 3e édition du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN).

"On va faire preuve de créativité", a assuré Baba Maal, espérant que le Festival "Le Blues du Fleuve" va propulser le développement de la ville de Boghé.



Source :
Cridem

Meeting de l’UPR à Nouadhibou : Forte présence de militants et de ministres



Samedi trois décembre, a Nouadhibou, des milliers de personnes ont investi la tribune centrale et ses environ pour assister au meeting de l’UPR. Ce meeting dit de « clôture de la campagne d’explication des résultats du dialogue national pouvoir /opposition » a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement.

A l’entame de la manifestation vers 17 heures, la fédérale de l’UPR a Nouadhibou, Marieme Mint Dahoud, a souhaité la bienvenue à la délégation. Le président du parti, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed lemine est ensuite longuement revenu sur les conclusions du dialogue national.

Le ministre des finances, Thiam Diombar a également a abondé dans le sens de la vulgarisation de ce dialogue. « En boycottant ces assises, une partie de l’opposition a raté un virage historique » a déclaré devant la foule le ministre des finances.

Celui de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya, a lui axé son intervention sur les efforts fait par le gouvernement pour éradiquer les gazras et trouver logements décents aux économiquement faibles. A un moment, la traduction des discours en langues nationale a été interrompue par un groupe de femmes revendiquant bruyamment l’attribution de numéros pour leur gazras.

Bemba Ould Deramane, ministre du Commerce, de l'industrie, de l'Artisanat et du Tourisme a parlé du plan d'urgence du gouvernement qui sera mis en œuvre à partir de janvier 2012.

Sur les banderoles affichées pendant le meeting, on pouvait lire, entre autres, « la commune d’Inal soutient le développement du pays dirigé par le président de la République », « les employé de la commune de Nouadhibou soutiennent Mohamed Ould Abdel Aziz et revendiquent le paiement de salaires mensuels », « le plan d’urgence Emel 2012, un espoir d’un avenir rassurant » et « les ressortissants de la vallée avec l’UPR pour soutenir le dialogue national.»

Un des moments forts de cette sortie de l’UPR dans la capitale économique a été la déclaration faite par Mohamed Ali Ould Sidi. L’ex ministre du pétrole a annoncé son adhésion à l’UPR.
Cridem

Mission humanitaire médicale pour Yagref.




L’ONG Main dans la Main2m ; et en collaboration avec des personnalités ressources ;organise une caravane médicale à Yagref du 29 au31/12 courant;en partenariat avec des médecins volontaires de différentes spécialités dont les noms suivants :

Pr Yeslem Ould Jaroulah / gastro-antomologie
Pr Dadde Ould Lebchir / Cardiologie
Pr Mohamed Ould Elhacen: Ophtalmogue
Pr Mohamed Ould Abdelaziz / Gynécologue

Dr Mohamed Salem Ould Bouboutt / Chirurgie Dentaire
Dr Mohamed Abellahi Ould Weddad / Chirurgie Dentaire
Dr Bazeid Ould Mohameden / Pédiatre.

Ahmed Salem Ould Kleib / Neuro-Chirurgien
Dr Mohamed Ould Eleya / Orl

Certains cadres et notables ressortissants de cette zone participent à l’achat de médicaments nécessaires pour offrir des médicaments gratuits que les spécialistes auront prescrits au cour des consultations.

Cette caravane quittera Nouakchott ‘’inchaalah’’le jeudi 29/12/courant en destination de Loubeir: 110km d’Akjoujt (axe goudron Akjoujt-Atar) les environs de loubeir sont aussi concernés par ce geste humanitaire en cette période du grand déficit pluviométrique très ressentie en ce moment ; et au profit de cette population très pauvre et très résignée ;les consultations actes médicaux ;et orientations s’effectueront dans le dispensaire sur place ;cette caravane dispose d’un bus équipé d’un cabinet dentaire fourni par l’ONG’’vent du sud’’ Toutes les participations et toute collaboration ; seront la bien venue.

NB : Tous les cas de cataractes diagnostiqués sur place seront opérés une fois à Nouakchott sur le compte de l’ophtalmologue dans la mission PR Mohamed el Hacen .et dans son cabinet dentaire.

Hamoud Ould Amardhaya
Coordinateur régionale en Adrar de l’ONG Main dans la main2m
Tel: 22046386/36382460/46514146
E-mail: ahmardhaya@yahoo.fr

www.cridem.org


Source :
Hamoud Aboubekrine

Ouverture à Sélibaby d'un Atelier d'Information et de Promotion des Coopérations Territoriales


Du 30/11 au 01/12/11, des élus et parlementaires du Gorgol, réunis dans le cadre de l'Association dénommée Association des Maires et Parlementaires du Gorgol se sont retrouvés aux cotés des membres de l'Association des Maires du Guidimakha, des représentants des services techniques régionaux au Guidimakha et leurs homologues de la région de Kayes du Mali et d'autres venus du Sénégal voisin pour discuter de coopérations territoriales.

C'est dans ce cadre que la salle de réunion de la délégation régionale du Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports a abrité les travaux d'un atelier de deux jours qui a regroupé également des partenaires nationaux et internationaux.

Les Maires de Kaédi, Djéol, Tokomadji, Monguel, Mboutt, Kobar, Dolol, Maghama, Diadié Biné, Luxeiba, Foungleila et tant d'autres ont représenté le Gorgol à l'occasion de ces deux jours d'échanges et de débats.

Le G I C du Bosséa, le G I C de Bakel et l'ACGK de Kayes du Mali, venus représenter leurs pays ont permis aux partenaires mauritaniens de bénéficier de leur expérience en matière de décentralisation.

Le programme de la première journée de cet atelier a été marqué par l'ouverture protocolaire du wali mouçaid,chargé des affaires économiques, assurant' intérim, le mot du maire de Sélibaby et président de l'Association des Maires du Guidimakha. Mais aussi la présentation faite par Mr Bal Fadel de la cellule du G R D R de Sélibaby relative aux objectifs et au programme de l'atelier d'information et de promotion des coopérations territoriales du Gorgol et du Guidimakha. Après cette série d'activités cinq communications s'en ont suivi et ont permis aux différents participants de suivre d'exposés et de débattre sur des questions motivant la rencontre de Sélibaby.

Mr Gérard Logie, un spécialiste de la décentralisation a présenté un exposé au cous du quel il a évoqué la présentation des différentes formes de coopération territoriale en mettant l'accent sur les enjeux, les difficultés et la préconisation méthodologique. Cette communication a été suivie de débats et d'échanges avec les participants.

La deuxième communication,relative au cadre législatif mauritanien en matière d'intercommunalité, le transfert de compétences et la mobilisation des ressources financières a été présentée par Mr Mahmoud ould Abderahùane et Diaw Abdoulaye, maire de Tokomadji. Au cours de la première journée de cet atelier sur la décentralisation, les participants ont suivi également une communication présentée par Diadié Gandéga assisté de Cheikh o/Boubacar et Gaye Amadou sur les enjeux de la coopération transfrontalière et de l'initiative du Karikoro.

Les sénégalais et les maliens ,représentés respectivement par le G I C de Bosséa et de Bakel et l'A C G K de Kayes ont prouvé à leurs collègues du Gorgol et du Guidimakha leur avancée en matière de décentralisation. Ceci grâce aux exposés présentés sur d' initiatives d'intercommunalité au Sénégal. L'expérience de l'association des communes du Guidimakha Kafo en matière d'intercommunalité et de coopération décentralisée ont été au cœur des débats.

Mr Ba Abdoulaye, Maire de la commune de Djéol, par la richesse de son exposé a permis aux participants à cette rencontre de sortir avec des notions sur la question. Ceci grâce à la pertinence des idées sur des points relatifs l' expérience de sa commune (Djéol) sur la coopération décentralisée.

La deuxième et dernière journée de cet atelier riche en enseignements a été elle aussi marquée par les échanges entre les participants. Mais aussi la pertinence de la synthèse des travaux de la première journée. Les élus, les partenaires au développent et les représentants des services techniques ayant pris part aux travaux de cette rencontre ont été repartis en trois groupes thématiques.

Le premier réuni au tour du thème : la coopération intercommunale, le deuxième au tour de la coopération transfrontalière et le troisième sur la coopération décentralisée. Après une heure de discutions et de débats les rapporteurs, désignés à l'occasion ont présenté les travaux de leurs différents groupes. Le Maire de la commune de Sélibaby et président de l'Association des Maires du Guidimakha a clôturé les travaux de cette rencontre de deux jours entre élus et parlementaires du Gorgol et du Guidimakha.

Durent ces deux jours d'échanges et de débats entre les élus et les parlementaires de ces deux régions de la Mauritanie, leurs homologues du Mali et du Sénégal, il importe de noter que si certains participants ont brillé par la pertinence de leur propos, le délégué régional du Ministère du développent rural du Guidimakha, lui a brillé par son extrémisme en balayant d'un revers de main l'importance des travaux de cet atelier avant de chercher à se racheter dans la seconde journée. En effet ce chef de service a taxé le G R D R de n'employer que les négro- mauritaniens. Cela en réponse à une critique que l' un des élu a faite à l'état en disant que ce dernier ne soutient pas les élus dans la pérennisation de leurs actions.

Enfin, il importe aussi de noter que l'ancien coordinateur de la cellule du G R D R de Sélibaby, Mr Thioye Alassane a été chaleureusement accueilli par les participants à son entrée dans la salle à l'occasion du démarrage de cet atelier, premier de son genre entre l'Association des Maires et parlementaires du Gorgol que préside Mr Sy Adama, secrétaire général à la présidence de la république et cette du Guidimakha, qui,elle aussi regroupe les Maires des dix huit communes que compte cette région frontalière avec le Mali et le Sénégal.

Signée Amadou Bocar Ba/Gaynaako
Cridem