dimanche 4 décembre 2011

Ouverture à Sélibaby d'un Atelier d'Information et de Promotion des Coopérations Territoriales


Du 30/11 au 01/12/11, des élus et parlementaires du Gorgol, réunis dans le cadre de l'Association dénommée Association des Maires et Parlementaires du Gorgol se sont retrouvés aux cotés des membres de l'Association des Maires du Guidimakha, des représentants des services techniques régionaux au Guidimakha et leurs homologues de la région de Kayes du Mali et d'autres venus du Sénégal voisin pour discuter de coopérations territoriales.

C'est dans ce cadre que la salle de réunion de la délégation régionale du Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports a abrité les travaux d'un atelier de deux jours qui a regroupé également des partenaires nationaux et internationaux.

Les Maires de Kaédi, Djéol, Tokomadji, Monguel, Mboutt, Kobar, Dolol, Maghama, Diadié Biné, Luxeiba, Foungleila et tant d'autres ont représenté le Gorgol à l'occasion de ces deux jours d'échanges et de débats.

Le G I C du Bosséa, le G I C de Bakel et l'ACGK de Kayes du Mali, venus représenter leurs pays ont permis aux partenaires mauritaniens de bénéficier de leur expérience en matière de décentralisation.

Le programme de la première journée de cet atelier a été marqué par l'ouverture protocolaire du wali mouçaid,chargé des affaires économiques, assurant' intérim, le mot du maire de Sélibaby et président de l'Association des Maires du Guidimakha. Mais aussi la présentation faite par Mr Bal Fadel de la cellule du G R D R de Sélibaby relative aux objectifs et au programme de l'atelier d'information et de promotion des coopérations territoriales du Gorgol et du Guidimakha. Après cette série d'activités cinq communications s'en ont suivi et ont permis aux différents participants de suivre d'exposés et de débattre sur des questions motivant la rencontre de Sélibaby.

Mr Gérard Logie, un spécialiste de la décentralisation a présenté un exposé au cous du quel il a évoqué la présentation des différentes formes de coopération territoriale en mettant l'accent sur les enjeux, les difficultés et la préconisation méthodologique. Cette communication a été suivie de débats et d'échanges avec les participants.

La deuxième communication,relative au cadre législatif mauritanien en matière d'intercommunalité, le transfert de compétences et la mobilisation des ressources financières a été présentée par Mr Mahmoud ould Abderahùane et Diaw Abdoulaye, maire de Tokomadji. Au cours de la première journée de cet atelier sur la décentralisation, les participants ont suivi également une communication présentée par Diadié Gandéga assisté de Cheikh o/Boubacar et Gaye Amadou sur les enjeux de la coopération transfrontalière et de l'initiative du Karikoro.

Les sénégalais et les maliens ,représentés respectivement par le G I C de Bosséa et de Bakel et l'A C G K de Kayes ont prouvé à leurs collègues du Gorgol et du Guidimakha leur avancée en matière de décentralisation. Ceci grâce aux exposés présentés sur d' initiatives d'intercommunalité au Sénégal. L'expérience de l'association des communes du Guidimakha Kafo en matière d'intercommunalité et de coopération décentralisée ont été au cœur des débats.

Mr Ba Abdoulaye, Maire de la commune de Djéol, par la richesse de son exposé a permis aux participants à cette rencontre de sortir avec des notions sur la question. Ceci grâce à la pertinence des idées sur des points relatifs l' expérience de sa commune (Djéol) sur la coopération décentralisée.

La deuxième et dernière journée de cet atelier riche en enseignements a été elle aussi marquée par les échanges entre les participants. Mais aussi la pertinence de la synthèse des travaux de la première journée. Les élus, les partenaires au développent et les représentants des services techniques ayant pris part aux travaux de cette rencontre ont été repartis en trois groupes thématiques.

Le premier réuni au tour du thème : la coopération intercommunale, le deuxième au tour de la coopération transfrontalière et le troisième sur la coopération décentralisée. Après une heure de discutions et de débats les rapporteurs, désignés à l'occasion ont présenté les travaux de leurs différents groupes. Le Maire de la commune de Sélibaby et président de l'Association des Maires du Guidimakha a clôturé les travaux de cette rencontre de deux jours entre élus et parlementaires du Gorgol et du Guidimakha.

Durent ces deux jours d'échanges et de débats entre les élus et les parlementaires de ces deux régions de la Mauritanie, leurs homologues du Mali et du Sénégal, il importe de noter que si certains participants ont brillé par la pertinence de leur propos, le délégué régional du Ministère du développent rural du Guidimakha, lui a brillé par son extrémisme en balayant d'un revers de main l'importance des travaux de cet atelier avant de chercher à se racheter dans la seconde journée. En effet ce chef de service a taxé le G R D R de n'employer que les négro- mauritaniens. Cela en réponse à une critique que l' un des élu a faite à l'état en disant que ce dernier ne soutient pas les élus dans la pérennisation de leurs actions.

Enfin, il importe aussi de noter que l'ancien coordinateur de la cellule du G R D R de Sélibaby, Mr Thioye Alassane a été chaleureusement accueilli par les participants à son entrée dans la salle à l'occasion du démarrage de cet atelier, premier de son genre entre l'Association des Maires et parlementaires du Gorgol que préside Mr Sy Adama, secrétaire général à la présidence de la république et cette du Guidimakha, qui,elle aussi regroupe les Maires des dix huit communes que compte cette région frontalière avec le Mali et le Sénégal.

Signée Amadou Bocar Ba/Gaynaako
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire