lundi 19 mai 2014

Le Président de la République inaugure l'école nationale des travaux publics à Aleg

Le Président de la République inaugure l'école nationale des travaux publics à Aleg Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré lundi à Aleg l'école nationale des travaux publics dans le cadre de la visite qu'il effectue actuellement au Brakna.

Le Président de la République a visité les différents pavillons de l'école et suivi des explications relatives à ses composantes, ses équipements et la nature des prestations qu'elle offre aux jeunes mauritaniens, en plus de son rôle dans la lutte contre le chômage.

Cet établissement propose une gamme variée de formations dans les domaines d'ingénierie, de génie civil, de mécanique, d'eau et d'assainissement. 67 étudiants dont 38 ingénieurs et 29 techniciens supérieurs constituent l'effectif de l'école pour l'année scolaire en cours.

Ils sont encadrés par 37 enseignants dont 9 recrutés et 28 contractuels. La sortie de la première promotion est prévue pour la fin de l'année scolaire en cours.

Il s'agira de techniciens supérieurs spécialisés dans " la supervision des travaux publics", ayant déjà subi une formation dans des écoles de métiers à Nouakchott.

Le ministre de l'Emploi de la Formation professionnelle et des technologies de l'Information et de la Communication, M. Ismail Ould Boddé Ould Cheikh Sidiya, a indiqué que son département a élaboré une étude et un dossier d'appel d'offres pour une extension de l'école comprenant un dortoir, un restaurant pour deux cents étudiants et un dispensaire, ainsi que d'autres annexes dans le souci de parachever le projet.

Il a ajouté que son département exécute un ambitieux plan d'action axé sur la qualité qui permettra de traduire dans les faits la vision du Président de la République pour faire de formation professionnelle un moyen pour les jeunes d'accéder à l'emploi dans les différents volets de l'économie nationale.

Le ministre a, encore, dit que l'inauguration de ce grand édifice scientifique entre dans le cadre de l'exécution de la politique de formation technique et professionnelle adoptée par son département en vue de répondre aux besoins de notre marché national.

La pose de la première pierre de cette école par le Président de la République remonte à 2012 pour un coût évalué à 341 millions d'ouguiyas, sur financement propre de l'Etat.

Elle couvre une superficie de 125 000 mètres carrés et se compose de 10 salles de classe, de deux laboratoires, d'ateliers et d'un amphithéâtre de 162 places en plus de bureaux administratifs.

Le Président de la République était accompagné au cours de cette inauguration du wali du Brakna et de la délégation d'accompagnement.
 AMI

Communiqué de presse : Mission de l’UFP à Boghé

Communiqué de presse : Mission de l’UFP à Boghé Une mission de l’UFP conduite par Kadiata Malick Diallo vice présidente du parti, accompagné de Diop Mamoudou Harouna 1er vice secrétaire général, de Mouhamedou Nagi ould Mohamed Ahmed responsable des affaires politiques et de Mohamed oud Maciré responsable de la jeunesse du parti, s’est rendue le 16 mai 2O14 à Boghé.

Cette mission avait pour objectifs : la popularisation des différentes résolutions du Bureau Exécutif d’octobre 2013 et de mars 2014 - la ligne politique actuelle du parti - la création du FNDU et ses objectifs - les informations sur le processus du dernier dialogue et les raisons de son échec – le boycott de l’élection présidentielle décidé par le FNDU.

C’est dans une réunion des cadres et activistes de l’UFP de la commune de Boghé organisée au domicile de l’ex député Sy Samba que la mission a rencontré plus d’une soixantaine de personnes (dont des représentants des différents villages) composée de femmes et d’hommes de tous les âges.

D’entrée de jeux, Kadiata Malick Diallo a tout d’abord rappelé les circonstances dans lesquelles le régime a voulu organiser les élections le 12 octobre 2013 et le refus de la quasi-totalité de l’opposition d’y participer, le report de celles-ci pour le 23 novembre 2013 et le maintien de la position de boycott par la COD (à l’exception de Tawassoul) suite à l’échec du dialogue.

Elle a expliqué que deux positions différentes se sont exprimées au sein du parti : celle qui prônait la participation aux élections malgré le manque de transparence et celle qui défendait le boycott des élections en l’absence de toutes garanties de transparence, tout en montrant les avantages et inconvénients de chacune de ces positions, mais qu’à la fin du débat qui s’est déroulé de manière démocratique, la décision de boycott des élections a été adoptée.

Elle a abordé par la suite la nouvelle ligne politique du parti pour laquelle, une convergence totale de vue des membres du Bureau Exécutif a été notée.

Elle a enfin informé de la naissance du forum Elle a expliqué le processus entamé par le FNDU pour aborder le dialogue avec le pouvoir et son échec dû essentiellement au fait de l’entêtement du pouvoir à mettre en œuvre son agenda électoral non consensuel. Face à cette intransigeance du pouvoir le FNDU a décidé de ne pas participer à cette élection.

De nombreux participants ont pris tour à tour la parole pour se féliciter de l’arrivée de la mission et de la clarté du discours tout en réaffirmant leur désapprobation de la décision de boycott des dernières élections ; Ils ont unanimement réaffirmé leur attachement au parti et la nécessité de préserver son unité et sa cohésion.

L’ancien maire de Boghé, Bâ Adama Moussa a participé à cette réunion où il a donné son point de vue sur l’ordre du jour. En marge de la réunion la délégation l’a reçu en audience pour l’écouter sur sa dernière rencontre avec le Président de la République dont elle a pris note.

Enfin la délégation a félicité les cadres et militants pour leur franchise et leur esprit militant et s’est engagée à transmettre leurs points de vue et recommandations à la direction du parti.

Le département de la communication
UFP

Arretation à Zouératt de trois personnes dans une affaire de drogue

Arretation à Zouératt de trois personnes dans une affaire de drogue  Une brigade du commissariat de police de Zouératt a interpellé,dans les heures passées, trois personnes dans une affaire de vente d'une importante de bouteilles de bière de marque 'Whisky", nous apprend des sources sécuritaire. Selon nos sources, cette boisson alcoolisée provient de Nouadhibou et elle a été envoyée par un réseau qui collabore avec une bande présente à Zouératt.

C'est à hauteur de l’hôtel de la SNIM que la bande a été interpellée par la police au moment,où, elle était sur le point d'acheminer sa marchandise à ses clients, précisent les mêmes sources.

Et au moment,où,nous mettons en ligne cette information,nos sources nous renseignent que l’enquête poursuit son cours pour dénicher les personnes à qui cette drogue devrait être livrée.

De l'avis des observateurs, la nord du pays est devenu, le lieu privilégié par les trafiquants de drogue et des contrebandiers.
Tawary

Commune d’El Wahat : De nombreux acquis à l’actif de la nouvelle équipe municipale


Un peu plus de 100 jours de l’entrée en fonction de  la jeune et dynamique équipe municipale pilotée par Dr Mohamed Ould Dié, des réalisations, tous azimuts, commencent à impacter positivement le quotidien des populations de la commune d’EL Wahat. Ces réalisations ont trait à des domaines vitaux tels que : l’hydraulique,  la santé,  l’éducation,  la bonne gouvernance,  tout comme l’économie, les infrastructures et la création de l’emploi.
En effet, le problème d’approvisionnement en eau qui s’est toujours posé avec acuité dans cette commune, a commencé à trouver un début de solution durable avec la construction de 6 puits pastoraux en zones isolées et 3 puits en cours de réalisation, ainsi que l’installation d’une pompe alternative solaire à Rachid.

Côté infrastructures, l’équipe municipale d’El Wahat a réalisé une étude portant élargissement de la rue artère du quartier Lekhneg (Rachid), élaboration du plan révisé d’implantation du quartier d’extension Nord de Rachid ville pour 300 lots immédiats et 300 lots supplémentaires en réserve et  finalisation des équipements du nouveaux marché d’El Jedida (Rachid). Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations locales, Ould Dié et son équipe étudient l’éventualité d’ouverture d’une banque pour financer des micro projet et activités génératrices de revenus tout comme, ils envisagent d’installer deux nouvelles boutiques subventionnées ( Lahweitat et Gavla).
Sur le plan sanitaire, le poste de santé de Rachid a été transformé, sur accord du ministre de la santé,  en centre de santé dirigé par un médecin qui vient d’être désigné. La nouvelle structure présente plus d’intérêt pour les populations tant pour  la qualité que pour la variété de ses prestations.

Aussi, pour encourager la bonne gouvernance la commune vient d’acquérir et de mettre en service  un réseau de 4 ordinateurs (avec serveur de courrier électronique) et de dispenser une  formation en bureautique à une partie de son personnel (titulaire d’un niveau supérieur). Cette gestion rénovée de la commune d’El Wahat s’accompagne sur le plan de la fiscalité de la révision de fonds en comble de la taxation.
  
Par ailleurs, le maire envisage comme actions spéciales d’urgence l’acquisition de 2 réservoirs gonflables de 20 t pour secourir Lehweitat  et des actions ponctuelles de secours  en eau potable à Rachid suite aux saccages consécutifs à la construction de la route Atar-Tijikja.
Très au fait des aspirations de ses concitoyens en termes de qualité de vie et d’épanouissement, Mohamed Ould Dié  étudie la mise en place de mécanismes d’hygiène urbaine et de mécanismes de régulation des services bouchers et la délimitation et classement en patrimoine communal de la Cité ancienne.

Khalil Sow-Tagant







Environnement: Organisation à Tidjikja d’un atelier sur la résilience face aux effets néfastes du changement climatique



Un atelier d’une journée portant sur  la résilience des communautés et  leur capacité d’adaptation face au changement climatique s’est tenu, ce dimanche , dans la salle de conférence de la commune de Tidjikja.
Après la présentation des participants, du programme de l’atelier et des résultats attendus, les communications faites par les responsables du projets PARSACC (Amélioration de la résilience des communautés et de leur sécurité alimentaire face aux effets néfastes du changement climatique) ont porté sur la priorisation des zones d’intervention du projet, la présentation des premiers résultats , l’identification des activités et des partenaires de mise en œuvre, en se conformant aux résultats attendus du projet à l’échelle national et de la nature des écosystèmes existant dans la région  ainsi que la spécification des besoin en matière de renforcement des capacités.
Notons que le PARSACC qui est en phase de démarrage, est financé par le fonds pour l’Adaptation au changement climatique à hauteur de 7.8 Millions de Dollars. Ce projet qui interviendra dans  huit régions dont le Tagant, est mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) et exécuté par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Khalil Sow-Tagant