lundi 19 mai 2014

Commune d’El Wahat : De nombreux acquis à l’actif de la nouvelle équipe municipale


Un peu plus de 100 jours de l’entrée en fonction de  la jeune et dynamique équipe municipale pilotée par Dr Mohamed Ould Dié, des réalisations, tous azimuts, commencent à impacter positivement le quotidien des populations de la commune d’EL Wahat. Ces réalisations ont trait à des domaines vitaux tels que : l’hydraulique,  la santé,  l’éducation,  la bonne gouvernance,  tout comme l’économie, les infrastructures et la création de l’emploi.
En effet, le problème d’approvisionnement en eau qui s’est toujours posé avec acuité dans cette commune, a commencé à trouver un début de solution durable avec la construction de 6 puits pastoraux en zones isolées et 3 puits en cours de réalisation, ainsi que l’installation d’une pompe alternative solaire à Rachid.

Côté infrastructures, l’équipe municipale d’El Wahat a réalisé une étude portant élargissement de la rue artère du quartier Lekhneg (Rachid), élaboration du plan révisé d’implantation du quartier d’extension Nord de Rachid ville pour 300 lots immédiats et 300 lots supplémentaires en réserve et  finalisation des équipements du nouveaux marché d’El Jedida (Rachid). Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations locales, Ould Dié et son équipe étudient l’éventualité d’ouverture d’une banque pour financer des micro projet et activités génératrices de revenus tout comme, ils envisagent d’installer deux nouvelles boutiques subventionnées ( Lahweitat et Gavla).
Sur le plan sanitaire, le poste de santé de Rachid a été transformé, sur accord du ministre de la santé,  en centre de santé dirigé par un médecin qui vient d’être désigné. La nouvelle structure présente plus d’intérêt pour les populations tant pour  la qualité que pour la variété de ses prestations.

Aussi, pour encourager la bonne gouvernance la commune vient d’acquérir et de mettre en service  un réseau de 4 ordinateurs (avec serveur de courrier électronique) et de dispenser une  formation en bureautique à une partie de son personnel (titulaire d’un niveau supérieur). Cette gestion rénovée de la commune d’El Wahat s’accompagne sur le plan de la fiscalité de la révision de fonds en comble de la taxation.
  
Par ailleurs, le maire envisage comme actions spéciales d’urgence l’acquisition de 2 réservoirs gonflables de 20 t pour secourir Lehweitat  et des actions ponctuelles de secours  en eau potable à Rachid suite aux saccages consécutifs à la construction de la route Atar-Tijikja.
Très au fait des aspirations de ses concitoyens en termes de qualité de vie et d’épanouissement, Mohamed Ould Dié  étudie la mise en place de mécanismes d’hygiène urbaine et de mécanismes de régulation des services bouchers et la délimitation et classement en patrimoine communal de la Cité ancienne.

Khalil Sow-Tagant







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire