lundi 19 mai 2014

Le Président de la République inaugure l'école nationale des travaux publics à Aleg

Le Président de la République inaugure l'école nationale des travaux publics à Aleg Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré lundi à Aleg l'école nationale des travaux publics dans le cadre de la visite qu'il effectue actuellement au Brakna.

Le Président de la République a visité les différents pavillons de l'école et suivi des explications relatives à ses composantes, ses équipements et la nature des prestations qu'elle offre aux jeunes mauritaniens, en plus de son rôle dans la lutte contre le chômage.

Cet établissement propose une gamme variée de formations dans les domaines d'ingénierie, de génie civil, de mécanique, d'eau et d'assainissement. 67 étudiants dont 38 ingénieurs et 29 techniciens supérieurs constituent l'effectif de l'école pour l'année scolaire en cours.

Ils sont encadrés par 37 enseignants dont 9 recrutés et 28 contractuels. La sortie de la première promotion est prévue pour la fin de l'année scolaire en cours.

Il s'agira de techniciens supérieurs spécialisés dans " la supervision des travaux publics", ayant déjà subi une formation dans des écoles de métiers à Nouakchott.

Le ministre de l'Emploi de la Formation professionnelle et des technologies de l'Information et de la Communication, M. Ismail Ould Boddé Ould Cheikh Sidiya, a indiqué que son département a élaboré une étude et un dossier d'appel d'offres pour une extension de l'école comprenant un dortoir, un restaurant pour deux cents étudiants et un dispensaire, ainsi que d'autres annexes dans le souci de parachever le projet.

Il a ajouté que son département exécute un ambitieux plan d'action axé sur la qualité qui permettra de traduire dans les faits la vision du Président de la République pour faire de formation professionnelle un moyen pour les jeunes d'accéder à l'emploi dans les différents volets de l'économie nationale.

Le ministre a, encore, dit que l'inauguration de ce grand édifice scientifique entre dans le cadre de l'exécution de la politique de formation technique et professionnelle adoptée par son département en vue de répondre aux besoins de notre marché national.

La pose de la première pierre de cette école par le Président de la République remonte à 2012 pour un coût évalué à 341 millions d'ouguiyas, sur financement propre de l'Etat.

Elle couvre une superficie de 125 000 mètres carrés et se compose de 10 salles de classe, de deux laboratoires, d'ateliers et d'un amphithéâtre de 162 places en plus de bureaux administratifs.

Le Président de la République était accompagné au cours de cette inauguration du wali du Brakna et de la délégation d'accompagnement.
 AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire