jeudi 28 août 2014

Mbagne: la fracture d’un policier fait monter la tension à Dawalel


Mbagne: la fracture d’un policier fait monter la tension à Dawalel   Un policier s'est fait cassé une jambe pendant qu'il rétablissait l'ordre lors d'un match de football opposant lundi dernier le village de Dawable à Dabbé dans la commune de Mbagne. Une fracture qui a vite fait monter la tension à Dawalel, a appris Alakhbar de source locale.

Des supporters de Dawalel qui contestaient une décision arbitrale étaient descendus semer le trouble sur le terrain.

En rétablissant l'ordre, le policier, Mohamed Lamine, "a confondu le jeune Samba Amadou Datt avec les perturbateurs, alors que ce dernier faisait partie de ceux qui assuraient la sécurité du match. Et en essayant de lui donner un coup de pied l’agent s'est fait fracturer une jambe", a relaté Bâ Siley un habitant.

La famille du policier "réclame un Million d'Ouguiyas pour couvrir les frais de soin du blessé. Les villageois estiment eux que le jeune n’a pas été fautif parce que c’est le policier lui-même qui s'est attaqué à lui en erreur".

Le jeune Samba Amadou Datt aurait quant à lui été détenu à Mbagne avant son transfèrement mercredi à Bababé. Il aurait avoué sous pression avoir blessé le policier, regrettent des villageois.
Alakhbar

Zoueratt : Geste salutaire de l’Armée mauritanienne

Zoueratt : Geste salutaire de l’Armée mauritanienne

  En dehors de ces missions régaliennes de défense et de sécurisation des frontières qu’elle assure avec courage et abnégation, les forces Armées s’emploient chaque jour à des actions de sauvetage.

Ces actions connues de tous, honorent tous les citoyens mauritaniens. En effet, des aides et des secours individuels sont, chaque jour observés, dans le territoire national à l’actif de l’Armée mauritanienne.

En tout cas, au Tiris Zemmour, les populations ne tarissent pas d’éloges à l’égard de la grande Muette, particulièrement à l’endroit du général de division, Chef d’Etat-major Général des Armées et de son représentant, le Colonel Mohameden Ould Bilal, commandant de la 2e région militaire.

Le 23 août passé, victime d’un accident de circulation entre Zoueratt et F’Derick, un jeune mauritanien, employé occasionnel à la SNIM, s’est retrouvé dans un état critique et devait être obligatoirement évacué en extrême urgence à Nouakchott.

Alors, devant cette situation urgente, seule l’Armée était capable d’assurer cette noble mission de secours et de sauvetage d’un citoyen démuni. Sans tarder, la grande Muette réserva un avion sur demande expresse du commandant de la 2e région militaire, qui a répondu promptement à la sollicitation de la famille inquiète du malade.

« Le CEMGA nous a donnés des instructions particulières pour que notre l’institution militaire soit désormais, chaque jour, utile aux citoyens », déclare le colonel, Mohameden ould Bilal à la famille du blessé.

Alors, les représentants de la victime évacuée, disent merci et bravo à l’Armée nationale qui s’engage dans la voie du salut, de la défense et de service du citoyen.

A rappeler que lors de l’incendie de la prison civile de Zouerate en mars 2014, l’Armée mauritanienne avait réservé un avion pour l’évacuation à Nouakchott, des détenus brûlés.