samedi 8 juin 2013

Les populations de Chami vont porter plainte contre la société Iskan

A l'approche des élections municipales et législatives, les affaires se suivent mais ne se ressemblent pas. A Chami des centaines de parcelles de terrain ont été distribuées illégalement par la société Iskan. Ce qui a attisé la colère des habitants de la localité qui se sont insurgés contre ces pratiques. Les mauritaniens venus d'autres régions ont également dénoncé unanimement ces pratiques, en demandant que toutes les personnes impliquées, directement ou indirectement, dans cette affaire, soient déférées devant la justice. Aujourd’hui, Il y a beaucoup de Mauritaniens qui souhaitent avoir un terrain à Chami, mais les prix au mètre carré sont exorbitants. Nombreux sont les mauritaniens qui déplorent que les prix des terrains ne reflètent pas la réalité. Certains Mauritaniens se retrouvent pénalisés et doivent s'endetter pour devenir propriétaire, tandis que d'autres sont exclus pour manque de moyens financiers. C’est une réalité, les terrains sont surévalués à Chami et ce n’est pas le Directeur de la société Iskan, qui affirmera le contraire. Mais ce qui est encore plus terrifiant, ce que la société Iskan fait comme si de rien n'était et poursuit ses méthodes pour mettre davantage le désordre. Selon des sources bien informées, des lots de terrains faisant partie de la deuxième phase d'attribution de terrains à Chami ont été déjà distribués illégalement. Pourtant, la date prévue pour le démarrage de la seconde phase est le lundi 10 juin 2013. Il s'agit de la plus grosse affaire d'utilisation abusive des ressources de terrains de ces dernières années. Les populations de Chami ne comptent d'ailleurs pas s'arrêter là et ont prévenu qu’elles porteront plainte contre la dite société auprès du Président de la République Mohamed ould Abdel Aziz.
Source : N.S_Nouakchott

Aleg : Deux violeurs écroués

A Cheggar, non loin d’Aleg, un respectueux parent d’élève a loué les services d’un chauffeur pour accompagner sa fille, âgée de 16 ans, à l’école fondamentale où elle devrait passer son concours d’entrée en première année collège la semaine prochaine. Profitant de l’occasion, le chauffeur noua des relations intimes avec la fille. L’intimité entre le chauffeur et la fille s’est vite développée jusqu’au viol répété. Profitant de la situation, un ami du chauffeur a réussi à son tour à tromper à plusieurs reprises la pauvre fille. Après une maladie bénigne, la mère de la fille a constaté qu’elle est enceinte. Elle a informé le père, qui fit intervenir immédiatement la gendarmerie. Sans beaucoup de contrainte la fille révéla les noms des deux délinquants. La visite médicale confirme qu’elle est enceinte de quatre mois, période correspondante à la présence du chauffeur dans sa vie. Le chauffeur et sont amis ont été arrêtés et écroués à la prison civile d’Aleg. Quand au père de la fille, marqué par le drame, il sombre dans la dépression.
Source : Taqadoumy (Mauritanie)

Transporteurs d’Aïoune : Sous la pression des familles, le Parquet libère les détenus

Suite à l’emprisonnement de sept transporteurs d’Aïoun après la grève déclenchée il y a quelques jours par les acteurs du secteur, les familles des détenus avaient organisé un sit-in devant les locaux de la Wilaya, poussant les autorités à renforcer la garde. Les éléments des forces de l’ordre, rangeant l’arme de la répression dans leur bandoulière se sont contentés de prier tout "gentiment " et avec beaucoup de tact les manifestants à s’éloigner des locaux de la Wilaya. Ce que les familles ont respecté. Il n’en fallait pas plus que des décisions soient prises en vue de la libération des sept détenus, pour circonscrire les conséquences d’un bras-le-fer préjudiciable à la vie civile. C’est dans ce cadre que le Procureur a signé les levées d’écrou en faveur des détenus qui ont recouvert hier les voies de la liberté. Du coup, leurs douze camarades qui étaient en instance de déferrement ont également été élargis. Le soulagement des populations et des transporteurs a été d’autant plus grande qu’ils viennent de remporter une victoire. Grâce à leur mouvement pacifique, les taxes exorbitants qui étaient à l’origine de la grève des transporteurs d’Aïoun ont été diminuées à respectivement 200 UM pour les voitures légères et 400 UM pour les poids lourds.
MOA.

RIM: Trois étrangers en possession de la drogue ont été arrêtés au nord de Zouérat

Une brigade mobile de la gendarmerie mauritanienne a mis le grappin sur trois étrangers au moment où ils réceptionnaient une quantité de drogue, sur la mine de Guelb Ain située à 30 km de la ville de Zouératt au nord du pays. C'est de la cité minière du pays que cette drogue a été envoyée pour ces travailleurs, selon notre source. De Zouératt, les services sécuritaires ont eu des échos sur cette transaction, avant de se rendre sur la mine où opère une société de prospection espagnole dans laquelle travaillent les trois étrangers. Ces trois hommes ont été transférés à Zouératt, où, une enquête sera montée pour plus d'informations sur la provenance de cette drogue, rapporte une source fiable.
Source : Tawary (Mauritanie)

Problèmes à la BMCI de Kaedi

C'est un véritable calvaire au niveau de la BMCI de kaedi. Depuis le 26/05/2013 le guichet automatique est en panne et le chef d'agence refuse de faire les chèques de guichet, un chef incompétent qui hurle avec des clients comme avec des enfants. Dernièrement il a eu un problème avec un professeur qui voulait avoir de l'argent mais qui n'avait pas avec lui son chèque de banque, mais le chef l'a traité de n'importe quoi; on se pose la question si c'est une banque ou une boutique, même la boutique se négocie. De jour en jour les problèmes se multiplient (guichet automatique, connexion réseau, manque de personnel); vraiment c'est honteux, même pour le versement le client est obligé de remplir son bordereau. S'il vous plait, on réclame un chef compétent qui soit à la hauteur pour gérer ses clients. La plupart des clients se préparent pour quitter si ces problèmes persistent.
MSR Papis Diop de kaedi