mardi 7 avril 2015

Tagant: Le Wali poursuit ses visites de prise de contact



Après la Dren du Tagant, l’hôpital régional de Tidjikja, la Somelec, le Masef, la délégation régionale du ministère de l’Orientation Islamique et le CFPP de Tidjikja, c’est au tour de  la délégation régionale du MDR et la délégation régionale du Ministère de l’Elevage, de recevoir la visite du chef de l’exécutif régional.
Des exposés exhaustifs (notamment celui très riche du délégué de l’Elevage Mr Ahmed Mahmoud Ould Taghi) lui ont été présentés par les chefs de services régionaux respectifs (qui ont profité de la présence du Wali parmi eux pour également lui soumettre les problèmes les plus récurrents auxquels ils sont confrontés.
Le Wali du Tagant Mr Abderrahmane Ould Mahfoud Ould Khatry n’a pas dérogé à la règle en affichant la fermeté (comme c’est le cas  pour les services visités) et  invitant par la même occasion au respect de la chose publique, une gestion rationnelle des ressources, le respect des horaires de travail, de l’ordre et la propreté.
Levée de boucliers des populations riveraines du MDR
Les populations riveraines de la délégation régionale de ministère du développement rural ont saisi l’occasion de la présence du Wali sur les lieux pour se plaindre des dangereux effluves qui émanent des produits pesticides probablement cancérigènes stockés dans les magasins de la délégation. En effet il se dégage de cette délégation une odeur insupportable qui infeste à longueur de journée ceux  qui habitent aux alentours des locaux. Malgré les mots d’apaisement du délégué régional du MDR qui a déclaré devant le Wali, que les produits en question ne sont pas nocifs et ne présentent aucun danger pour la santé des riverains, ces derniers ne sont pas rassurés. Et pour preuve, les inspecteurs qui ont supervisé la passation de service entre le délégué MDR et celui du ministère de l’Elevage, n’ont pas manqué de signaler dans leur rapport la dangerosité du produit et ses effets irréversibles sur la santé de ceux qui en sont exposés.
La balle est donc dans le camp du ministère du développement rural et des autorités administratives régionales à la tête desquelles le Wali du Tagant pour trouver une solution dans les meilleurs délais afin d’éloigner le danger. L’on se rappelle, il y a trois ans, des produits nocifs  stockés dans la localité de Letfetar (Tagant) qui avaient défrayé la chronique et mis en branle toute la République. Il ne faudrait pas attendre qu’on arrive au  même stade pour proposer des mesurettes qui n’auront aucun effet parce que l’irréparable est déjà commis.

Khalil Sow