dimanche 7 mars 2010

Vaccination Campagne anti-poliomyélite au Tagant

La campagne de vaccination anti-poliomyélite, actuellement en cours dans le pays, bât son plein au Tagant où depuis samedi passé, date de son lancement officiel par les autorités administratives et médicales de la région, la mobilisation ne faiblit pas.
Cette campagne de quatre jours cible 17968 enfants de 0 mois à 5ans. Des enfants ainsi repartis : Moughataa de Tidjikja 8282 enfants, Moughataa de Moudjeria 8601 enfants et Moughataa de Tichitt 1085 enfants.
Côté pratique : la Direction Régionale à l’Action Sanitaire et Sociale vient de procéder au déploiement de 50 équipes de vaccinateurs supervisés par des encadreurs (médecins, TS, Infirmiers d’état, sage femme…) et la mise à leur disposition d’un stock suffisant de vaccins à même de couvrir les besoins de la population cible au niveau des trois Moughataa. Aussi, des véhicules (plus d’une dizaine) ont été mobilisés pour le déplacement des équipes vers les axes retenus : Tidjikja-Moudjeria, Tidjikja-Boubacar Ben Amer-Lahsera, Tidjkja-N’Beika-Moudjeria-Soudoud, Tidjikja-Tensiqh-El Wahatt, Tidjikja-Lakhcheb-Tichitt.
D’ailleurs les équipes désignées pour ces différents axes sont déjà sur place et selon une source proche de la Drass du Tagant, les opérations ont été entamées dans de bonnes conditions.
L’antipolio administré aux enfants sous forme de gouttes (deux gouttes par enfant), permettra à leur organisme de parer à la menace du virus PVS (Poliovirus sauvage) qui circule actuellement dans le pays (un cas a été diagnostiqué à Nouakchott).
Le Directeur régional de la santé Docteur Moustapha Ould El Moctar pense que le temps imparti pour la campagne de vaccination antipolio est largement suffisant pour atteindre le résultat escompté mais à condition, selon lui, que ce temps soit bien géré et qu’il n’y ait pas dysfonctionnement de dernière minute. « Selon les informations qui nous parviennent, nos équipes s’acquittent normalement de leur mission. Elles sont accueillies à bras- ouverts par les populations locales et sont mis dans des bonnes conditions de travail. La forte mobilisation communautaire permet également de leur faciliter la tâche » indique Docteur Moustapha.
Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr