samedi 5 novembre 2011

Trarza : Projet de lutte contre le typha et valorisation de la biomasse à Bouhajara Favoriser le développement.



L’ONG " Développement Local Communautaire " (DLC) s’est engagé pour une période de 6 mois pour débarrasser la localité de Bouhajara dans les zones de pêche du typha.

Cette plante qui a fait son apparition dans la zone en 1987 avec la mise en place du barrage de Diama, ne cesse plus de proliférer créant de graves préjudices pour l’ensemble des villages environnants et notamment pour la population de cette localité qui avait comme activité principale la pêche dans l’ouvrage de Berbar couvrant une superficie de 40 hectares dans la localité du Parc National de Diawling (PND).

L’envahissement par le typha dans toute cette zone a réduit les bras valides de cette zone au chômage.

Pour booster ce secteur de la population l’ONG DLC , en partenariat avec le programme SG P/ PNUD et le PND, a commencé à enlever le typha dans cette zone en restaurant les milieux endommagés, encourageant l’activité de pêche, et en procédant à l’utilisation du typha pour en faire un compostage, une autre activité de cette population pour améliorer le rendement dans les cultures maraichères. Le coup d’envoi de cette opération d’exécution du projet de lutte contre le typha et la valorisation de la biomasse a été donné dans les locaux de la PND. Le 23 octobre dernier en présence des autorités administratives et municipales de la moughataa de Keur Macéne, des notables de la zone, des cadres de la SONADER et du CNRADA, des représentants de N’Diago , de Zira Tagridient…

Il faut rappeler que le typha est l’un des plus grands obstacles de la vie pour les villages se situant au bord du fleuve. En même temps qu’elle compromet la vie des poissons, cette plante réduit considérablement les possibilités de navigation dans le fleuve. Les Etats mauritanien et sénégalais ont engagé chacun de leur part, de nombreuses opérations de lutte contre elle, des actions communes ont aussi été engagées dans le cadre de l’OMVS, qui sont toutes restées vaines.

Sakho.


www.cridem.org


Source :
L'Authentique (Mauritanie)

CFPP de Sélibaby : Pour une Main d'oeuvre capable de faire face aux exigences du Marché en matière d'Emploi



Le Centre de Formation et de Perfectionnement professionnelles de Sélibaby est un établissement public à caractère administratif crée dans les années 92. A Sélibaby, capitale du Guidimakha ,la jeunesse bénéficie de formation au niveau de ce centre dans le but de disponibiliser une main d’œuvre locale capable de faire face aux exigences du marché en matière d'emploi.

Caractérisé par la déperdition scolaire, le manque de main d’œuvre locale et le manque de promotion pour la formation professionnelle, le Guidimakha a vu le nombre d' élèves augmenter pour le besoin de formation dans diferentes disciplines au niveau de ce centre.

Ainsi ce dernier est passé de 60 en 2008 à 200 élèves en 2011 pour ainsi marquer l’attachement et l’importance accordés à la formation professionnelle dans cette région. Surtout que le Guidimakha est une wilaya frontalière avec le Mali et le Sénégal où la main d’œuvre et la formation ne font pas défaut.

Devenu, lieu de refuge des déçus et exclus de l’enseignement secondaire, le centre C F P P de Sélibaby abrite plusieurs jeunes dont la scolarité a été compromise pour diverses raisons. Grâce à son directeur, le professeur d’enseignement technique, Mr Mocktar o/ Mohamed lemine, le C F P P de Sélibaby, ville où rien n’était fait pour venir au secours des enfants en déperdition scolaire, des progrès notoires ont été enregistrés .

C’est ainsi que le nombre d’élèves inscrits en 1ere année au titre de l’année scolaire 2010 -2011 est passé à 140 élèves avec 18 filles soit 30/. La soudure métallique, la menuiserie, le froid, la mécanique auto, l’électricité, la maçonnerie et l’électricité bâtiment sont des spécialités auxquelles s’ajoute désormais la couture.

Soixante personnes viendront s'ajouter aux 139 élèves inscrits en classe de 2eme année avec un pourcentage de 16/ de fille au titre de l'année scolaire 2011/2012. C’est dans cet esprit que le Mardi ,18 octobre 2011 ,134 candidats dont 50 filles avaient concouru pour occuper les soixantes des places prévues pour la nouvelle scolarité .

Depuis son ouverture en 1992, le C F P P de Sélibaby a formé des jeunes, garçons et filles ,venus des deux départements (Sélibaby et o/ yengé) qui aujourd’hui sont dans le secteur informel jadis occupé par des personnes venues des pays limitrophes. Désormais le Guidimakha regorge des compétences locales capables de faire face aux exigences du marché locale en matière d'emploi .

Grâce à cet établissement public à caractère administratif dont les responsables sont aminés par le désir de bien faire afin de sauver la jeunesse de cette wilaya du sud qui a longtemps souffert du manque d’emploi dù surtout au manque de formation.

Signé A B B/Gaynaako.
Cridem