samedi 25 septembre 2010

Des cas d’intoxication alimentaire à Boutilimit dus à la consommation de lait avarié




L’Association pour la protection du consommateur a annoncé l’existence de cas d’empoisonnement alimentaire dans la ville de Boutilimitt, 150 kilomètres à l’est de Nouakchott, au sein des membres d’une famille qui ont consommé une boisson à base de lait avarié.

L’Association a indiqué avoir déjà mis en garde contre l’anarchie qui règne dans l’importation de produits laitiers, notamment le lait en poudre Celia, dont la date de péremption est difficile à déterminer, selon ses propos.

L’association a renouvelé l’appel aux consommateurs pour observer la plus grande prudence et prendre soin de vérifier les dates de péremption des produits alimentaires mis en vente sur le marché et voir les conditions dans lesquelles ils sont conservés et distribués.

Elle a aussi demandé aux autorités publiques d’exercer un contrôle strict sur les produits laitiers et punir ceux qui n’hésitent pas à trafiquer les dates de production et de péremption mettant ainsi en danger la vie des citoyens.



Source :
Sahara Medias (Mauritanie

Arrestation dans le nord mauritanien de 3 étrangers suspectés de trafic de drogue






Trois étrangers suspectés de trafic de drogue ont été arrêtés jeudi soir par une patrouille de l’Armée mauritanienne dans la zone d’El Hank (quelque 1000 kilomètres au sud-est de Zouerate), a appris APA de source sure samedi à Zouerate.

Les 3 inconnus, remis à la police de Zouerate, ne disposent pas de papiers d’état civil permettant leur identification mais, selon les données préliminaires, deux d’entre eux sont algériens et le troisième est nigérien.

Leur véhicule avait été a été touché par balles pendant la course poursuite engagée par la patrouille contre un convoi 4 voitures évoluant dans cette zone sensible du territoire mauritanien où s’aventurent terroristes et trafiquants de tout genre.

Les 3 autres véhicules ont pris la fuite.

www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine

Sélibaby silence on patauge.




Triste est le spectacle qu’offre Sélibaby capitale du Guidimakha mauritanien en cette fin d’hivernage . Au lotissement anarchique, est venu se greffer un état des routes que ni l’état ni la commune n’ont pu prévoir . En effet depuis peu, la ville de Sélibaby est devenue un centre important des Ong nationales et étrangères.

En plus le projet de construction de la route Kaédi -Sélibabay-Gouraye a entrainé un afflux massif de véhicules de toutes catégories qui transitent toutes par le centre ville. Fonctionnant sans plan d’aménagement urbain sérieux, la ville a vu naitre ça et là des boutiques dans tous les rebords des routes qui empiètent sur le domaine public sans que personne ne lève le doigt .

Résultat aujourd’hui toutes les concessions ont au moins une boutique qui s’ouvre dans la rue.Tout le monde vend, achète, revend, négocie, trafique ..etc.

Même nos braves policiers et soldats se sont dotés de véhicules de transport et /ou de taxis accroissant le trafique dans cette bourgade entourée de collines et traversée par plusieurs oueds .

Aujourd’hui avec les pluies diluviennes la ville est devenue une mare. Plus de passage , pour traverser une rue vous êtes obligés de longer la rue en longueur sur des centaines de mètres à la recherche d’un point de passage non encore atteint par le clapotis des eaux chassée par le passage d’un véhicule . Sélibaby offre une image honteuse qui ne semble déranger en rien nos élus ……..


www.cridem.org


Source :
nemahaidara

Nouvelle attaque aérienne visant des terroristes de l’AQMI au nord du Mali.




Un avion militaire mauritanien a effectué un raid contre des camps de retranchement relevant d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique, dans le nord du Mali.

Selon des sources du nord malien, « un accrochage a eu lieu, hier, entre l’aviation militaire mauritanienne et des combattants d’AQMI ».

Ces mêmes sources n’ont fourni aucune indication sur les objectifs visés, ni sur les dégât provoqués par cette attaque aérienne.


www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)

Rosso : Les agriculteurs contestent le prix du riz !




Des centaines d'agriculteurs, se sont réunis, lundi 20/09/2010 à l’hôtel Al Asma de Rosso, en vue d'examiner le prix du riz fixé par l’Etat pour la saison 2010-2011. Les participants ont décidé d'envoyer un message au Premier ministre pour lui demander d'intervenir afin d'atteindre deux objectifs:

Le premier est l’augmentation des prix indiqués, et le second est de veiller à l’application de la grille d'achat pour la saison 2009 - 2010, qui donne un prix important au riz,dont le taux 57% ou plus, contrairement à la grille actuelle qui ne donne un prix élevé que pour le riz dont le taux dépasserait 60% et il est très rare, selon les orateurs , parce que la plupart du bon riz est au taux de 55 à 60%.

Cela signifie que la plupart des riz paddy sera vendu entre 73 et 80 ouguiya le kilogramme or sur la grille d’achat ces prix constituent les deuxième et troisième et non le prix de la première qualité qui est de 87 ouguiya.

Sachant que le coût de production d'un kilo de riz paddy vaut plus de 80 ouguiya selon les estimations officielles du ministère du développement rural . Les participants ont également décidé d’envoyer leurs délégués au ministre du Développement rural pour discuter de la question. Et dans leur lettre au PM, les participants ont mis en cause l'adoption des prix courants suite aux propositions inadéquates présentées par des techniciens enfermés entre quatre murs et éloignés du domaine agricole depuis longtemps.

Au cours de cette réunion, les syndicats agricoles ont sollicité l'intervention du gouvernement dans le secteur agricole par certaines actions positives, notamment: le règlement de la crise de la dette, et l'Etat doit supporter une partie du coût des intrants agricoles de base et l'achat rapide de récolte de campagne des cultures en plus à un règlement rapide de la crise de pénurie d'eau dans les bras du fleuve qui a explosé d’une manière sans précédent à la hauteur de la saison actuelle.

Ont appelé à cette manifestation, deux organisations syndicales:

- Association pour le développement et la diversification agricole, dirigée par M. Yahya Ould Beibe.

- Union des producteurs agricoles mauritanienne, dirigée par M. et Sir Led Mayoof.

Note: texte écrit et envoyé pour publication par Yahya Ould Beibbe Tel: 2032633

www.cridem.org


Source :
hjiddou