dimanche 4 mai 2014

Urgent : levée de l’interdiction de la marche des rapatriés

Urgent : levée de l’interdiction de la marche des rapatriés - [PhotoReportage] Les autorités et le comité d’organisation de la marche des rapatriés ont convenu sur un itinéraire où seuls les marcheurs sont autorisés à regagner la ville de l’entrée du poste de police jusqu’au carrefour Madrid pour se rendre ensuite au palais présidentiel.

Les comités de soutien et les foules venues à l’accueil ne sont pas autorisés à suivre le cortège des rapatriés. Une fois devant les grilles de la Présidence, des délégués seront désignés parmi les marcheurs pour rencontrer le Président et lui faire parvenir leurs doléances.

Rappelons que depuis les premières heures de la journée une centaine de marcheurs étaient bloqués à l’entrée de Nouakchott par les forces de l’ordre en attendant d’être autorisés à poursuivre un marathon qui a duré une semaine sur une distance de 400 Km séparant Boghé une ville du sud du pays située au bord du Fleuve et la capitale.

A l’instant où nous mettons sous presse les marcheurs ont donné le départ.





Rosso et les moustiques

Rosso et les moustiques

  Certains estiment que Rosso est un énorme nid de moustiques, d’autres vont plus loin en disant que les moustiques font partie intégrante de la culture rossossoise.

Depuis quelques temps, la ville, déjà bordée par le fleuve, est quadrillée par des périmètres agricoles irrigués, entraînant une prolifération vertigineuse des moustiques. Aucune mesure sérieuse n’a encore été prise pour pallier à cette propagation, incontestable cause d’une forte avancée du paludisme.

La ville devient de moins en moins vivable. Certaines familles attendent avec impatience les vacances scolaires pour pouvoir se rendre dans la badia. Tandis que celles qui ne connaissent pas ce mode de vie bédouine sont condamnées à rester à Rosso et à se défendre, comme elles peuvent, contre les moustiques et la chaleur.