mardi 17 juin 2014

Meeting du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz à Zouerate : Une mobilisation significative

Meeting du candidat Mohamed Ould  Abdel Aziz à Zouerate :  Une mobilisation significative [PhotoReportage]Jamais la ville de Zouerate n’a connu un aussi grand rassemblement que celui de ce lundi 16 juin 2014 à l’occasion du meeting de campagne organisé par le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz. Venus des différents quartiers de la cité minière, les populations ont convergé vers la tribune au cœur de la ville qui était devenue d’un coup « trop petite ».

Après le discours du directeur régional de la campagne au Tiris Zemmour, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, enthousiasmé par la foule très nombreuse a placé une première pique à l’opposition qui prône le boycott : « Je suis heureux de constater que vous êtes nombreux à être présents et je vus en remercie n’en déplaise à ceux qui préfèrent la fuite en avant.

Poursuivant, il a parlé des importantes réalisations qu’il a mené durant ces 5 ans de présidence : le taux de croissance dans le pays qui a atteint 6, 5 en 2013 contre -1,1 en 2008 : « Cela a été possible grâce à la lutte contre la gabegie et une gestion rationnelle des ressources du pays », a-t-il lancé à la foule.

Poursuivant, il a indiqué que grâce à un suivi régulier l’inflation a été maitrisée et un excédant budgétaire à été enregistré en 2012.

Parlant du secteur de la santé, il a cité l’acquisition d’équipements de pointe et le renforcement de la formation et l’amélioration des infrastructures hospitalières. Dans ce dernier volet, il a cité le Centre d’Oncologie, le Centre National de Cardiologie et le Centre Hospitalier mère et enfant : « Aujourd’hui notre pays a les moyens de soigner ses malades sur place », a-t-il déclaré.

Sur l’emploi, il a expliqué que le taux de chômage a été ramené de 31 à moins de 10%, alors que les salaires de moins de 60 000 UM a été supprimé. Pour le cas spécifique de Zouerate, il a parlé du règlement définitif de la question des journaliers.

En matière d'énergie, Mohamed Ould Abdel Aziz est passé excédentaire d’une situation déficitaire en 2009 : « Aujourd’hui notre pays exporte l’énergie vers des pays voisins », a-t-il indiqué.

Concernant la problématique de l’eau, il a parlé des grands projets dans le pays et notamment la solution par voie de mer pour la ville de Zouerate : « L’étude pour avoir de l’eau à partir de la mer pour la ville de Zouerate est en cours avec une société étrangère », a-t-il lancé.

Abordant le secteur sécuritaire, il a tenu à rassurer les populations du tiris Zemmour : « Des étapes importantes ont été franchies sur la voie de l’instauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, de l’éradication du terrorisme, de la maitrise totale des frontières et du renforcement des capacités des forces armées et sécurité. Celles ci-a-t-il expliqué, ont été profondément restructurées, leur moral relevé et leurs moyens logistiques renforcées ».

Fidèle à sa ligne conduite depuis le début de la campagne, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, a promis d’œuvrer aux renforcements des acquis, une fois investit le 21 juin de la confiance des Mauritaniens : « Si vous m’accordez votre confiance, je continuerais à rehausser le niveau de l’image de la Mauritanie, d’accorder la priorité aux couches défavorisées et à promouvoir la participation active des jeunes et de combattre rigoureusement les auteurs de la gabegie », a-t-il conclut après deux heures d’un discours plein devant une foule qui ne s’est jamais lassée de l’écouter et de l’applaudir.

C’est très difficilement que le candidat a pu se frayer un chemin parmi ses nombreux sympathisants pour regagner son cortège. C’est dire que le ville de Zouerate, jadis frondeuse, a choisi son candidat et les nombreuses initiatives et regroupements qui animent la ville avec comme porte drapeau les réalisations du président sortant sont témoins actifs de cette engagement.

Mohamed Ould Feily dit Antar


Avec Cridem, comme si vous y étiez...