lundi 13 février 2012

Foum Gleita : Nouvelles adhésions au parti du Sursaut de la Jeunesse Cliquer pour une photo plus grande




Au cours d’une rencontre, la semaine dernière, de la présidente de parti du Sursaut de la jeunesse pour la Nation, Lala Mint Chriv, avec les populations de « Bachat », à Foum Gleita, deux initiatives regroupant des jeunes cadres ont annoncé leur adhésion à ce parti.


Le premier ensemble, dirigé par Abdi Ould Taleb, cadre de la SNIM, comprend également Cherif Ould Embettou coordinateur de la jeunesse du parti Tawassoul.
Le deuxième ensemble, regroupant des adhérents de l’UFP, est conduit par Touhamy Ould Didi, deuxième responsable de l’UFP à Foum Gleita.
Ould Touhamy a été également candidat UFP à la députation, où il avait gagné 10% des voix.
A cette occasion, la présidente du parti du Sursaut a souligné que « le parti reste fidèle à sa lutte pour la défense des populations, jadis, marginalisées et oubliées ».
Lalla Mint Chriv a également exprimé l’engagement de son parti à rester au coté des populations de cette zone pour répondre à leurs « aspirations légitimes à accéder à la santé, à l’éducation et autres services publics ».

ANI

Atar/Meurtre : Un garde fortement suspecté d’avoir tué Ould Feil est arrêté




L’affaire du crime abominable commis le samedi 4 février 2012 à Atar, sur la personne d’un jeune chauffeur de taxi Wenna Ould Mohamed Ould Feil, continue de défrayer la chronique. La police qui a diligenté l’enquête a remis ses rapports, avant-hier sur la table du procureur de la République prés du tribunal régional de l’Adrar.

Selon cette enquête, au cours de laquelle plusieurs méthodes d’investigations ont été explorées (30 personnes écoutées, enregistrement de communications téléphoniques, indices divers), la police suspecte fortement un soldat du groupement régional de la garde nationale en Adrar.

Pour les besoins d’un complément d’informations, Le procureur a confié le dossier à la gendarmerie qui a mis aux arrêts hier le suspect.

Le garde en question travaillait au centre d’enrôlement d’Atar. C’est un proche parent de la victime. Tous deux mariés, il semble qu’un malentendu sur fonds de jalousie soit la cause de l’incident odieux.



www.cridem.org


Source :
Adrar-Info (Mauritanie

Akjoujt : Le personnel de l’hôpital entre en grève.




Le personnel de l’hôpital d’Akjoujt a déclenché une grève , lundi matin, pour revendiquer le payement de l’ indemnité d’incitation prise en charge par la MCM.

Selon La CGTM, l’ensemble des personnels de l’hôpital régional (médecins et infirmiers) ont pris part à ce mouvement de grève et qu’ils entendent poursuivre leur revendication jusqu’à obtenir gain de cause.

La ville d’Akjoujt a été , durant ces derniers mois, le théâtre de plusieurs grèves, notamment au niveau de la MCM.






www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)

Le ministre de la santé à Fassala Néré pour s’enquérir des conditions d’installation des réfugiés maliens.




Le ministre de la santé, M Bâ Housseynou Hamady effectue, une visite dans la localité de Fassala Néré, située à la frontière malienne, Wilaya du Hodh El Gharby.

Le but de cette visite inopinée est de s’enquérir des conditions d’installation et la situation sanitaire des réfugiés maliens récemment arrivés dans notre pays. Au terme de visite, le département de la santé prendra, avec les organismes spécialisés, toutes les dispositions nécessaires et urgentes afin de parer à toutes les éventualités.

Depuis l’annonce de l’arrivée des flots de réfugiés à la faveur du conflit armé dans le nord Mali, le ministère de la santé suit avec attention l’accueil et l’installation de ces réfugiés.

Le déplacement du ministre sur les lieux, en compagnie de quelques spécialistes de la question, témoigne de l’intérêt que le gouvernement mauritanien accorde à cette préoccupante situation à ses frontières. Toutes les dispositions sont en tain d’être examinées par le département pour faire face à des risques d’épidémies dans la zone.

A suivre.

www.cridem.org


Source :
Le Calame (Mauritanie)

Tijikja: Les élèves manifestent pour réclamer le retour du pain.





Les élèves des écoles et établissements secondaires de Tidjikja (ville du centre de la Mauritanie) ont manifesté ce dimanche contre la disparition du pain des commerce de la ville due à la grève des boulangers qui, eux, réclament une augmentation du prix de la miche.

Selon une source qui a contacté Sahara média, la manifestation était pacifique jusqu’au moment où les forces de sécurité, usant de gaz lacrymogènes, ont intervenu pour disperser les scolaires rassemblés devant les locaux de la wilaya.
Cridem



Source :
Sahara Medias (Mauritanie)