mardi 11 juin 2013

Mauritanie : Un homme âgé battu à mort par un jeune homme à Bassiknou

Un vieil homme de 70 ans, répondant au nom de Dine Zein Ould Cheikh Taleb, a succombé à ses blessures, ce mardi à Bassiknou à l’est de la Mauritanie, après avoir été battu par Ahmed Ould Meri, un jeune homme de 35 ans, a appris Alakhbar de source informée. Le jeune homme, qui souffrait d’un malaise, après une dispute la veille avec l’épouse du vieux, a accusé ce dernier de lui avoir jeté un sort. Le lendemain il a donné plusieurs coups de bâton au vieux qui l'a croisé pendant qu’il paitrait son troupeau. Le présumé meurtrier a été conduit au commissariat où il a été interrogé avant d’être présenté au Parquet général du Hod El Chaghi.
Source : Alakhbar (Mauritanie)

Les nouvelles de la mission des abolitionnistes à Diaguilly, le convoi se dirige vers la ville de Selibaby

Nous avons eu Balla Touré chargé de communication de l’IRA-Mauritanie au téléphone, la mission se passe très bien sans incident surtout « très enrichissant » selon les propos de Balla Touré. Des contacts avec les autorités locales ont eu lieu, toutes les parties concernées par cette affaire de terre ont été entendu. Le préfet du département de Gouraye a été très réceptif aux explications des missionnaires. Il s’agit belle et bien d’une affaire qui repose sur le phénomène qu’on appelle la féodalité en Mauritanie c'est-à-dire rapports de forces entre « anciens esclaves et anciens maîtres ». Les anciens maîtres veulent confisquer la terre que cultive les membres de la coopérative Khollé Moukké qu’ils considèrent comme leurs anciens esclaves, des êtres inférieurs n’ayant pas droit à la terre, malheureusement cela dure depuis 6 ans. Cette situation se passe devant le préfet du département de Gouraye, la police, et le gouverneur de la région de Selibaby qui chapeaute tout ce beau monde. Les villageois viennent de démentir fermement l’existence d’une quelconque « commission de conciliation du village de Diaguily ». C’est la fuite en avant, les victimes rajouteront: « nous avons toujours cherché une solution à l’amiable mais nous nous heurtons à des durs à cuire, sans pitié parce qu’ils ont des bras longs ». Nous pensons cette affaire devienne l’affaire de tous, pourquoi devrons nous laisser ces gens là empêcher d’autres de récolter les fruits de leur labeur ? Les autorités Mauritaniennes sont appelées à appliquer strictement la loi, la terre appartienne à celui qui la mise en valeur. Se sont des cas qu’on trouve le plus souvent dans le sud de la Mauritanie jusqu’au Guidumakha. Il est temps que la loi soit mise au dessus des traditions, coutumes et sentiments. Personne n’a le droit d’empêcher un autre de vivre dignement sur la sueur de son front. Que les autorités Mauritaniennes prennent leurs responsabilités dans cette affaire très grave. Disons Halte à cette injustice
. Source : Matmout

Rosso ancien : Les habitants protestent contre la non indemnisation

Les habitants de Rosso ancien, ceux qui souffrent le plus chaque année des inondations hivernales et qui ont été priés de déménager vers la nouvelle ville située plus loin des berges du Fleuve, ont du mal à abandonner leurs maisons, dont des immeubles et des villas valant plusieurs millions d’ouguiyas, sans une compensation juste de la part de l’Etat. Alors que la vieille cité, celle de Demel Dik, Satara, NDiourbel, entre autres dont les architectures croupissent dans une désuétude alarmante, sans infrastructure de base, est vouée à la disparition forcée du fait des inondations, le Rosso de "Mohamed Ould Abdel Aziz ", plus en hauteur, est déjà dotée de toute ses infrastructures qui manquent cruellement à son ancêtre, en termes de voirie urbaine, eau, électricité et édifices publics A défaut de transporter en l’état ses demeures ici pour les implanter là-bas, l’ancien Rosso est partagé entre l’impératif d’un départ forcé sous l’incommodante vie en bas, alors que les sirènes de la modernité et du confort l’appelle ailleurs.
MOS.

UPR à Nouadhibou : Le Rôle du cadre militant dans la diffusion de la culture du parti UPR.

La section n°2 de la fédération de Nouadhibou pour le parti de l’Union Pour la République (l’UPR) a organisé le 08/6/2013, une réunion-débat autour du thème : le Rôle du cadre militant dans la diffusion de la culture du parti UPR. Beaucoup de cadres, responsables et militants locaux ont pris part à cette manifestation politique. Après la lecture du saint coran et le discours d’ouverture prononcé par Mr le représentent de la Fédération de Nouadhibou , le Président de la section n°2 Mr Mohammed EL mamy ould Ahd Zerrough a pris la parole en rappelant l’historique du parti de l’UPR, les conditions et les circonstances de sa création. Il a aussi défini les principaux axes du programme politique sur lesquels se base le parti pour gouverner le pays à travers des politiques et programmes visant à promouvoir le développement économique et social, la justice, l’unité nationale, la lutte contre la pauvreté... ...l’assainissement et la gestion des bien publics, le développement du cadre économique et social des populations, la bonne gouvernance, la constructions des équipements socioéconomiques de base, l’éducation et la formation professionnelle, promotion des femmes et des jeunes, le renforcement de la démocratie et la lutte contre la gabegie. Notons qu’au cours de cette réunion des cadres locaux du parti, il a été l’occasion pour Mr Ahmed El haiba Ould Mohamed Malaininie membre du conseil national du parti front Populaire a déclarer son adhésion à l’UPR. D’autres cadres : Ball Mody, le Maire ont pris tour à tour la parole, en incisant sur l’intérêt d’accorder d’avantage d’importance aux idéaux et programmes du Président Mohamed ould Abdel Aziz qui se matérialise par des réalisations visibles et concrètes. Ils ont aussi invité les cadres et militants à doubler d’effort en vue de se préparer aux élections législatives et municipales futures afin de donner au président de la république et au parti de mener à bien la bonne destinée du pays ; enfin le secrétaire générale a remercié tous les participants qui ont pris part à cette manifestation.
Source : L'Authentique (Mauritanie)