vendredi 9 août 2013

Des voix s’élèvent contre Ligha Chaab à Nema

Des groupes de jeunes et ‘hommes politiques s’activent énergiquement pour faire échouer la visite du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à Nema, effectuée dans le cadre de l’organisation de son Grand Oral annuel, prévu le 13 août prochain dans la capitale du Hodh Charghi. Certains observateurs intrigués par ces voix qui s’élèvent s’interrogent sur le secret de cet élan de contestation, de l’identité des parties qui seraient derrière cet activisme, s’il s’agit de la COD, de la majorité ou d’un autre pôle politique neutre, qui chercherait à prouver son poids populaire, dans l’espoir de bénéficier d’égards de la part du chef de l’Etat. Ces effervescences sont d’ailleurs apparues, par le passé, pendant la visite présidentielle de la ville de R’Kiz, au cours de laquelle le Président de la République avait reçu en audience des délégués des protestataires pour entendre leurs doléances. Ce scénario se reproduira-t-il pour la capitale du Hodh Charghi, surtout si l’on sait que le Président de la République nous a habitués au grand intérêt qu’il accorde aux citoyens pour écouter leurs plaintes et les injustices dont ils sont victimes.
Source : Le Véridique (Mauritanie)

Ligha Chaab : Rude compétition politique entre les cadres et notables Timbedra

La moughataa de Timbedra vie ces jours-ci une rude et inédite compétition entre ses hommes politiques de la majorité, pour assurer un maximum de mobilisation à la visite du Président de la république Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz prévue le 13 août courant, s’inscrivant dans le cadre du Grand Oral annuel, organisé pour son édition 2013 à Nema, capitale du Hodh Charghi. Plusieurs cadres et notables dont le populaire commissaire à la sécurité alimentaire M Ahmedou Ould Mohamedou, sont actuellement à pied d’œuvre dans cette moughataa où ce dernier s’occupe depuis plus d’une semaine à l’organisation de réunions à son domicile. Ould Mohamedou a rassemblé les méharistes et les cavaliers et mobilisé les populations de Timbedra et des communes relevant de cette moughataa,- l’une des plus grandes du Hodh Charghi-, pour réserver un accueil populaire massif au chef de l’Etat. Ould Mohamedou a appelé également les populations à s’enrôler sur le registre de la population et des documents sécurisés ainsi qu’à se faire enregistrer au recensement administratif à vocation électorale (RAVEL). Les cadres et les notables de la wilaya du Hodh Charghi estiment que la visite du Président de la République est une visite historique à tous les égards et qu’elle aura des retombées positives considérables sur les habitants de cette région de l’Est du pays.
Source : Le Véridique (Mauritanie)

Liberté incomplète pour le correspondant de mourassiloun au Tagant

Le président du tribunal de Tidjikja, le juge Sidi Mohamed Ould Ahmed Salem a donné des instructions à la police de la ville de relâcher le journaliste et correspondant du site « mourassiloun » au Tagant, le confrère Babah Ould Abidine. Mais cette mise en liberté à la particularité d’être assortie par une présence formelle dimanche prochain devant le tribunal. Mourassiloum estime que la restriction de la liberté exercée sur son correspondant est une violation de la constitution et un recul des grandes avancées enregistrées par le quatrième pouvoir au cours de ces dernières années en matière de liberté de la presse. Le site précise également que son journaliste a été arrêté au cours de l’exercice de son métier professionnel, d’expectative de la réaction du tribunal par rapport à l’information portant sur le viol de deux mineures en brousse et que le juge a profité de sa présence devant lui pour le sanctionner pour un fait antérieur, se rapportant au vol de plusieurs chameaux. Mourassilouim promet la publication prochaine d’informations étayées sut le sujet, dés que son correspond bénéficiera d’un moment de repos, exprimant ses remerciements au SJM, à tous les confrères, sites et personnalités qui se sont solidarisés avec son journaliste dans son épreuve. Rappelons que le Procureur général de la wilaya du Tagant avait ordonné mardi dernier, l’arrestation de Babah Ould Abidine, suite à ses investigations menées auprès des services de la wilaya sur un viol survenu dans une brousse du Tagant, commis par deux méharistes sur deux sœurs mineures, au moment de l’absence momentanée de leurs parents, avant de disparaitre. Certains nomades ont témoigné avoir identifié les chameliers, qui seraient toujours en fuite depuis leur forfait.
mourassiloun

Mauritanie: Grève illimitée dans une importante mine d'or

Les employés de la mine d'or de Tasiast (400 km au nord-est de Nouakchott), la troisième plus importante au monde, ont entamé jeudi une grève illimitée pour des revendications sur les salaires et la couverture médicale. «Les 1500 travailleurs mauritaniens, représentant 98% de la main d'oeuvre de la mine, sont entrés en grève illimitée pour exiger l'égalité des salaires dans la fonction, l'amélioration du traitement du personnel de prospection et de la couverture médicale et le respect du code du travail» mauritanien, a déclaré Ahmed Ould Haki, un délégué du personnel, joint au téléphone de Nouakchott. Il a indiqué que la production d'or était à l'arrêt jeudi. La dernière grève des travailleurs de cette mine remonte à juin 2012 Ce jour, coïncidant avec la fête de l'Aïd El-Fitr qui marque la fin du Ramadan, est férié en Mauritanie mais les employés de la mine de Tasiast devaient se rendre au travail. La dernière grève des travailleurs de cette mine remonte à juin 2012 et avait été déclenchée pour obtenir la satisfaction de revendications salariales notamment. La mine d'or de Tasiast est exploitée par Tasiast-Mauritanie, filiale à 100% de la société canadienne Kinross, qui la présente comme la troisième au monde. Selon Tasiast-Mauritanie, la compagnie a débuté ses opérations commerciales en 2008. Kinross a acquis 100% des parts de la mine d'or de Tasiast en septembre 2010.
Avec AFP

Nimzatt : deux blessés dont un grave

Deux accidents ayant entrainé deux blessés dont un grave ont été notés lors du pèlerinage de Nimzatt (3- 8 août), a-t-on appris auprès des organisateurs. Le blessé grave a été évacué à Rosso Mauritanie par les forces de sécurité mauritaniennes, a déclaré à l'APS le porte-parole de la famille du Khalife des Kadr, Cheikh Sidi El Kheir. Le jeune homme de 30 ans se trouvait à bord d’un véhicule 4X4 qui raté un virage, a-t-il dit, précisant que l’accident s’est produit à 20 km de Nimzatt. Le porte-parole de la famille du Khalife a salué la présence des sapeurs pompiers et de la Garde nationale mauritaniens et la mise en place d’un numéro vert à la disposition des pèlerins. Il a relevé que les pèlerins ont commencé à rallier Nimzatt depuis le 25 août lors de la nuit du Destin. 70% des pèlerins de Nimzatt, a-t-il dit, viennent du Sénégal. Cheikh Sidi El Kheir a aussi salué les efforts du gouvernement mauritanien qui a appuyé les organisateurs du pèlerinage en vivres et en eau. Il a remercié les autorités sénégalaises et particulièrement le Gouverneur de Saint-Louis, EL Hadj Ibrahima Sakho, ‘’qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement’’. La célébration, ce jeudi, à Nimzatt de l’Aïd el Fitr, marquant la fin du Ramadan, a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Amadou Kane, accompagné d’une forte délégation.
Source : APS (Sénégal)

Nimzatt : des milliers de fidèles célèbrent la Korité

L’Aïd el-fitre, la fête marquant la fin du ramadan, plus connue sous le nom de Korité au Sénégal, a été célébrée jeudi à Nimzatt (Mauritanie), dont la grande mosquée a accueilli des milliers de fidèles pour une prière collective dirigée par l’Imam Cheikh Aya, petit frère du Khalife Cheikh Bounama. Au nom de son grand frère, l’imam, qui prononçait son sermon, a remercié tous les pèlerins qui ont fait le déplacement pour venir communier avec la famille de Cheikhna Cheikh Saad Bou, à l’occasion du pèlerinage annuel de cette cité religieuse. Il a également remercié les autorités mauritaniennes et sénégalaises avec à leur tête les présidents Abdel Aziz et Macky Sall. Il a sur la même lancée exhorté au respect des préceptes de l’islam, avant de remercier les forces de sécurité et tous les services impliqués dans l’organisation du pèlerinage. Selon Cheikh Sib’el Kher, fils et porte-parole du Khalife, la nouvelle lune, dont l'apparition marque la fin du ramadan, a été aperçue mercredi à Tiguint, à 48 km de Nimzatt. L'annonce de la célébration de la Korité a été annoncée par une salve de coups de feu, jeudi, vers une heure du matin. Chaque année, la cité religieuse de Nimzatt accueille de plus en plus de disciples de la confrérie des khadres à l'occasion de cette fête.
Envoyée spéciale Mansoura Fall