lundi 19 décembre 2011

Les pompes Immergées débarquent enfin à Boghé !




Longtemps rêvée par les paysans du Casier Pilote de Boghé (CPB), la rénovation de la station de pompage qui fournie de l’eau au périmètre rizicole via le canal d’irrigation de la plaine, est en passe de devenir une réalité.

En effet, les nouvelles pompes commandées de l’Hexagone par la société française Fermax ont été déchargées en intégralité par la direction régionale de la SONADER dans la journée du 16 décembre 2011 à l’intérieur du local qui abrite la station de pompage en présence de M. Habiboullah.

Des ouvriers de la station de pompage, des manœuvres et des chauffeurs ont passé toute la journée du vendredi 16 décembre de 8 heures 30 minutes à 19 heures, à décharger la contenance des trois engins (deux porte chars et une camion benne) surchargés de pompes, de tuyaux, d’armoires et leurs accessoires.

Cette opération titanesque et méticuleuse s’est déroulée sous la supervision de M. Bâ Adama Moussa, Ingénieur en Maintenance des Engins Industriels ou Electromécanicien et cadre de la Société Nationale pour le Développement Rural (SONADER) et de M. Abdel Wahab, représentant de l’entreprise Farmex en Mauritanie.

Ces nouveaux équipements, se composent de 6 pompes Immergées dont quatre grandes d’une capacité de pompage de 600 litres /seconde et deux autres moyennes d’une capacité chacune de 300 litres seconde. A la différence des anciennes pompes électromécaniques qui totalisent 30 ans d’age et qui au fil des ans ont subi beaucoup de modification en plus de leur coût onéreux, les pompes Immergées elles, sont moins coûteuses et plus performantes selon M. Adama Moussa Bâ (maire de Boghé) qui a conçu le montage technique pour le compte de la SONADER.

Comme leur nom l’indique, ces pompes restent plongées entièrement dans un liquide et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien comme c’est le cas des anciennes pompes dont l’obsolescence faisait couler des salives à n’en pas finir dans les milieux paysans, voilà de nombreuses décennies. C’est une technologie très avancée en matière de pompage d’eau qui sera installée dans les jours à venir par le fournisseur français de la Sonader.

L’obsolescence de la station constituait finalement un grand problème dans le déroulement normal des campagnes agricoles antérieures. La facture de l’entretien devenait très salée pour les paysans et pour l’Etat, à chaque campagne agricole quand il fallait effectuer des réparations sur les pompes électromécaniques.

Il fallait à chaque réparation pour l’électromécanicien passer des commandes de pièces détachées usinées dans des ateliers de forgerons parfois à Nouakchott, ou à Dakar, ou à Richard Tolle (Sénégal) vu que la marque de fabrique de ces pompes obsolètes n’existe plus dans le monde.

L’Etat Mauritanien à travers le projet PEDDIAM financé par la banque mondial (le fonds IDA précisément) va débourser environ la somme de 160 Millions d’Ouguiyas pour la réalisation de ce projet de rénovation de la station de pompage après avoir resté très longtemps sourd aux sollicitations des paysans de Boghé.

Et ce encore, grâce au plaidoyer personnel du premier magistrat de la ville de Boghé auprès du chef de l’Etat, M. Mohamed O Abdel Aziz, lors de sa visite le 21 décembre 2010 à Maghta Lahjar pour le lancement du projet d’adduction en eau potable de cette localité. Son plaidoyer pertinent sur l’urgence de rénover la station de pompage avait séduit le président et l’actuel ministre en charge du développement rural, M. Mohamed Lemine Brahim O M’Bareck.

Depuis, les choses sont allées très vite. Le montage de l’offre technique et financière n’a pas tardé à faire le circuit habituel avant d’être approuvé par la le bailleurs puis la commission centrale des marchés. Malgré la rapidité du circuit, le dossier est quand même resté très longtemps déposé dans le bureau du Wozir (sans qu’on sache le pourquoi), attendant ainsi que ce dernier appose sa signature pour permettre l’exécution des travaux.

Il s’en est fallu de peu pour que le projet échoue. Heureusement, il a fallu encore l’implication personnelle, la vigilance du maire de Boghé, sa persévérance et son courage pour débloquer la situation. C’est ce qu’a révélé au quotidien de Nouakchott dans la matinée du vendredi, 16 décembre une source très proche du dossier et qui a requis l’anonymat. « Ce sont des choses à ne pas dire » a affirmé cette source.

Thièrno Souleymane
Cp Brakna



Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Adrar/Festival : Aziz offre 40millions d’UM à 40 familles Ouadanaises.





BILD0166Adrar.Info vient d’apprendre, de source digne de foi , que le Président de la République contribue à hauteur de 40 Millions d’Ouguiyas aux préparatifs du festival des anciennes villes qui se tiendra à Ouadane du 4 au 10 Février 2012 . La même source affirme que cet argent personnel de Aziz sera distribué entre 40 familles pauvres de Ouadane pour les aider à réhabiliter et équiper leurs habitats aux fins d’accueillir et héberger les hotes de la ville historique.

Décidément Ould Abdel Aziz tient à prouver à tous les sceptiques que la culture le préoccupe grandement. L’année dernière,au cours de la 1ere édition qui s’est tenu à Chinguitty, il décida d’allouer 2 % des recettes douanières à ce secteur.. :

Lors du conseil des ministres de jeudi dernier , il instruit le Gouvernement a prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation réussie de la 2ème édition du festival auquel,ont déjà donné leur accord participatif, les directeurs de l’Unesco, Alesco, Francophonie,.

Depuis quelques mois déjà,les comités interministériels, techniques et régionaux s’attellent à mettre en place les structures et services d’accueil pour ce grand événement.. Plusieurs équipes envoyées par les différents services techniques et administratifs régionaux ont élit domicile à Ouadane. Elles mettent depuis jeudi dernier les bouchées doubles, voire triples pour finir les nombreux travaux envisagés. Les manifestations auront lieu sur le plateau. L’Unique route de montée a été élargie . Une autre route de descente a été ouverte sur le flanc nord de l’ancienne ville. Les services chargés des réseaux d’eau, électricité, téléphonie et routes sont les plus chargés.. Les commissions qui préparent les hôtels, auberges, campings, maisons et tentes d’accueil ne sont pas en reste. En effet, pas moins de 800 personnes déjà listées seront prises en charge :Elles se constituent des délégations des villes anciennes que sont Oualata, Tichitt, Chinguitty . des hotes de marque, les ambassadeurs, quatre représentants par région administratives (13). Les troupes artistiques, les exposants, les membres des commissions techniques, la presse, la sécurité…

Tout laisse à penser qu’au vu de l’avancement actuel des travaux, le festival de Ouadane aura lieu dans de bonnes conditions.
Ely Salem


Un jeune homme du nom de Mohamed Yéro Barry, âgé de 39 ans , s'est fait déchargé une arme à feu de calibre 9 mm, dans la tête, ce dimanche soir dans la commune de Djovave au nord de Kankossa, quelques 690 km à l'est de Nouakchott.

L'homme mourra sur le coup. Et selon notre correspondant sur place, les parents de la victime ont déclaré, qu'il souffrait depuis quelques années d'une maladie mentale temporaire.



Source :
Alakhbar (Mauritanie)

'Intouchable' : Un Guidamaghéen dans un film qui cartonne au Box office français.




'Intouchable" est le film qui fait le plus parler de lui dans les médias français, depuis sa sortie sur les écrans le 2 novembre 2011. Sa vedette principale, Omar Sy, est originaire du Guidimagha.

Ce gaillard de 1m 92 est pourtant né en France, plus précisément à Trappes dans les Yvelines le 20 janvier 1978. Il est pourtant mieux connu par son seul prénom Omar pour être la moitié du duo comique Omar & Fred qu’il forme avec son complice Fred Teslot. Il a débuté sa carrière d’humoriste sur Radio Nova en compagnie de Jamel Debbouze et c’est là où il rencontre Fred.

Mais ses parents sont des immigrés venus du Guidimagha où ils continuent d’avoir des attaches. Lui-même, Omar entretient des relations, même épisodiques avec la communauté établie en France, notamment dans cette banlieue qui l’a vu grandir.

Avec François Cluzet, le film où tient la vedette pourrait battre le record de fréquentation établi par "Bienvenue chez les Ch’tis" qui affiche 20 millions de spectateurs. Les bookmakers tablent sur cette certitude au vu du nombre de billets déjà vendus. Certains critiquent vont même jusqu’à se demander si le film ne va pas être le premier culte des Français au XXème siècle.

Au centre de ce succès, le duo d’acteurs, François Cluzet et Omar Sy qui sont parvenus à faire de cette comédie un crépitement de mots et de répliques contagieuses. Ce film ne se contente pas d’interpeller les cinéphiles ; il préoccupe également les intellos qui en sont à gloser sur une question qui revient ces jours-ci en France : "peut-on rire de tout ?"

La question est oui, quand on le fait avec autant de brio et de générosité. "Intouchables" est tout simplement 1 heure 52 minutes de miracle à l’écran au cours desquels le politiquement correct vole en éclats et où les préjugés tombent comme les feuilles en automne.

Cheikh Aïdara (Paris)


www.cridem.org


Source :
L'Authentique (Mauritanie)