lundi 12 juillet 2010

Wilaya de Nouadhibou : Les militants de l’Union Pour la République entre colère et déception. :



L’annonce de la composition des membres du conseil national de l’UPR du premier congrès de cette formation politique n’incite pas du tout à l’optimisme des militants de ce parti à la cité économique.

La population de Nouadhibou ne parvient pas à réaliser comment ils ont été exclus de la nouvelle composition de ce conseil national, seuls Abdallahi Ould Ely Ould Bennane, DG dela Somagaz et Soukeïna Mint El Ghaïlani y figurent. Cette situation est d’ailleurs foncièrement injuste, dans la mesure où à la wilaya de Nouadhibou, l’Union Pour la République compte le plus d’adhérents enregistrés lors de la dernière compagne d’implantation des structures de ce parti.

Comment se fait-il que ces adhésions massives soient si insuffisamment représentées à ce conseil qui compte 147 membres ? Cette situation explique la difficulté et le mépris qui règnent au sein de ce parti de la majorité présidentielle qui n’arrive pas à trouver ses marques.

Pourtant Ce congrès devait permettre à cette alliance politique, d’asseoir une base confortable et d’amener l’ensemble des militants du parti à appliquer le programme du président Abdelaziz, ce qui n’est pas le cas malheureusement.

Aucun habitant de la wilaya de Nouadhibou ne veut se prononcer sur le sujet, tant la déception Est totale. En effet, de tout temps des manœuvres politiciennes furent orchestrées pour assister à la cassure des populations de cette wilaya frontalière sensible. Pourtant les autochtones constituent l’une des forces qui ont assuré la victoire à ould Abdelaziz à la wilaya de Nouadhibou.

Les plus conscients considèrent déjà que ce congrès est un échec, mais aussi la preuve après lecture de sa composition, que les choix de ce parti sont résolument tournés vers les anciennes pratiques d’un autre temps.

Tous les militants de ce parti à Nouadhibou ont encore en mémoire la mascarade de l’implantation des structures de ce parti qui a vu venir une équipe fédérale sans expérience, cloîtrée dans les méandres du statu quo.

Alors, tous ces coups sont révélateurs des maladresses des dirigeants de ce parti. Les autochtones sont embarrassés par les coups bas qui se font et défont au sein de cette formation politique. Les agissements de ce parti mettent donc en mal le programme de président de la république pourtant plébiscité avec succès à la wilaya lors des élections présidentielles dernières.

www.cridem.org


Source :
Oumtounsy (Mauritanie)