mercredi 25 août 2010

Atterrissage en catastrophe à Nouakchott d’un avion de la BMI (British Midland Airways)




Alors qu’il survolait le territoire mauritanien à la verticale Tidjikja, un vol Boeing 757 de la compagnie British Midland Airways (BMI), faisant la liaison Freetown-Londres avec à son bord 110 passagers, s’est vu contraint de demander un atterrissage en catastrophe sur l’aéroport international de Nouakchott. Il avait, en effet un moteur hors service.

L’incident qui s'est produit tardivement hier nuit, a mis en alerte les services de navigation mauritaniens qui ont mis en place un dispositif d’urgence coordonné par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et l’ont guidé jusqu’à atterrissage vers 2H30 à l'aéroport international de Nouakchott.
Les membres d’équipage et les passages qui ont été pris en charge par les autorités de l’aviation civile, la gendarmerie et la police, ont ensuite été transportés par des bus de la gendarmerie nationale vers différents hôtels et doivent être convoyés aujourd’hui vers Londres par vol spécial, alors que l’avion restera cloué au sol de Nouakchott en attendant sa réparation ou le changement de son moteur.
Il est à noter que BMI est la deuxième compagnie aérienne commerciale du Royaume-Uni avec 53 appareils, 4264 employés, 38 destinations dans le monde, 2000 vols par semaine et 10 millions de passagers par an en moyenne. Son principal centre opérationnel se situe à l’aéroport de Heathrow, à Londres où elle détient 14 % de l’ensemble des créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport international de Londres Heathrow.

ANI

Kaédi : Les eaux assiègent le quartier de Wandama et des craintes de voir céder la digue de protection de la ville




Les pluies qui sont tombées dans la nuit du mercredi et ce matin même sur la ville de Kaédi ont submergé le quartier de « Wandama ». Dans un contact avec Sahara média, l’un des habitants de ce quartier, Yeslem Ould Abdallahi, indique que la gendarmerie a procédé à l’évacuation des familles vers le lycée de la ville, précisant que les dégâts matériels sont considérables. Maintenant, les habitants de la ville de Kaédi commencent à craindre de voir céder la digue de protection, connue sous le nom de digue de la Sonader, ce qui va provoquer une réelle catastrophe.


saharamedia

ADRAR-TOTAL: Le premier forage pétrolier terminé et les techniciens optimistes






La société TOTAL de recherche pétrolière dans le bassin de Taoudenni, au Nord Est de Ouadane, vient d’achever le forage d’exploration ATIL, lancé au début du 2eme semestre 2009. Les travaux de ce puits qui devait atteindre au départ une profondeur de 4.000 mètres, auraient du se terminer début 2010. Des problèmes techniques intervenus en cours d’exécution ont conduit aux réajustements du programme initial. Les résultats de ce forage constituent la dernière phase d’une série d’étapes commençant par des observations géologiques de terrain, une campagne sismique, le calcul des réserves fossiles, probables, estimée et enfin prouvées. D’ores et déjà, les ingénieurs et techniciens de Total indiquent que des quantités considérables de gaz naturel sont emprisonnées dans cette zone. L’examen des résultats définitifs de ce forage diront si le pétrole enfoui profondément s’est pyrolyse donnant du gaz naturel ou si ce gaz s’est formé directement par pyrolyse du kérogène. En tout cas les techniciens Total sont très optimistes et entament déjà la préparation du 2eme forage qui n’était qu’optionnel mais dont les travaux sismiques sont terminés.

Il importe de rappeler que le 27 Janvier 2005 un accord était signé entre la République Islamique de Mauritanie et la compagnie TOTAL pour un contrat de partage de production pétrolière sur les blocs Ta7 et Ta8 dans le bassin de Taoudenni (superficie totale de 55.000 km2).En 2006-2007, la campagne sismique dans cette zone par TOTAL E& P Mauritanie, a favorisé l’implantation de 2 forages dans la Wilaya de l’Adrar (200km à l’Est de Ouadane). Les travaux d’Aménagements des accès et du site de forage, création d’une piste reliant Ouadane et le puits N°1 Atil, construction de la plateforme de forage et la base de vie, création de puits d’eau et carrières étaient achevés le premier semestre 2009.En Mars 2009 a été lancée aussi une étude d’impact sur l’environnement relative au projet de forage sur les blocs Ta7et Ta8 du bassin de Taoudenni .

Ely Salem Khayar Adrar.info

Néma : La gendarmerie à la recherche d’un deuxième véhicule qui accompagnait le Kamikaze




Selon le correspondant de l’ANI, la gendarmerie recherche un véhicule, ayant été observé, dans les rues de la ville avec à bord plusieurs passagers, en même temps que celui du kamikaze, quelques moments avant l’explosion.

Le correspondant de l’ANI, citant des témoins oculaires, a indiqué que le véhicule recherché a été observé, un instant après l’explosion sur l’avenue jouxtant la caserne de la 5ème région militaire.

En outre, précise-t-on de mêmes sources, le véhicule 4X4 ayant explosé mercredi matin, portait la plaque d’immatriculation « AN3022 ». Des partis du corps du Kamikaze ayant pu être recueillies à l’intérieur de cette voiture, indiquerait qu’il s’agit d’une personne de teint clair.



Par ailleurs, L'alerte a été décrétée, au plus haut niveau, par l'armée mauritanienne, notamment au niveau des unités déployées dans la zone frontalière avec le Mali.



----------------------------------------






Néma : Tentative échouée d’attaque kamikaze.

L’armée mauritanienne a fait échouer une tentative d’attaque kamikaze visant la caserne de la 5ème région militaire, mercredi matin, à Néma, à 1200 km à l’est de Nouakchott, a appris ANI de sources militaires.

Au moment où le kamikaze tentait de se jeter sur l’entrée principale de la caserne avec un véhicule 4X4 bourré d’explosifs, les sentinelles du poste de commandement de la 5ème région militaire l’ont sommé de s’arrêter, mais en vain.

Ils ouvrirent le feu en direction du véhicule provoquant une forte explosion, dont l’effet de souffle a même provoqué des dégâts au niveau des boutiques du marché de la ville situé à plus de 300 m de là.

Selon une source militaire jointe par ANI « L’effet de souffle de l’explosif a été aussi important qu’il a été senti par les habitants comme « un tremblement de terre ».

Quelques parties du corps du kamikaze, notamment trois doigts de sa main et une partie de sa cervelle ont pu être recueillis après l’explosion ».

Par ailleurs, on évoque des « dégâts matériels importants enregistrés dans le périmètre de l’explosion » situé sur l’axe routier principal traversant la ville de Néma.
www.cridem.org



Source : ANI (Mauritanie) | Education, Culture, Littérature, Musique| Lus : 145