samedi 11 juin 2011

Conférence de presse des parlementaires de L’Opposition à l’ancienne maison des jeunes à Nouadhibou.




Les parlementaires de l’opposition dirigés par le vice président de l’assemblé Maitre Mohamed Mahmoud O Lemat, Abdallah o Minieh, Nana Mint cheikhna, Jamil Mansour, Salek ould Sidi Mahmoud, Mohamed Moustapha ould Beder dine, Sy Samba, et Marieme mint Bilal , ont tenu une conférence de presse pour dénoncer l’adoption du décret instituant l’autorisation d’ouverture de la société chinoise de la pêche dénommée Hong Dong pour la pêche pélagique.

Les conférenciers ont dénoncé énergiquement cette décision qui porte préjudice à l’intérêt national et dont l’état mauritanien ne tire aucun bénéficie sauf la pollution de ses et les et son environnement.

Notons que dans la matinée un attroupement des jeunes a organisé une manifestation en face de la société pour dénoncer cette décision des parlementaires de la majorité.



www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Lancement du programme de financement d'AGR pour 30 regroupements féminins au Brakna





La ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Mme Moulaty Mint Moctar, a supervisé samedi à Aleg le lancement du programme de financement d'activités génératrices de revenus (AGR) au profit de 30 regroupements féminins au Brakna.


A cet effet, la ministre a remis des crédits aux regroupements bénéficiaires qui gèrent des centres de nutrition communautaire (CNC) dans la wilaya.
Elle a également visité, en compagnie du wali du Brakna, M. Aboubekrine Ould Khourou, un CNC dans la moughataa d'Aleg et deux autres dans la moughataa de Boghé.
Dans un mot au cours de la cérémonie de remise des crédits, Mme Moulaty Mint Moctar a appelé à déployer davantage d'efforts pour contribuer au développement global du pays.
La cérémonie a par ailleurs été l'occasion pour le président du Croissant rouge mauritanien, le colonel Ahmed Ould Ahmed Aida, pour superviser la distribution de matériels et d'ustensiles de ménage au profit de 100 familles affectées par les inondations de l'année dernière.
Elle s'est déroulée en présence du maire adjoint d'Aleg, Mme Khadijettou Faye
ANI

Le président de l'APP exprime son attachement au dialogue et rejette toute atteinte à la paix sociale



Le président de l'Alliance populaire progressiste (APP), M. Messoud Ould Boulkheir, a exprimé, vendredi soir à Nouadhibou, son attachement au dialogue constructif et son rejet de tout ce qui peut troubler la paix sociale dans le pays.

Le dialogue ne peut être substitué par la descente dans la rue pour parvenir aux objectifs, a expliqué Ould Boulkheir dans un meeting populaire organisé par son parti dans la capitale économique. Il a précisé que le recours à la rue peut avoir des répercussions négatives sur la paix civile étant donné la fragilité du tissu social dominé par les appartenances tribales et ethniques.

Le président de l'APP a par ailleurs démenti les rumeurs véhiculées récemment par certaines mauvaises langues et accusant son parti de se démarquer de la ligne d'opposition, considérant que de telles rumeurs ont pour but de dénigrer les positions de l'APP par rapport aux questions nationales.

Il a également exprimé la solidarité du Parti avec les populations de Nouadhibou victimes, selon lui, des opérations de déménagement des gazra (occupations illégales).


AMI

Gorgol : Distribution des intrants non alimentaires au profit des victimes des inondations de 2010.




Mme Moulaty Mint El Moktar , ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille a présidé vendredi après-midi à la foire de Kaédi une cérémonie de distribution des intrants non alimentaires au profit des victimes des inondations de 2010.

Cette opération permettra à 310 familles recensées à Kaédi de bénéficier de plusieurs produits dont des bâches, des couvertures, des moustiquaires imprégnées, des nattes, du savon et de l'eau de javel.

Dans le mot qu'il a prononcé à cette occasion, le président du croissant rouge mauritaniens, M.Ahmed Ould Ahmed Haidda a indiqué qu'en plus de ces produits, les mères et les enfants du Gorgol bénéficient des programmes de nutrition et de sécurité alimentaire mis en oeuvre depuis trois ans par son institution avec la collaboration de la croix rouge française.

Ces programmes, a-t-il dit, ont permis l'ouverture de 21 centres ambulatoires de récupération nutritionnelle, 29 centres de traitement de la malnutrition sévère et une unité spéciale de nutrition intensive.

M. Ahmed Ould Ahmed Haidda a, encore, precise que les projets d'exécution dans le domaine de la sécurité alimentaire permettront de produire à terme 1000 tonnes de céréales 600 tonnes de produits maraîchers et 1000 tonnes de forages.

Notons qu'après la cérémonie, la ministre a visité un centre de nutrition communautaire pour s'informer de son fonctionnement.




Source :
Agence Mauritanienne d'Information