vendredi 23 mars 2012

USAID : Perspective sur la sécurité alimentaire en Mauritanie




« Les conditions pastorales sont médiocres ... ».

Dans les zones où les ménages pauvres dépendent des activités agricoles pluviales (sud et nord‐ouest de la zone agropastorale), les revenus ne sont pas suffisants pour couvrir la demande additionnelle des céréales (production 40‐60 pour cent de la moyenne) à des prix supérieurs à l’année passée.

Une assistance techniquement appropriée et bien ciblée leur sera nécessaire entre février et septembre 2012, estime Le Bureau Food For Peace de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID, dans son rapport de février, sur la perspective alimentaire de la Mauritanie.

Pour venir en aide à ces régions touchée, le Bureau Food For Peace de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) vient d’accorder une enveloppe de 5 millions de dollars à la Mauritanie.

D’après le communiqué de l’ambassade des USA en Mauritanie, cette aide est destinée au financement d'un programme d’aide, à travers l’ONG « Wold Vision », d’une valeur de 2 millions USD, pour venir en aide aux habitants de Kankossa, dans la province de l’Assaba, les 3 millions USD restants, ont été versés par les USA au PAM pour financer les programmes de l’aide urgente en Mauritanie.

Selon le rapport du mois de février, de l’USAID sur la sécurité alimentaire en Mauritanie les prix des céréales traditionnelles sont élevés par rapport à la moyenne quinquennale pour la période de post récolte. Cependant, une forte substitution vers les produits de substitution, surtout le blé ou le riz local, s’observe.

Selon le rapport, l’enquête nationale de Commissariat de la Sécurité Alimentaire (CSA) et du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) réalisé en décembre chaque année a trouvé près de 600.000 personnes en insécurité alimentaire et que les taux de malnutrition mesurés par le Ministère de la Santé et l’UNICEF au mois de décembre 2011 sont conformes aux moyennes des années précédentes. Le rapport précise que les populations les plus affectées par cette situation sont : les ménages pauvres des zones de cultures pluviales, celles du centre et de l’ouest de la zone agropastorale. Ceux du centre de la vallée du fleuve et ceux de la zone de transhumance pastorale.

Cette situation touche aussi selon le rapport, les ménages du sud de la zone des oasis où les mauvaises conditions pastorales ont affecté les productions laitières et fait chuter les prix des animaux. Selon l’USAID, les marchés resteront les centres d’approvisionnement des populations d’ici septembre, mais l’accès à ces produits importés demeure douteux à partir de février.

Le rapport indique que les revenus tirés du travail agricole (entre 5 et 20pour cent des revenus annuels selon les zones), ont connu des baisses saisonnières proches de 50 pour cent environ par rapport à leur niveau typique, alors que les prix des denrées alimentaires sont, par rapport à la mՙême période de 2011, soit stables (sucre, blé) soit en hausse de 20 à 50 pour cent (riz, huile, sorgho).

Conditions pastorales

Selon le rapport, les conditions pastorales sont médiocres dans toutes les zones de mode d’existence. L’offre surtout des bovins devrait baisser en raison de l’intensification de la transhumance et de la mise en place additionnelle du volet pastoral du programme d’assistance du gouvernement pour la période février juillet 2012. Selon le rapport sur la sécurité alimentaire du mois de février, on devrait alors assister à une remontée des prix des bovins dés le début de l’application de ce programme et à une poursuite de cette tendance jusqu’en septembre.

Rappelons que le gouvernement a mis en place, un programme d’assistance aux populations ciblées de mars à septembre 2012 portant sur 45 milliards d’ouguiyas. Pour le moment, environ 12 milliards MRO sont mobilisé alors que le lancement du programme est attendu dans les jours qui viennent. Le programme est organisé autour des volets de l’alimentation humaine et de l’appui pastoral.

Dialtabé

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

L’initiative « désenclaver Djiguenni » manifeste devant la présidence.




Des dizaines de sympathisants de l’initiative « désenclaver la moughataa de Djiguénni" ont manifesté, jeudi, devant le palais présidentiel pour demander le désenclavement et le ravitaillement en eau potable de cette ville.

Les manifestants ont arboré des banderoles portant des slogans exprimant leurs ras-le-bol de « promesses sans lendemain » et leur engagement sur le chemin de la lutte pacifique à travers les manifestations devant la présidence et le parlement pour sauver cette moughataa éloignée de l’isolement, de la sécheresse et de la soif.





www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)