samedi 10 janvier 2015

Echos Assaba

Echos Assaba

Kiffa : vente des produits périmés


La plupart des boutiques et « épiceries » de la ville vendent des produits de mauvaise qualité ; de surcroît, souvent périmés. L‘absence de contrôle et le poids des commerçants ont enraciné cette pratique qui met en danger la santé des citoyens. Il suffit de faire un tour des étalages ou ouvrir les congélateurs pour s’en convaincre.

Des dizaines de variétés alimentaires à la traçabilité douteuse atterrissent dans les plats du consommateur. Les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer ! Les grands commerçants et l’administration sont complices dans cette sale besogne qui sacrifie le petit peuple. Celui-ci meurt lentement sous les sables mouvants du Sahara mauritanien.

Pourquoi le maire de Kiffa ne lance-t-il pas un appel urgent pour sauver la ville de la soif ?

Il est vrai qu'une grande part de responsabilité de la soif de la ville revient au maire. Non pas que creuser un lac ni fonder une société des eaux, ni, encore moins, sortir de son haouli une solution magique, relève de son domaine, c’est bien de celui de l'Etat que ces tâches relèvent.

Mais le maire peut, certes, diminuer la souffrance de la population. Il a fait des efforts assez louables, mais très insuffisants, en ce qui concerne leur transparence. Dire la vérité à ses concitoyens ne demande ni argent ni moyens.

Plusieurs voix, même des plus loyalistes, s'élèvent pour dénoncer l'indifférence des autorités publiques. Des cadres et fonctionnaires ont organisé des réunions pour réitérer leurs doléances, en suppliant le président de la République d'intervenir, personnellement, afin de sauver la bourgade.

Les spécialistes annoncent une situation sanitaire incontrôlable et un exode massif de la population vers des lieux plus attrayants. Voilà pourquoi le maire doit-il lancer un appel urgent pour sauver la ville, en déclarant Kiffa ville sinistrée. L’honnêteté et la moralité du premier édile de la ville sont mises à l'épreuve : le peuple a soif et, sans eau, la vie s'arrête. Mais la mémoire du peuple ne s'efface pas.

Lancement officiel du Programme PCIMA-Communautaire de l'Assistance-Education

L’objectif principal du Programme PCIMA-Communautaire, initié par l'Unicef et le ministère de la Santé, est la lutte contre la malnutrition des enfants, via la prise en compte des recommandations et l'adoption des bonnes pratiques par la communauté elle-même.

Le lancement officiel du programme a eu lieu le mercredi 24 Décembre 2014, au bureau régional d’Assistance-EDucation (AED)en présence du conseiller du wali, du représentant du hakem de Kiffa,des hakems de Guérou et de Boumdeïd, du commandant de la gendarmerie de Kiffa, des maires, de leurs honorables invités et des représentants des organisations locales et internationales œuvrant dans la région.

Dans son discours inaugural, madame la présidente d’AED a remercié l'Unicef et tous ces honorables invités, pour leurs apports sans faille, et présenté, sommairement, les grandes lignes du programme, avec la promesse qu’AED ne ménagera aucun effort pour que les résultats attendus soient atteints. Les honorables invités sont tour à tour intervenus pour manifester leur soutien au bien-être de la communauté.

Cheikh Ould Ahmed

Cp Assaba