lundi 7 février 2011

La SNIM augmente les salaires et motivations de ses employés qui veulent plus.




La société nationale des industrie et des mines (SNIM), fleuron de l’économie mauritanienne et deuxième employeur après l’État, a récemment augmenté le salaire de ses employés de 7% et multiplié les primes d’incitation par trois, sans pour autant apaiser ses travailleurs qui demandent plus, a appris APA de sources sûres à Zouerate et à Nouadhibou (nord ).

Les nouvelles mesures ont été rendues possibles grâce aux bénéfices réalisés par la SNIM dans l’exploitation de nouveaux gisements et l’augmentation des produits miniers sur le marché international.

Pourtant, les travailleurs, soutenus par les syndicats, minimisent les mesures et estiment qu’elles devraient êtres plus importantes en vue de leur faire profiter davantage des performances auxquelles ils ont grandement contribué.

Abondant dans le même sens, Abderrahmane Ould Boubou, président de la centrale syndicale de l’Union des travailleurs de Mauritanie, a déclaré que les travailleurs méritent plus, au vu des bénéfices réalisés par la société et aussi de la cherté des produits alimentaires.

La SNIM réalise annuellement une production de 12 millions tonnes de minerais bruts, essentiellement exportés en Europe.

Outre le fer, la SNIM intervient dans les domaines des infrastructures routières, du tourisme, de la pierre ornementale, de l’acier, etc. Elle possède le plus grand train du monde, un port minier et des structures de base (hôtels, formations sanitaires, établissements de formation).


www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine

Le Président de la République attendu au Tagant



Le Président de la République est attendu au Tagant la semaine prochaine pour le lancement des travaux de la route Atar/Tidjikja. De sources officieuses, cette visite aurait lieu entre le 11 et le 15 février prochain. Déjà la société Italienne chargée du lot Tidjikja-Ain Savra est entrain d’installer sa base à 1kilomètre au sud de la ville (Jmeylat Dbech). Le wali du Tagant et ses proches collaborateurs se sont rendus sur les lieux pour leur souhaiter la bienvenue. Aussi, le ministre de l’équipement et du transport doit, dans les 72 heures qui suivent, visiter la région pour opérer les derniers réglages liés à la visite Présidentielle.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Social/Coup d’envoi de l’opération Solidarité 2011 au Tagant



Dimanche 06 février 2011 le Wali du Tagant Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall accompagné du Hakem de Tidjikja Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, du premier adjoint au maire de Tidjikja Horma Ould Khouweilimou, du chef de service régional du CSA et des responsables régionaux de sécurité, a donné le coup d’envoi officiel de l’opération solidarité 2011. Le Wali et sa délégation se sont assurés de l’ouverture effective des boutiques témoins et leur approvisionnement en quantité suffisante des produits prévus (Riz, Sucre, Huile). Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall a recommandé aux gérants des boutiques d’être souples et serviables mais surtout de respecter les instructions officielles qui permettent de fermer la porte à tous les excès. Il s’est enquis des conditions de stockage des produits et des règles d’hygiène observées au niveau des boutiques et recommandé qu’un intérêt particulier soit accordé à ces deux aspect tout au long de l’opération.
Par ailleurs, il convient de souligner que l’ouverture officielle des boutiques témoins de Tidjikja a eu lieu dimanche 6 janvier 2011 aux environs de 14 heures et c’est peut-être ce qui explique la très faible affluence des populations au niveau de ces boutiques le premier jour.
Il est également à noter le couac qui a émaillé le déroulement de l’opération solidarité 2011 au Tagant avec la fameuse affaire de Fatimetou Mint Ely qui a défrayé la chronique la semaine dernière. L’intéressée avait en effet adressé une lettre de protestation au Président de la République dans laquelle elle s’offusquait du retrait injuste de son nom de la liste définitive des gérants des boutiques témoins du Tagant au profit d’une autre personne. Une semaine après, Fatimetou continue encore à croire fermement qu’elle a été victime d’injustice et à espérer qu’elle sera rétablie dans son droit.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr