vendredi 7 février 2014

Déclaration du Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation

Déclaration du Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation Le Bureau Exécutif du Parti Sursaut de la Jeunesse pour la Nation renouvelle sa confiance totale à sa Direction actuelle sous la Présidence de Madame Lalla Mint Cherif.

Le Bureau exécutif du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation a tenue une réunion élargie aux coordinateurs régionaux du Parti, ce jeudi 06 Février 2014 à 18 heures au Siège du parti à Nouakchott, sous la présidence de Mme Lalla Mint Cherif.

La réunion avait pour objet une large concertation sur la vie du parti et des questions d’intérêt commun. Après discussions fructueuses et échanges de vues sur l’ensemble des questions de l’heure, le bureau exécutif a décidé :

1) Le renouvellement de la confiance totale à sa direction actuelle sous la présidence de Madame Lalla Mint Cherif par un vote massif des membres du bureau exécutif et des coordinateurs régionaux, soit 51 voix pour y compris celle du militant proposé pour la présidence par le groupe des quatre militants porteurs de l’action contre la Direction du parti, en l’occurrence Mr. Abdel Wahab Ould Hamid qui s’est engagé par ailleurs, à œuvrer en tant que militant aux côtés de la Présidente Lalla Mint Cherif pour la bonne marche du parti. Il faut noter tout de même l’abstention de deux membres pendant le vote, à savoir : Youssouf Ould Sideyni et Ba Bocar.

2) Le groupe des quatre ayant entamé une action contre la direction du parti auprès de l’Administration s’est engagé à la retirer immédiatement et sans condition

3) Et en fin, le bureau exécutif a mis en place une Commission, chargée d’identifier les principales raisons ayant conduit à cette action et d’en proposer les solutions idoines le plus rapidement possible. Cette Commission est composée comme suit:

- Mr. Guisset Mamadou Amadou, Président du Conseil National, Président
- Mr. Abdallahi Ould Braihim, Député National, Membre
- Mr. Abderrahmane Ould Marrakchi, Député Nouakchott, Membre
- Mr. Bekaye Ould El Man, Député de NBeïkt El Lehwach, Membre
- Mr. Abdaty Ould Abidine, Membre du Bureau Exécutif, Membre
- Mr. Mohamed Moussa Ould Elva, Membre du Bureau Exécutif, Membre
- Mr. Baha Ould Mohamed Sghair, Coordinateur, Membre
- Mme. Mouna Mint Siyame, Membre du Bureau Exécutif, Membre
- Mr. Souleymane Ould Haroune, Membre du Bureau Exécutif, Membre

Après épuisement de l’ensemble des points consignés dans l’ordre du jour la séance fit levée à 2h 15 mn.

Le bureau Exécutif



Zoueratt : Un bébé abandonné retrouvé à l’hôpital régional.

Zoueratt : Un bébé abandonné retrouvé à l’hôpital régional.   Un bébé d’à peine 2 mois a été retrouvé ce vendredi 7 février 2014 à l’hôpital régional de la cité minière. Selon une source, sa mère s’était présentée ce matin dans les services de la structure sanitaire feignant une consultation.

Un prétexte pour abandonner son marmot qu’elle a confié à une femme qui était sur les lieux pour les besoins médicaux prétextant qu’elle va récupérer ses papiers oubliés. Ayant beaucoup duré, la femme qui détenait le bébé est partie le déclarer à la police.

La même source indique que les limiers se sont mis à la recherche de la maman incriminée qu’ils ont retrouvée dans une gare routière de la place avec un ticket à destination des camps du Sahara.

La mère suspectée, née en 1984 au Sahara, en possession d’un passeport algérien, est en garde-à-vue au commissariat de police de Zoueratt.


Mauritanie, l’accaparement de terres facilité par le pouvoir

Mauritanie, l’accaparement de terres facilité par le pouvoir   Le 14 janvier 2014, le conseil des Ministres a attribué pas moins de 31000 ha de terres de la vallée ( dans la Moughataa de Boghé) à une firme saoudienne pour un investissement de l'ordre de 1 milliard de dollars.

Cette attribution a été faite malgré les vives et constantes protestations des populations locales et des organisations de la société civile qui dénoncent cette entorse grave au droit agropastoral et ce manque de respect des garanties et droit démocratiques des gens sur des terres qui leur appartiennent depuis toujours.

Le Président Aziz inaugure ainsi son ère à la tête de l'UA par une mesure d'accaparement foncière en faveur de latufundistes internationaux, dans le pire style que dénoncent les organisations démocratiques dans le monde, vis vis des paysans et éleveurs des pays pauvres, particulièrement africains.
En l'occurrence, les terres sur lesquelles ces spoliateurs ultra riches se voient reconnaître le droit de faire main basse, couvrent des aires de culture et d'élevage traditionnels immémoriaux mais aussi des villages entiers (Mgueinat, Bir El Voez, Vellouja), des cimetières, des installations hydrauliques (forages, puits) au grand désespoir des populations, toutes ethnies confondues, méprisées et humiliées par une administration complice des accapareurs voltigeurs...

Dans son discours de nouveau Président de l'UA, le Président Aziz a mis l'accent sur l'importance stratégique de l'agriculture pour combattre les fléaux économiques et sociaux qui ravagent notre continent. Il a raison sur ce plan. Mais pour qu'elle soit crédible, la vérité affichée à Addis doit être celle de Vellouja.

Elle passe par le respect des agriculteurs et devrait se traduire par un programme national de développement agricole indépendant qui s'appuie d'abord sur les intérêts légitimes des paysans et éleveurs organisés, même s'il reste ouvert aux investissements étrangers comme partenaires et non comme substituts déloyaux de nos propres opérateurs économiques nationaux.

Par Louise Dimitrakis


Une femme accouche d'un triplet dans la moughataa de Monguel

Une femme accouche d'un triplet dans la moughataa de Monguel   Une femme âgée de 25 ans, de la Commune d'Azgueilim relevant de la Moughataa de Monguel a accouché mercredi soir d'un triplet de filles à la PMI du centre hospitalier de Kaédi.

Une source hospitalière a indiqué au correspondant de l'AMI qui s'est rendu au chevet de la femme, que cette dernière se porte bien ainsi que ses enfants.

Notons qu'en 2012 une autre femme de M'Bout a accouché d'un quadruplet (2 filles et 2 garçons).