vendredi 13 mars 2015

Les maires du Tagant à l’Ecole de la planification stratégique





 Un atelier portant élaboration d’un plan stratégique et plan d’action au profit de l’Association des maires du Tagant s’est ouvert  à Tidjikja  jeudi 12 mars. Financé par la GIZ (coopération allemande), cet atelier  de quatre jours, permettra  de renforcer les capacités  de l'Association des maires du Tagant à travers  une coopération accrue entre ses membres pour une prise en compte commune des problèmes et une mutualisation des solutions et des ressources.
Il s’agit, en effet, de doter l’AMTD d’une vision intercommunale partagée entre ses membres, des orientations stratégiques pour le développement et un plan d’action qui découle de ces orientations stratégiques.
L’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par le Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall à la présence de Mr Abdy Ould Horma Directeur des collectivités locales (présent à Tidjikja pour marquer l’intérêt porté par son département à  cette manifestation), le Hakem de Tidjikja, le Président de l’AMTD, le maire de Tidjikja et les responsables sécuritaires de la région.
Dans son discours le maire de Tidjikja Mr Saleck Ould Saleck a souhaité la bienvenue à ses collègues tout en espérant qu’ils puissent tirer profit des enseignements, des expériences et des connaissances qui leur seront présentés.
Prenant la parole par la suite, le  Président de l’AMTD, maire de la commune de Tamourt Enaj Mr Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall Ghrini  a mis l’accent sur l’importance que revêt l’événement  et ses répercussions positives pour les communes qui seront plus outillées et désormais capables d’élaborer des cadres stratégiques et des plans d’action pour faire face aux défis. Le Président de l’AMTD s’est, également, saisi de l’occasion pour remercier la GIZ pour son précieux appui.
Enfin, le Wali du Tagant a pris la parole pour donner le coup d’envoi des travaux de l’atelier non sans préciser au préalable l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics à ce genre d’activité et magnifier, à juste titre, la coopération Mauritano- Allemande.
 La suite de l’atelier a été marquée par des communications présentées par l’expert de la GIZ Mr Maiga axées sur l’élaboration du plan d’action et sur le cadre stratégique régional. Le communicateur en bond pédagogue a réussi le tour de faire adhérer l’assistance, la motiver et l’amener à travers une approche participative méthodique à élaborer des documents faisant la synthèse des problématiques de développement qui se posent au niveau de la région. Ces documents rédigés par les participants seront soumis à l’assistance au quatrième jour pour leur validation et dans deux semaines ou trois le fruit de cet atelier sera soumis à une table ronde des bailleurs qui sera organisée à Nouakchott en vue de la mobilisation des financements des axes prioritaires qui auront été retenus.
Khalil Sow