vendredi 10 janvier 2014

Urgent. Le Correspondant de «Mauriweb.info», Ahmed Ould Kerkoub, malmené par la police de Nouadhibou

Urgent. Le Correspondant de «Mauriweb.info», Ahmed Ould Kerkoub, malmené par la police de Nouadhibou Le correspondant de « mauriweb.info » dans la ville de Nouadhibou a été malmené et arrêté par la police vendredi après la prière alors qu’il couvrait une manifestation de protestation liées à l’affaire Ould M’Keittir, poursuivi pour « apostasie».

Les policiers qui avaient fait usage de lacrymogènes pour disperser les manifestants se sont retournés contre notre correspondant et ont séquestré son appareil photographique, non sans l’avoir roué de coups et transporté au commissariat central de police.

« Mauriweb.info» proteste énergiquement contre le traitement infligé à son correspondant et rappelle aux autorités politiques et notamment celles de la région de Nouadhibou que de tels actes sont en déphasage avec les garanties constitutionnelles de liberté des médias et du droit d’informer des populations.


Destruction du réseau d'eau dans la localité d'Agadir par le Rally Africa


Destruction du réseau d'eau dans la localité d'Agadir par le Rally Africa Je vous informe que lors du passage du Rally Africa durant la journée du Mercredi 8 janvier 2014 dans la localité d'Agadir situee dans la mairie d'Elmaden, Moughata d'Awjeft, les véhicules des participants de ce Rally ont systématiquement détruit le réseau d'adduction d'eau potable de cette localité.

Les populations du village, après avoir mis des barrages sur le passage des coureurs, ont pu arrêter quelques véhicules pour les alerter sur les dégâts , ils ont même informe l'un des hélicoptères qui accompagnait les coureurs et qui s'était posé dans la localite.

Les populations ont par ailleurs alerte le Hakem d'Awjeft qui a dépêché le lendemain une brigade de gendarmerie à Agadir qui a procédé à un constat des dégâts causées par le passage du Rally. ils ont, a cet effet, établit un procès verbal à cet effet sur l'ampleur des dégâts.

Les représentants de cette localité présents a Nouakchott ont pris contact avec les organisateurs de ce Rally lors de leur passage à Nouakchott dans leur buviac situe à 30 km de Nouakchott et ont réclamé dédommagement et réparation en leur précisant que désormais les populations sont prives d'eau courante et sont obligées, pour boire, de descendre dans l'oued de l'oasis pour puiser l'eau des puits pas souvent saine.

Ebe Babah
Directeur Exécutif
Banque populaire de Mauritanie
Nouakchott Mauritanie

Tél 00222452969

Lutte contre le Sida a Zoueiratt

Lutte contre le Sida a Zoueiratt -  [PhotoReportage] Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de lutte contre le Sida, le Comité régional de lutte contre cette pandémie a organisé dans la nuit du 27/12/13 une soirée de sketchs et chants axés sur la sensibilisation et la prévention contre le SIDA à la maison des jeunes, sous le slogan « zéro nouvelle infection du VIH », « zéro nouvelle discrimination », « zéro décès lié au Sida ».

La cérémonie a été rehaussée par la présence du conseiller du wali chargé des Affaires politiques et sociales, Mahfoudh ould Hademine et du hakem adjoint de Zouerate.

Dans son allocution, le conseiller du wali a souligné la menace de cette pandémie contre la jeunesse, une force productrice, rappelant l’importance particulière portée par les pouvoirs publics à la lutte contre le SIDA d’où les programmes de partenariat du gouvernement mauritanien avec des sociétés étrangères pour la sensibilisation, la prévention contre le sida et la prise en charge des malades.

Il a, au passage remercié la société Sphère Mauritanie SA pour son appui au Secrétariat Exécutif Régional.

Auparavant, Mohamedou Taleb Ba, Secrétaire exécutif régional de lutte contre le SIDA, s’est dit honoré de la présence d’autorités administratives, déclarant que la frange des jeunes est la plus concernée d’où le ferme engagement de cette catégorie dans la lutte contre la pandémie. Il a indiqué que l’Etat prend en charge tous les malades du Sida, annonçant qu’un Centre de prise en charge des malades sera ouvert à Zouerate, l’année prochaine.

Mr. Ba a remercié le partenaire Sphère Mauritanie SA pour son appui à la célébration de cette journée. La SNIM a fait cavalier seul, lors de la commémoration de cette journée internationale, les organisateurs ont bénéficié de financements substantiels de sociétés locales : une société canadienne snc Lavalin, TST, ATTM, apprend-on de sources sûres.

Des prix et des kits ont été remis aux Associations et clubs culturels qui se sont succédé sur le podium pour des prestations."

Moctar Samba Sy











Passage du rallye Africa Eco Race en Mauritanie : l’ONT perpétue les traditions légendaires d’hospitalité


Passage du rallye Africa Eco Race en Mauritanie : l’ONT perpétue les traditions légendaires d’hospitalité L’Office National de Tourisme (ONT) a, encore une fois, été à l’accueil de la 6ème édition du rallye Africa Eco Race qui a traversé la Mauritanie au cours des tout derniers jours en provenance du Maroc et à destination du Sénégal.

Une délégation de l’ONT conduite par sa directrice générale, Khadijetou Mint Doua, s’est rendue spécialement sur les lieux pour accueillir les participants à cette course, arrivés dans la nuit de lundi à mardi à la ville flambant neuve de Chami, à mi-chemin entre Nouakchott et Nouadhibou.

A cet effet, des tentes ont été dressées et richement décorées pour recevoir les concurrents venus à bord de 67 voitures, 40 camions et 27 motos. Une troupe artistique a également fait le déplacement afin d’enorgueillir les hôtes de la Mauritanie, éprouvés par une longue partie à travers les dunes de sable.

Ceux-ci ont reçu de la part de l’ONT des cadeaux illustrant la richesse du patrimoine culturel mauritanien et des dépliants décrivant les paysages attrayant du pays et ses nombreux atouts touristiques.

Les concurrents ont de leur côté exprimé leur joie de se trouver dans un si beau pays et leur gratitude pour l’attention extrême qui leur a été accordée.

Créé en 2009, Africa Eco Race a pris la place du fameux rallye Paris Dakar dont le parcours passait initialement par la Mauritanie avant d’être détourné, en 2007, vers l’Amérique du sud, pour des raisons de sécurité, disait-on.

La présente édition, entrée en Mauritanie au niveau du PK 55 au nord de Nouadhibou, a mobilisé pas moins de 369 concurrents issus de 23 pays. Outre Chami, le rallye a fait une escale à Tenadi, 90 kilomètres au nord de Nouakchott, après avoir roulé sur 442 kilomètres en territoire mauritanien.