jeudi 28 janvier 2010

Kaédi/ Violences à l’égard des femmes et des enfants : Campagne de sensibilisation.

L’ong « AFVD » a entrepris depuis le 9 janvier dernier une vaste campagne de sensibilisation des femmes sur leurs droits et leurs devoirs.

Cette campagne qui couvrira six quartiers de Kaédi (Gourel Sanghé, Jedida, Moderne, Tinzah, Wandama, Rindiaw) a pour objectif de sensibiliser 250 personnes de manière générale et les femmes en particulier sur les violences contre les femmes (coopératives, associations, Osc) et les enfants.

Elle s’achèvera en août prochain par un séminaire d’échanges qui se tiendra à l’hôtel de ville de Kaédi, après des campagnes similaires en milieu scolaire, avec le personnel de santé et celui de la sécurité.

Depuis le début de la campagne de sensibilisation, les femmes montrent un grand intérêt à la question ; Les femmes et les enfants sont en effet souvent victimes de discrimination, d’exploitation abusive, de violences sexuelles, de harcèlements et autres traitements humiliants et dégradants.

Selon Mme Roqhaya Haidara, présidente de l’association des femmes volontaires pour le développement (AFVD), cette série de sensibilisation financée par le programme d’appui à la société civile (Pasoc) s’inscrit dans le cadre d’une entente de prestation de service entre son Ong et l’association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AMSME).

Mme Haidara estime par ailleurs que les causes essentielles de ces violences de tous ordres contre les femmes sont l’ignorance et l’analphabétisme. Avant la phase effective de sensibilisation, six animateurs représentant les quartiers cibles ont été formés et un juriste recruté pour les besoins de la campagne.

Vieux Gaye
Cp/ Gorgol

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Brakna: World Vision à la rescousse des enfants.

C’est suite au lancement officiel à Boghé, le 02/12/2009 par l’Ambassadeur des Etats Unis et le Ministre de la Santé en présence des autorités locales de la Wilaya du Brakna, le projet de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Mauritanie.

Le responsable du Projet OFDA a procédé ce 26/ janvier 2010 au démarrage effectif de ses activités dénommées CRENAS (le centre de réhabilitation de l’éducation sur la mal nutrition aiguë sévère) à Sarandogou une localité dans la commune de Boghé en présence du Maire Bâ Adama Moussa, le Médecin chef du CM de Boghé et de plusieurs notables de la zone.

D’autres centres seront bientôt ouverts au sein des 44 postes de santé des 5 Moughataas 4 dans la Wilaya du Brakna : Boghé, Bababé, M’Bagne et Dar El Barka et un autre dans la Moughataa de Kankossa wilaya de l’Assaba.

Selon Michel, Toko-Puko, lors du lancement a dit : « le bien être de l’enfant est à la base de toute activité que mène World vision, c’est dans cet esprit que OFDA lance ce projet avec l’accord de la population. Il a rappelé que World vision n’est pas là pour se substituer à l’Etat Mauritanien mais à l’épauler dans ce schémas de développement en général et particulièrement les enfants.

Ce projet va concerner les enfants de 6 à 59 mois et plusieurs milliers d’enfants vont en bénéficier. Le principe de cette activité s’étale sur 3 axes. Le premier axe consiste à faire l’identification des enfants au sein des communautés rurales les enfants malnutris par un volontaire en procédant à un diagnostic en utilisant un matériel facile à manipuler qu’on appel le périmètre brachial en mesurant le périmètre de l’avant bras de l’enfant.

Et si le pourtour est inférieur à 110 mm, l’enfant est considéré comme malnutri sévère. Dans ce cas, il est orienté au poste de santé le plus proche là, l’infirmier pour la confirmation va utiliser 2 autres instruments appelés la balance Salter et la toise pour confirmer ou infirmer le premier diagnostic.

S’il se confirme que l’enfant est malnutri, dans ce cas, il est pris en charge par le projet en médicament et en aliment. Cet aliment qu’on donne à l’enfant est appelé Plumpynaut fait à base de patte d’arachide, d’huile, de céréales de sucre et de plusieurs vitamines. Et l’enfant sera suivi et entretenu jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme physique.

Le deuxième axe, au cas où le périmètre brachial est supérieur à 110 millimètres, l’enfant va rester au sein de la communauté et sera pris en charge au sein d’un foyer qui sera créé à cet effet pour aider cet enfant à retrouver sa forme physique par une approche appelée la déviance positive.

Au paravent, on aura procédé à identifier par un volontaire du projet les mets, les condiments, les céréales qu’utilisent les familles de la communauté dont les enfants sont bien portant, à partir ce ces recherches, on créera un plat standard qui pourra apporter à l’enfant 600 Kcl/jours et 25 g de protéines par jour en plus du plat quotidien.

L’enfant aura ce plat additif pendant 12 jours au sein du foyer et ensuite il rejoindra la demeure paternelle et pendant les 12 jours qui suivrons, il sera suivi et contrôlé par le responsable du poste de santé pour qu’il puisse retrouver sa forme physique standard.

Le troisième axe constitue en un suivi de la croissance qui suscite la prise de conscience par les femmes au niveau de la communauté de prendre en charge l’état physique et nutritionnel de leurs enfants par le contrôle afin d’alerter et d’éviter les cas de déficience nutritionnelles.

Il faut rappeler que ce projet dure 3 ans est financé par les Etats unis à la hauteur de 500.000 Um (cinq cent millions d’ouguiyas) et qu’il a en plus du volet nutritionnel un autre volet sécurité alimentaire qui a été déjà lancée et dont nous reviendrons dans un prochain avenir.

Selon Madame Houraye N’Dongo du village de Gourel Boubou : « ce projet est venu à son heure car j’avais désespéré pour mon enfant. Grace à World vision, ce projet est venu à la rescousse de cet enfant et je leur dits merci »./.

Abou Boubou Fall



www.cridem.org


Info source :
Abou Boubou Fall

Les jeunes de Guidimakha : L’objectif est presque atteint.

Si le football Mauritanien a fait l’objet ces dernières années d’une négligence accrue de la part des Hommes d’affaires, de la classe politique et même des décideurs mauritaniens, c’est loin d’être le cas des jeunes Ressortissants de Guidimakha à Nouakchott.

En effet depuis 2001, ces jeunes ont fondé une Association dénommée: Association Sportive et Culturelle des Ressortissants de Guidimakha (ASCRG), cet initiative dénote de la maturité de la jeunesse de Guidimakha et qui reflète son attachement à l’encrage des Sports, de la culture en général et du Football en particulier dans notre pays.

Elle sert surtout de tisser les liens étroits entre les jeunes mauritaniens en général et du Guidimakha en particulier.

Cette magnifique Association ne cesse de nous malgré ses faibles moyens au début comme à la fin de chaque édition :

Orpheline depuis deux ans (le départ de Mr Soumaré Oumar de Mauripost), elle a pu compter Financièrement que sur les cotisations de villages membre, de soutiens de certains de leurs cadres, comme fut le cas de l’année passée de Mr Sidi ould Samba (ex Ministre de la culture et des Sports), Camara Moussa Seidi (Ministre des transport) Camara Amedi Dama (SG des Mines et Industries)et d’autres cadres , élus ou chômeurs de bonne volonté.

Assi la Commission Central des Arbitres(CCA) issue de la FFRIM qui a mis des Arbitres à leur disposition malgré leur faible moyen, ainsi que l’Ambassade d’Allemagne qui a toujours répondue à leur sollicitation.

C’est donc un parcours sans faute, avec 9editions dont les deux dernières finales ont été jouées au stade olympique, ceci grâce surtout à l’apport bénévole de ses membres et la volonté de son bureau exécutif a désigné une commission des Sports chargée de toute question relative au Football : cette commission est présidée par Mr Camara Bakary Diaguily : Arbitre Fédéral et cadre au Ministère des Affaires Economiques et du Développement.

L’édition 2009/2010 est particulière, avec l’adhésion de Kalignoro et de Melgué et pour la 1ere fois 30 villages prendrons part à cette compétition qui débutera le 12/02/2010 au terrain rugby et vu le nombre de match (60 matchs) au 1er tour, deux cites (terrais rugby et stade Sebkha) seront programmés. Ainsi donc, il y’a 6 poules de 5 villages dont les deux premiers de chaque poules et les 4 meilleurs 3em seront qualifiées pour le 1/8 de final.

Voila la composition des poules:

Poule A.

Diogountouro
Arr
Agoinitt
Danguerimou
Bouanze

Poule B

Selibaby
Kalignoro
N’Diewa
Kininkoumou
Khabou

Poule C.

Botokholo
Wompou
Ouloumboni
Koumbou
Hassi-Bagra

Poule D.

Toulel
Dafort
T.Berané
Sollou
Diadjibiné

Poule E.

Boully
Melgué
Sabouciré
Baîdiame
Nieleba

Poule F.

Diaguily
Testayé
Hassi-Chaggar
Artoumo
Coumbandaw

On vous rappelle que nous rentrons dans la 10em édition et que Diaguily (champion en titre) a remporté 5fois suivi de Selibaby, Diogountouro, Boully et Tachott Botokholo

Camara Bakary
Diaguily
(Pdt de la commission des Sports)
camaracbd@yahoo.fr tel 6437449



www.cridem.org


Info source :
dambe

Maghta Lahjar : Un gros poisson dans les filets de la police !

Les éléments du commissariat de police de Maghta Lahjar ont réussi à mettre la main, la semaine dernière, sur un jeune homme qui appartient aux hauts milieux de la délinquance à Nouakchott.

En effet, les hommes du commissaire Ewwe Ould Nada qui patrouillaient dans cette bourgade nord du Brakna, ont arrêté à 3 heures 30, Sid’Ahmed Ould Sid’Ahmed Levram au moment même où il s’apprêtait à faire démarrer une Mercedes 190 appartenant à un commerçant de la ville.

Selon des sources sécuritaires, cet homme est un récidiviste connu à Nouakchott et il venait de débarquer dans la paisible cité de Maghta Lahjar pour commettre de nouveaux forfaits.

Après avoir été placé en garde-à-vue pour interrogatoire, le jeune homme a été déferré devant le procureur de la république pour la Wilaya du Brakna qui l’a écroué à la prison civile d’Aleg.

Depuis ces dernières semaines, on constate une recrudescence de cas de vols d’objets divers (ordinateurs et téléphones portables) mais aussi de sommes d’argent dans plusieurs localités de la région. Cette prise spectaculaire est censée redorer le blason des forces de sécurité qui sont souvent débordées par le professionnalisme des bandits qui échappent à leur vigilance.

Dia Abdoulaye

www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye