jeudi 28 janvier 2010

Brakna: World Vision à la rescousse des enfants.

C’est suite au lancement officiel à Boghé, le 02/12/2009 par l’Ambassadeur des Etats Unis et le Ministre de la Santé en présence des autorités locales de la Wilaya du Brakna, le projet de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Mauritanie.

Le responsable du Projet OFDA a procédé ce 26/ janvier 2010 au démarrage effectif de ses activités dénommées CRENAS (le centre de réhabilitation de l’éducation sur la mal nutrition aiguë sévère) à Sarandogou une localité dans la commune de Boghé en présence du Maire Bâ Adama Moussa, le Médecin chef du CM de Boghé et de plusieurs notables de la zone.

D’autres centres seront bientôt ouverts au sein des 44 postes de santé des 5 Moughataas 4 dans la Wilaya du Brakna : Boghé, Bababé, M’Bagne et Dar El Barka et un autre dans la Moughataa de Kankossa wilaya de l’Assaba.

Selon Michel, Toko-Puko, lors du lancement a dit : « le bien être de l’enfant est à la base de toute activité que mène World vision, c’est dans cet esprit que OFDA lance ce projet avec l’accord de la population. Il a rappelé que World vision n’est pas là pour se substituer à l’Etat Mauritanien mais à l’épauler dans ce schémas de développement en général et particulièrement les enfants.

Ce projet va concerner les enfants de 6 à 59 mois et plusieurs milliers d’enfants vont en bénéficier. Le principe de cette activité s’étale sur 3 axes. Le premier axe consiste à faire l’identification des enfants au sein des communautés rurales les enfants malnutris par un volontaire en procédant à un diagnostic en utilisant un matériel facile à manipuler qu’on appel le périmètre brachial en mesurant le périmètre de l’avant bras de l’enfant.

Et si le pourtour est inférieur à 110 mm, l’enfant est considéré comme malnutri sévère. Dans ce cas, il est orienté au poste de santé le plus proche là, l’infirmier pour la confirmation va utiliser 2 autres instruments appelés la balance Salter et la toise pour confirmer ou infirmer le premier diagnostic.

S’il se confirme que l’enfant est malnutri, dans ce cas, il est pris en charge par le projet en médicament et en aliment. Cet aliment qu’on donne à l’enfant est appelé Plumpynaut fait à base de patte d’arachide, d’huile, de céréales de sucre et de plusieurs vitamines. Et l’enfant sera suivi et entretenu jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme physique.

Le deuxième axe, au cas où le périmètre brachial est supérieur à 110 millimètres, l’enfant va rester au sein de la communauté et sera pris en charge au sein d’un foyer qui sera créé à cet effet pour aider cet enfant à retrouver sa forme physique par une approche appelée la déviance positive.

Au paravent, on aura procédé à identifier par un volontaire du projet les mets, les condiments, les céréales qu’utilisent les familles de la communauté dont les enfants sont bien portant, à partir ce ces recherches, on créera un plat standard qui pourra apporter à l’enfant 600 Kcl/jours et 25 g de protéines par jour en plus du plat quotidien.

L’enfant aura ce plat additif pendant 12 jours au sein du foyer et ensuite il rejoindra la demeure paternelle et pendant les 12 jours qui suivrons, il sera suivi et contrôlé par le responsable du poste de santé pour qu’il puisse retrouver sa forme physique standard.

Le troisième axe constitue en un suivi de la croissance qui suscite la prise de conscience par les femmes au niveau de la communauté de prendre en charge l’état physique et nutritionnel de leurs enfants par le contrôle afin d’alerter et d’éviter les cas de déficience nutritionnelles.

Il faut rappeler que ce projet dure 3 ans est financé par les Etats unis à la hauteur de 500.000 Um (cinq cent millions d’ouguiyas) et qu’il a en plus du volet nutritionnel un autre volet sécurité alimentaire qui a été déjà lancée et dont nous reviendrons dans un prochain avenir.

Selon Madame Houraye N’Dongo du village de Gourel Boubou : « ce projet est venu à son heure car j’avais désespéré pour mon enfant. Grace à World vision, ce projet est venu à la rescousse de cet enfant et je leur dits merci »./.

Abou Boubou Fall



www.cridem.org


Info source :
Abou Boubou Fall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire