jeudi 28 janvier 2010

Kaédi/ Violences à l’égard des femmes et des enfants : Campagne de sensibilisation.

L’ong « AFVD » a entrepris depuis le 9 janvier dernier une vaste campagne de sensibilisation des femmes sur leurs droits et leurs devoirs.

Cette campagne qui couvrira six quartiers de Kaédi (Gourel Sanghé, Jedida, Moderne, Tinzah, Wandama, Rindiaw) a pour objectif de sensibiliser 250 personnes de manière générale et les femmes en particulier sur les violences contre les femmes (coopératives, associations, Osc) et les enfants.

Elle s’achèvera en août prochain par un séminaire d’échanges qui se tiendra à l’hôtel de ville de Kaédi, après des campagnes similaires en milieu scolaire, avec le personnel de santé et celui de la sécurité.

Depuis le début de la campagne de sensibilisation, les femmes montrent un grand intérêt à la question ; Les femmes et les enfants sont en effet souvent victimes de discrimination, d’exploitation abusive, de violences sexuelles, de harcèlements et autres traitements humiliants et dégradants.

Selon Mme Roqhaya Haidara, présidente de l’association des femmes volontaires pour le développement (AFVD), cette série de sensibilisation financée par le programme d’appui à la société civile (Pasoc) s’inscrit dans le cadre d’une entente de prestation de service entre son Ong et l’association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AMSME).

Mme Haidara estime par ailleurs que les causes essentielles de ces violences de tous ordres contre les femmes sont l’ignorance et l’analphabétisme. Avant la phase effective de sensibilisation, six animateurs représentant les quartiers cibles ont été formés et un juriste recruté pour les besoins de la campagne.

Vieux Gaye
Cp/ Gorgol

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire