dimanche 31 janvier 2010

La France doit investir à Atar.




Atar c’est la capitale de l’Adrar, qui est la 7éme région de la Mauritanie pour ceux qui ne le savent pas. Cette ville est connue pour ses belles palmeraies et ses beaux plateaux.

Les habitants de cette région de la Mauritanie entretiennent des rapports très particuliers avec l’extérieur. Les Atarois ont des habitudes qui rappellent celles des marocains, mais aussi ils en ont d’autres qui rappellent celles des français. Cela est le fruit d’un brassage né des rencontres de ces peuples. Cette ville occupe sans nul doute une place particulière dans les cœurs des français.

Le général De Gaulle a en son temps visité cette ville. On se souvient également de la visite que l’ancien président français Jacques Chirac avait consacrée à cette ville. Les touristes qui se rendent en Mauritanie passent nécessairement par Atar. Sans risque de se tromper on peut donc affirmer qu’Atar occupe une place particulière dans les cœurs des français.

C’est d’ailleurs à l’image de tous les mauritaniens qui entretiennent une relation sentimentale profonde avec la France. Chose normale si l’on fait un petit tour dans l’histoire des deux pays.

Aujourd’hui nombreux sont les habitants de cette région qui remarquent que leur wilaya reste le parent pauvre de cette France chérie. L’ancienne métropole n’a rien investit dans la région, pas de bâtiments, pas d’infrastructures de base, pas de route, pas de dispensaires, pas même d’hôtels pour rehausser la qualité touristique de cette ville.

Le coup de grâce avait été donné par les autorités françaises en 2007 lorsqu’elles avaient privé notre pays et l’Adrar en particulier de quelques ressources et publicités que lui rapportait le fameux rallye « Paris Dakar ». La première visite officielle opérée par le Président de la République en occident après son investiture était consacrée à la France. Un geste révélateur de l’intérêt qu’il accorde à l’ancienne métropole.

Aujourd’hui un constat s’impose les habitants de l’Adrar veulent que leurs relations avec la France rapportent quelque chose de concret. Pourtant les Usa et d’autres pays ont investi dans cette ville a laquelle l’histoire ne les a jamais lié.

On remarque pourtant que la France s’intéresse à certaines wilayas de notre pays qui n’occupent pas la même place qu’Atar avec la France surtout sur le plan de l’histoire.


www.cridem.org


Info source :
Le Véridique (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire