dimanche 31 janvier 2010

Alimentation en eau potable au Tagant: Programmatique concertée comme nouvelle approche



Faire l’état des lieux de l’alimentation en eau potable de la Wilaya, examiner la liste des localités attributaires, hiérarchiser et proposer des zones susceptibles de servir de pôles de développement , tels sont les sujets abordés lors de la réunion de travail tenue dans les locaux de la Wilaya entre le Wali du Tagant Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall, le Directeur de l’Hydraulique Mohamed El Moctar Ould Mohamed, les Hakems, les maires et les parlementaires du Tagant ainsi que les responsables des services régionaux.
Dans son mot d’ouverture, le Wali a indiqué que l’eau potable est l’une des principales doléances enregistrées au cours de sa dernière visite dans la Wilaya. Il a, par la suite, demandé aux participants de faire des propositions objectives tenant compte des critères objectifs (démographie, accessibilité de la localité et difficulté d’approvisionnement en eau.)
Le Directeur de l’Hydraulique a, pour sa part, mis l’accent sur la nouvelle approche initiée par son département dont l’objectif selon lui est « de faire une programmatique concertée avec tous les acteurs concernés pour tenir compte des besoins réels des populations. » Cette approche permettra d’établir une liste hiérarchisée qui « sera la base de l’élaboration des projets et programmes hydrauliques pour l’atteinte des objectifs du développement du millénaire à l’horizon 2015 » devait-il préciser.
Les élus de la Wilaya ont, unanimement, adhéré à cette nouvelle approche, souhaitant qu’elle puisse servir de tremplin pour la fixation des populations dans leur terroir. Certains ont émis le souhait d’organiser une réunion de restitution après les visites de terrains qui seront effectuées par les techniciens.
Aussi, ils ont débattu, longuement, du récurent problème de déficit d’eau au niveau de la ville de Tidjikja et le prix trop élevé du mètre cube d’eau dans la localité de Wadjené relevant de la commune de N’Beika.
Les propositions qui ont été soumises à la Direction de l’Hydraulique varient selon les besoins en eau exprimés au niveau de chacune des trois Moughattaas du Tagant. Ces propositions qui se déclinent : en nouvelle création, en extension et en approfondissements, couvrent 199 localités. Aussi les participants sont tombés d’accord pour la désignation de 9 pôles de développement.
Le Directeur de l’Hydraulique Mohamed El Moctar Ould Mohamed et son chef de service régional Mohamed Ould Kory se sont dits satisfaits du climat serein et dépassionné qui a caractérisé les discussions lors de la réunion. « Nous avons été agréablement surpris de constater l’identité de vue des participants qui tout au long de la séance ont parlé comme un seul homme » déclare Ould Kory l’air satisfait.
Notons qu’au terme de la réunion les participants ont émis les recommandations qui pour l’essentiel mettent l’accent sur la mise en œuvre dans les meilleurs délais d’un projet hydraulique touchant toutes les Moughattaas et sur la mise à la disposition du service régional de l’hydraulique de matières explosives pour aider les populations à approfondir les puits avant la période de soudure.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire