dimanche 31 janvier 2010

Le Ministre de l’Intérieur à Tidjikja



Le Ministre de l’Intérieur Monsieur Mohamed Ould Boylil a visité Tidjikja la semaine passée où il s’est entretenu avec les autorités administratives, les forces de sécurité, les élus et les populations sur les grandes orientations des pouvoir publics en matière de justice, d’équité, de transparence et de sécurité.
Les réunions qu’il a tenu en aparté avec l’administration, les forces de sécurité et les élus ont été des occasions pour lui, de donner des instructions fermes sur des sujets touchant à la sécurité, l’état civil, le respect de la chose publique, l’obligation des autorités administratives à se mettre à la disposition de leurs administrés ect.
Lors de la réunion élargie au public, les mêmes thèmes ont été abordés par Mohamed Ould Boylil dans un langage franc et sans ambages. Monsieur le Ministre a surtout mis l’accent sur certains projets de loi discutés lors de la dernière session parlementaires et qui sont en rapport avec son département. Il a expliqué au public le contenu du projet de loi portant code de l’état civil dont le principal objectif, selon lui, est de le sécuriser. Il a également mis l’accent sur le projet de loi portant sur le terrorisme pour dire que c’est un mal qu’il faut combattre à la base en privilégiant la prévention et le dialogue.
Monsieur le Ministre a abordé d’autres sujets non moins importants (lutte contre la pauvreté, répartition équitable des richesses nationales, lutte contre la gabegie…) avant de dire que les pouvoirs publics déploient des efforts colossaux pour y faire face.
Les interventions du public ont porté essentiellement sur des questions liées au redécoupage administratif, les litiges fonciers, le problème d’eau, le problème de clôture des aires cultivables ect.
Des réponses leur ont été apportées, en premier, par le Wali du Tagant Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall qui a réitéré, une fois de plus, la disponibilité de son administration à trouver des solutions justes et équitables aux problèmes soulevés. Une administration qui a, d’ailleurs, été félicitée par plusieurs intervenants lui reconnaissant son efficacité et son sens de justice.
Monsieur le Ministre a apporté, à son tour, quelques réponses à certaines questions avant de prendre l’engagement de transmettre les autres doléances à ses collègues ministres concernés.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire