dimanche 31 janvier 2010

Recherche pétrolière : Total peine au Nord.

La recherche de l’or noir partout dans le monde est toujours entourée de beaucoup de mystères liés essentiellement à l’aspect stratégique de ce secteur aussi bien sur le plan économique que géostratégique.

Dans les pays pauvres et sous développé comme la Mauritanie, tout cela se mêle avec le rêve que caresse chaque citoyen, de pouvoir enfin sortir de la dèche.Les recherches que mène le géant pétrolier français dans l’on shore mauritanien suscitent les commentaires parfois les plus contradictoires.

Lancés depuis la fin de l’année dernière dans une partie de la région de l’Adrar, ces travaux sont vraiment en retard.

Jusqu’à présent, Total, qui a été surprise par la nature géologique du site qu’elle avait choisi, n’a pas encore foré plus que 1.700m. Elle a deux objectifs dont l’un se situe à 2.500 m alors que le plus important se situe à plus de quatre mille.

Bien sûr, elle disposait, dès le départ, d’indices probants sur l’existence du pétrole dans la zone, mais tant que cela n’a pas été confirmé par différents forages et par une étude sérieuse, on ne peut rien encore affirmer. C’est du moins ce que soutient un connaisseur de ce secteur interrogé par notre journal.

Il met, par ailleurs, en garde contre les fausses déclarations et les mauvaises évaluations comme cela a été le cas pour le champ Chinguitti qui a été finalement en dessous de toutes les espérances.


www.cridem.org


Info source :
Biladi (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire