dimanche 30 mai 2010

Tiris Zemmour : Odontostomatologie : sourire retrouvé



Après plusieurs décennies de déficit cruel de médecins spécialistes à l’hôpital régional de Zouératt, les directives qui étaient données par le Président Mohamed Ould Abdelaziz pour relever le plateau médical et doter la structure de spécialistes semblent donner leurs effets. En effet, l’hôpital a depuis plus de 12 mois un chirurgien en la personne du Médecin Chefs, un pédiatre, un gynécologue et un chirurgien dentiste.

En effet, la présence de ces spécialistes soulage les douleurs des populations en particulier les soins de santé bucco-dentaires. A ce sujet, le Quotidien de Nouakchott a rencontré le Dr KANE Cheikh Mohamed Fadel chirurgien dentiste de l’hôpital régional de Zoueratt.
Sortant de la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Dr KANE a soutenu sa thèse de Doctorat en Juillet 2007 sous le sujet « Etudes de la qualité des pâtes dentifrices commercialisées en Mauritanie : normes de présentation et teneur en fluorures ». D’après cette étude, dans notre pays, les affections bucco-dentaires demeurent importantes, constituant en cela le sixième motif de consultation dans les structures sanitaires. En effet, ces affections sont reconnues partout comme un véritable fléau, un problème de santé publique à tel point qu’elles occupent une bonne place dans le système de santé du pays. Des efforts sont en train d’être consentis dans ce secteur car il y a environ une décennie des régions manquaient de Chirurgiens dentistes, seuls des techniciens supérieurs en odontologie y officiaient. C’était le cas du Tiris Zemmour, qui jusqu’à moins de 20 mois ne disposait pas de spécialiste en Chirurgie dentaire. Dr KANE a indiqué qu’à son arrivée le matériel était fonctionnel, mais il y avait un manque de consommables médicaux en soins dentaires, il s’est déplacé à Nouakchott pour exiger à son Ministère de tutelle de mettre du matériel à la disposition du service de stomatologie. Avec l’appui de l’ex Wali OUld Salikou, il a ramené le matériel qu’il fallait.

L’hygiène bucco-dentaire rentre dans les moeurs
Le chirurgien a souligné avoir mené une campagne de sensibilisation auprès de ses patients et de leur entourage sur la nécessité de prendre soin de la cavité buccale car c’est le premier segment de l’appareil digestif. Il a concentré ses efforts sur la prévention puisque Des dents mal entretenues (mauvais mâchage des aliments) peuvent avoir des répercussions sur l’estomac et créer ainsi des ulcères gastriques. Ici, les populations n’accordent pas tellement d’importance à l’hygiène et aux soins bucco-dentaires, précise Dr KANE Cheikh, mais, avec les actes que nous pratiquons, nous observons des changements sensibles, poursuit-il. Sur la carte sanitaire, il a noté que les patients viennent de tous les coins de la région, des fonctionnaires de l’Etat ainsi que des agents Snim, malgré les deux vacations hebdomadaires qu’il effectue à la clinique de l’entreprise. Pour les prestations, le service de chirurgie dentaire reçoit 24 patients par jour (12 consultations et 12 rendez-vous), sans compter les imprévus qui tombent.

Les principales pathologies diagnostiquées
A noter que le chirurgien dentiste a affirmé que les principales affections diagnostiquées sont des caries avec inflammations, il a évoqué l’ampleur de cette infection qui touche même des enfants de 07 à 08 ans, soulignant que 03 patients sur 05 ont la carie qui évolutive vers une catégorie de dent morte. La carie dentaire « est une maladie bactérienne multifactorielle au cours de laquelle des actions diéto-bactériennes contribuent au développement de différents types de lésions carieuses par déminéralisation des tissus par les acides ». Dr KANE a aussi indiqué qu’il a fait beaucoup d’extractions dentaires (même chez des enfants de 7 à 8 ans ce qui n’est pas normal), du détartrage, a traité des cas de traumatismes dentaires plus fréquents ici que dans le reste du pays à cause de la présence de la société minière où des accidents de travail sont récurrents, il a, en outre, soigné des fractures dentaires.
Les répercussions de la maladie carieuse sur les plans sanitaire et économique suffisent largement pour justifier une réorientation de la pratique odontologique vers la promotion de la santé dentaire pour tous et une concentration des efforts sur la prévention.
le chirurgien a fait sienne cette idée en organisant une journée de consultation gratuite à F’Deirik (sur ses propres comptes) en collaboration avec le major du centre de santé qui a pris en partie les charges et surtout l’organisation. Au cours de cette journée de blouse blanche, il a traité 50 patients dont la majorité souffraient de caries dentaires. Les patients étaient satisfaits car tous ceux qui avaient des rendez vous les ont respectés. Il a noté qu’il comte élargir ce genre de consultations et de sensibilisation sur l’hygiène et les soins bucco-dentaires dans les centres de santé de Bir Moghrein, Touwajil et même dans les écoles. A cet effet, il souhaiterait obtenir le soutien des autorités sanitaires régionales pour les prochaines journées de consultation gratuite.
Le médecin dentiste a fait remarquer que L’inégalité dans la couverture territoriale en chirurgiens dentistes crée beaucoup de désagréments car un seul praticien dentiste pour toute une région est complètement débordé. Il a enfin rappelé le danger des pâtes dentifrices trafiquées soulignant que 83% de ces pâtes commercialisées en Mauritanie sont contrefaites ou falsifiées, seulement 17% répondent aux normes de santé bucco-dentaire.

Compte rendu Djibril SY CP Tiris Zemmour.

Nouadhibou : plus de peur que de mal au Consulat Espagnol




Une voiture, conduite par un étranger de nationalité africaine, est venue percuter les cloisons de protection des locaux du Consulat du royaume d’Espagne à Nouadhibou provoquant une grande panique au sein du personnel du consulat.

Selon le correspondant local de Sahara Media, la police est intervenue et a procédé à l’arrestation du conducteur précisant qu’après investigations, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un accident de circulation et nullement d’un attentat terroriste.

En fait, le consulat, depuis la prise en otage de trois ressortissants espagnols sur la route Nouadhibou Nouakchott, a grandement renforcé les mesures de protection de ses locaux.



www.cridem.org


Info source :
Sahara Medias (Mauritanie)