mardi 9 novembre 2010

Fortes menaces des oiseaux granivores au Gorgol




Vu les moyens colossaux déployés par le gouvernement de la Mauritanie pour la réussite de la campagne rizicole 2010/2011. Vu les grands efforts consentis par les agriculteurs pour mener à bien cette campagne retardataire selon le calendrier cultural. Les premiers épis de riz qui commencent à émerger sont entrain d'être ravager par les oiseaux granivores.

En effet, les agriculteurs du Gorgol qui étaient engagés pour la campagne de riz d'hivernage 2010/2011, suite à trois années de désespoir: pour ceux des PPG de Kaédi :

- Inondations du PPG II en 2007
- Faibles rendements à nuls obtenus en 2008
- Et année blanche sans campagne agricole pour les 2 PPG en 2009.

Ainsi que d'autres périmètres comme à Lexeïba 1 et Foum Gleïta qui ont connu des échecs et des inondations à la même période. Cette année, bien que la campagne a démarré avec du retard, des moyens étant injectés par l'État pour sa réussite, les champs ont été bien conduits par des courageux hommes qui sont : les exploitants et les rizières se comportent végétative ment à merveille.

Mais voilà depuis une semaine environ pour les exploitants des zones de : Djéol / Dindi / Bowel / Gourel Gobi et 2 à 3 jours pour ceux des PPG de Kaédi qui commencent à avoir une importante présence des oiseaux granivores qui s'attaquent aux cultures de riz, occasionnant des dégâts importants par exemple à Djéol.

Les organisations paysannes qui auparavant organisaient des luttes traditionnelles par la création des brigades villageoises chargées de signaler les déprédateurs et même de mener des interventions actives, apparemment ne sont pas fonctionnelles.

Et les moyens de lutte moderne par la pulvérisation des produits anti-aviaires par les véhicules ou par l'avion doivent s'intensifier pour diminuer fortement la population des oiseaux granivores dans la région afin de sauver les récoltes et éviter le pire.

www.cridem.org


Source :
sambath

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire