mardi 28 juin 2011

Mosquée de Djingué : gestion Partisane et Suspecte des autorités locales ?




Djingué, est une localité à dominante peule, dans la commune de lexeïbe1, Moughata de Kaédi. Après la deuxième guerre mondiale, ce village avait construit une mosquée, et son premier Iman fut EL Hadj Abou Ba, un érudit hors pairs.

Elle était la propriété de trois quartiers : Lao, Djingué 1 et Sinthiano. Pendant les années 90, les habitants de Djinguée voulaient renouveler ce lieu de culte, mais ils n’arrivent pas à tomber d’accord sur l’emplacement. Ce malentendu dura 12 ans et toutes les autorités qui se sont succédé ont demandé à chaque localité de construire là où ils veulent en laissant l’ancienne Mosquée.

Au mois d’avril passé, la visite inopiné du Directeur de l’orientation Islamique de Chef d’arrondissement LexeÏbe 1 dans le quartier Est sans même avertir l’autre partie qui est l’Ouest laissent beaucoup de questions sur des lèvres.

Ainsi le Directeur de l’orientation Islamique ordonna à l’une des parties (quartier Est) détruire l’ancienne Mosquée pour en construire une nouvelle, à l’autre partie (quartier Ouest) d’aller construire chez eux. Quelle mascarade ? Cette décision de droit d’héritage légués par leurs ancêtres qui ont construit ce culte à la sueur de leurs fronts, en vendant leurs taureaux et bœufs sacrifice du bon créateur.

Ce qui ressortirait de cette décision ce que les gens de l’Est aurait monnayé pour avoir l’autorisation de construire une nouvelle mosquée. Leurs ressortissants, la plupart « Flamiste », aux Etats Unis et en France ont envoyé de l’argent, une somme de 2 500 000 UM aux mains de Sall Hamidou, Directeur d’une Ecole privée, Alpha Malick Sall, qui avait même fondé son école sur la charité qu’il faisait pour le compte de cette mosquée.

Cette cagnotte, selon la version de Sall Moussa Demba, aurait été versé Directeur général Moustapha Ould Abdarahmane Chef d’arrondissement de lexeÏbe 1 et au préfet de Kaédi. Le Président Aziz avait raison de dire, lors de visite aux Port de l’Amitié « la corruption à dénaturer notre personnalité et notre culture », elle vient de franchir un seuil extrême, en atteignant le domaine de Dieu.



Source :
baba ly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire