lundi 27 décembre 2010

Nouadhibou : Diagnostic sur la situation de l'immigration.




Dans le cadre de son projet "cellule communale sur l’immigration" ; l’institut des études juridiques internationales (IEJI) en partenariat avec l’organisation internationale sur la migration, la commune de Nouadhibou et l’UE a organisé ce Lundi à l’hôtel Jazeera de Nouadhibou un atelier de présentation du document "Diagnostic sur la situation de l’immigration à Nouadhibou".

Ce atelier à réuni des représentants de la police de la gendarmerie, de la guardia civile espagnole des ONGs locales et d' associations d' immigrés .

Au nom du maire de la commune de Nouadhibou, M.Youssouf ould khoumbara ; conseiller à la commune à dans son discours d’ouverture remercié l’institut d’études juridiques internationales et la fondation d’études internationales qui dit –il sont un exemple de bonnes relations existantes entre l’Espagne et la Mauritanie.

Il a également remercié l’OIM et la délégation de la communauté européenne pour leur contribution et les associations et ONG qui ont participé à la réalisation de ce document D’après cette étude la population des immigrés de l’Afrique subsaharienne vivants est estimée à 10 000 personnes.

Réalisée entre Novembre 2009 et mai 2010 l’étude faites sur un échantillon de 3889 personnes a révélé que la moyenne d’age des migrants est comprise entre 18 et 24 ans . 72 % des immigrés sont célibataires et 37 % affirment que leur destination n’était pas Nouadhibou. Cependant 94 % des personnes interrogés sont décidés à prendre les pirogues tout en sachant les risques. La grande majorité des migrants soit 43 % vivent dans le quartier Khairane.

Ainsi selon l’étude le nombre d’immigrés arrivés en Espagne a considérablement baissé ces dernières années. Il est passé de 31 678 immigrés en 2006 à 184 en 2010. Le Mauritanie est entrain de devenir un pays de destination et non de transit . Après cette présentation ,les participants ont posé des questions auxquelles Momme ducros de l’OIM, Ousmane Ngaidé et Diego gaspar de l’IJEI ont répondu avec clarté .

Souleymane


www.cridem.org


Source :
ba basf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire