dimanche 8 décembre 2013

Droit de réponse : Quand le berger (Gaynaako en Pular) perd son troupeau

 

En réponse à l’article posté par Amadou Bocar Ba / Gaynaako, le 04-12-2013 16:12 - Guidimakha / Deux membres du Gouvernement au travail pour la réussite de l’UPR...

Après les résultats provisoires des élections municipales du 23 Novembre 2013, l’UPR-Dafort tient à apporter quelques vérités pour éclaircir la lanterne de notre journaliste en herbe.

Le plus prestigieux site du pays mérite une plume plus que celle là. Il est clair que l’utilisation de la tribune « la libre expression » ne veut pas dire qu’on a le droit d’écrire n’importe quoi sans aucune responsabilité ni morale ni sociale ni juridique. Au contraire non seulement chacun de nous est responsable devant la communauté des lecteurs, devant lui-même mais aussi devant Allah le tout puissant de ce qu’il dit, écrit ou omet de dire, d’écrire ou de faire. C’est le principe simple de la responsabilité de chacun dans la société des humains.

Aussi, il est donc évident que chacun répond de ses actes et doit même revendiquer leur « paternité ». En conséquence, les journalistes ou les apprentis journalistes doivent servir la vérité. Une manière d’éviter de calomnier les innocents et d’attribuer des actions ou des faits à des personnes qui n’en sont pas les auteurs ou n’en veulent même pas.

En effet dans son article « GUIDIMAKHA/ DEUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT AU TRAVAIL POUR LA REUSSITE DE L’UPR » monsieur Amadou Bocar Ba / Gaynaako écrit « Le Ministre de l’Environnement et du développement durable est parvenu à son tour à réunir les Gangari, les Barané et les Botokhollo, des grandes tribus soninké d’Aguoynut de la commune de Ajar où l’UPR est en ballottage aussi avec l’UDP…… »

et de poursuivre « ……. Apprécié par son discours fédérateur et sa volonté de voir les guidimakhankés qui n’ont que trop souffert des tendances unis, Camara Amedi s’est rendu par la suite à Ajar puis à Dafort, son village natal pour porter main forte à ses partisans en ballottage avec El Wiam ».

Cette phrase est un mensonge. Toutes nos excuses d’avoir utilisé ce mot. C’est à défaut d’autres mots. Gaynaako, c’est faux. Votre informateur n’a aucun respect pour vous ni pour celui que vous pensez rendre service.

En effet, informer est le rôle de tout citoyen qui en a la compétence mais avoir la compétence d’informer ce n’est pas savoir écrire, c’est avoir conscience de la portée de ce qu’on écrit. C’est cette conscience qui permet à l’auteur des informations d’avoir la prudence de vérifier leur véracité avant de les publier. Ceci n’est pas le cas de l’auteur de l’article pour lequel nous exerçons notre droit de réponse.

Les informations concernant le rôle du ministre de l’environnement pour la liste de l’UPR à Dafort n’ont pas été vérifiées. Nous ne savons pas ce que le Ministre de l’Environnement a fait avant de se rendre à Dafort. Mais nous savons qu’il est venu soutenir à Dafort une liste candidate aux municipales et ce n’est pas celle de l’UPR qui est en ballottage contre El Wiam. Il est venu soutenir la liste municipale d’El Wiam à Dafort contre celle de l’UPR. Une liste dirigée par son oncle.

Monsieur le ministre a bien fait 4 jours à Dafort. Il n’a pas rencontré une seule personne se réclamant de l’UPR ou soutenant le candidat de l’UPR. Durant son séjour, il n’a jamais rencontré le candidat UPR et encore moins les autres membres de sa liste. Comment peut-on soutenir une liste d’un parti de cette façon là.

Monsieur Gaynaako, c’est ce que vous appelez soutenir UPR ? Drôle de manière de soutien. Le ministre ne veut pas de ce gros mensonge car il ne peut pas dire et ne peut apporter aucune preuve des allégations de son gaynaako qui confond son troupeau avec les arbustes.

Pour être aimable avec notre cher Gaynaako, on se propose de corriger sa phrase ainsi : « Apprécié par les membres de la liste municipale de El Wiam à Dafort suite au soutien financier, matériel et moral inestimable dont il leur a fait preuve avant et durant toute la campagne, Monsieur le Ministre de l’environnement et du développement durable, Camara Amedi s’est rendu à Dafort pour leur demander la discrétion par rapport à son rôle et efforts qu’il a consenti à leur égard. »

La question c’est de savoir si la direction du parti, le Premier ministre et même le Président de la République sont au courant qu’un ministre du gouvernement par ailleurs directeur de campagne de l’UPR dans une autre région du pays a apporté ouvertement son soutien matériel, moral et financier à un parti de l’opposition contre une liste UPR de Dafort ?

Mieux comment un membre du gouvernement peut se permettre d’utiliser ses services comme arme de combat politique ? N’a-t-il pas fait arrêter des partisans de l’UPR –Dafort au motif qu’ils auraient fait des coupes illégales d’arbres ? On est aussi en droit de se demander quel a été son apport au parti El Wiam à Néma et dans le reste du pays?

UPR / Dafort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire