Dans le cadre de l’investissement social qu’entreprend Xstrata dans la région, la ville de F’dèrik a abrité ce mercredi 20 mars 2013, la cérémonie de réception des locaux flambant neufs du centre de santé et de la réfection des salles de classe d’une école financés par ladite société.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives régionales, des élus locaux et des représentants de la société Xstrata.
Dans son discours, Diagana Abdoulaye, wali par intérim a loué l’action qui dénote de la responsabilité sociale de Xstrata qui vise à améliorer les conditions de vie des populations dans l’éducation et la santé, appelant à élargir plus le partenariat avec les communautés locales.
Pour sa part, le maire de F’Dèrik, Mohamed Salem ould Boulla s’est réjoui de cette réception, qui, dit-il, montre l’importance de la présence des sociétés minières dans la zone et le rôle social qu’elles jouent.
Il a salué cette action en faveur de ses populations, qui feront bon usage de ses nouveaux locaux, émettant le vœu que la société apporte plus soutien à l’emploi des jeunes issus des communautés auprès desquelles elle mène ses activités.
Faux bond du DRH de Xstrata.
Ahmed ould Yehdhih, directeur des ressources humaines de Xstrata a minimisé royalement le rôle de la presse indépendante qu’il dit ne pas reconnaître au Tiris, soulignant qu’il n’a affaire qu’à la presse officielle.
Un marché opaque.
L’octroi du marché des deux réalisations s’est fait dans une opacité totale. Un entrepreneur local affirme qu’après l’appel d’offres et le dépôt des dossiers, les soumissionnaires ont été surpris de voir une entreprise qui n’a pas encore terminé des travaux dans les délais d’exécution requises, remporter un autre marché, « il y a anguille sous roche », le dépouillement des dossiers de candidature a eu lieu à Nouakchott, nous ignorons totalement ce qui s’est passé, mais c’est peu orthodoxe, estime-t-il.
D.S CP/ Tiris Zemmour.
Source : Le Quotidien de Nouakchott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire