lundi 26 décembre 2011

SNIM : les commissions les plus longues de l' année .




Depuis la dernière valse des directeurs suivie de celle des chefs des départements de la SNIM opérées récemment par l’ actuel administrateur directeur général de la SNIM monsieur Ould Loudaa , la rumeur reine devient le quotidien dans tous les salons feutrés de la société minière .
On évoque pêle-mêle , la volonté de l’ ADG d’ imprimer ses marques et surtout de rattraper le train en en marche de la modernisation des outils de production , en l’ occurrence l’ adaptation du Guelb 2 , le renouvellement des concasseurs , la mise_à_jour des chemins de fer , et celle du port minéralier du point central de Nouadhibou .
Au-delà de ce mouvement et de ses raisons supposées, beaucoup de bruits courent surtout sur une sombre affaire d’attribution des contrats d’équipements pour plus de 800 millions de dollars destinés à cette modernisation.. Selon des sources proches de la BCM , cette affaire éclabousse l’ ex ADG de la SNIM , monsieur Ould Abdi Vall , actuel ministre du pétrole , des mines et de l’ industrie .
Des interrogations subsistent en effet, sur l’attribution des dits marchés d’équipements à certaines sociétés étrangères représentées par la parentèle de l’ ex ADG promu ministre .. .
Sinon , comment expliquer l’ actuel toilettage opéré par Ould Loudaa dans les hautes sphères de la SNIM ( Directeur du siège exploitation et numero2 de la SNIM , chef du projet Guelb2 limogé la semaine dernière , directeur des achats , directeur de la SAMMA monsieur Ould Bihé , la momie des temps anciens et modernes avec un record de longévité inégalé dans l’ histoire l’ empire industrialo- minier ) , s’ il n’ y avait pas anguille sous le chemin de fer !
On parle de l’ attribution de marché de concasseurs pour une enveloppe de l’ ordre de 300 millions de dollars à l’ entreprise Caterpillar traditionnellement représentée par MAOA , mais qui a changé de représentant avec l’ avènement de Ould Abdi Vall qui jeté son dévolu sur Hamada Ould Didi , fossoyeur prédateur du PRGNP et proche parent de l’ ex ADG . Une retro commission de 10 millions de dollars, aurait été empochée par le ministre’ intermédiaire cousin, devenu richissime spéculateur foncier avec IMAR , une agence immobilière créee pour blanchir les détournements des fonds de la nation .
Pour la réhabilitation du port minéralier, un autre cousin direct de l’ ex ADG , à savoir Ould Maouloud représentant d’ une société française a obtenu 8 millions de dollars , pour ne citer que ceux là .
Ces fuites sont à l’ origine du limogeage très controversé, du chef de projet Guelb 2 dont le départ est assimilé à un tremblement de terre au siège d’exploitation. Toujours est –il que la disgrâce de Cheikh Sid Ahmed du projet Guelb , est en rapport direct avec la réception et le montage des équipements et concasseurs objets des contrats précités , acquis bien sur sous le mandat Ould Abdi Vall !
Pour l’ instant ,Ould Loudaa chercherait à attribuer le marché de montage des équipements à une société espagnole pourvoyeuse de commissions , ce que l’ ex chef du Guelb aurait refusé par fidélité au ministre , afin de ne pas trahir le contrat qui lie les intermédiaires Idewali , aux équipementiers qui ont précédemment négocié avec le ministre cousin , le contrat relatif aux montages avec commissions payées rubis sur ongle . Donc, le tout se joue autour d’une longue et interminable affaire de commissions et d’hommes. L’intérêt de l’entreprise est partout sacrifié, celui de l’Etat aussi !
C’ est justement ces affaires de commissions qui sont entrain de pousser PETRANAS à quitter le pays , pour céder la place à TOTAL championne en matière de commissions sous la natte , partout en Afrique . PETRONAS étant une société musulmane qui ne verse pas de commission, parce que c’ est de la corruption passive et le corrupteur et le corrompu vont tous deux dans l’ enfer !
C’ est dans le sillage de ces commissions les plus longues de l’ année 2011 qui s’ achève et dont le ministre raffole bien , que les officiels indiens s’ apprêtent à venir négocier directement avec les hautes autorités du pays , un permis pour l’ exploitation du fer que l’ entreprise CUVERCAP a déjà découvert dans la zone de CHAMI au nord du pays , non loin de Tasiast , permis dont Abdi Vall ne veut pas entendre parler , sans versement de commission au préalable .
Ce feuilleton de commissions à rebondissement vient de tourner en prise de gueule entre le ministre ex ADG de la SNIM et le vice président de KENROSS-Tasiast , qui exigeait des garanties solides sur le prix du gaz qui va alimenter la centrale de Tasiast , à partir du puits Thiof . Cela s’est passé la semaine dernière lors d’une réunion d’experts mauritaniens et étrangers, sur la commercialisation du gaz. Comme quoi , monsieur Abdi Vall Ould commissions, n’inspire plus confiance, même pas aux yeux du simple convoyeur du train le plus long du monde, qui scrute aujourd’hui le ciel de Zouératt dans l’espoir de le voir un jour, dégagé de ces affaires de commissions les plus longues de l' année qui freinent tout développement de l’ entreprise minière !L'année 2011 aura été celle de la révolution de Jasmin et de la chute des régimes arabes , chez nous elle aura été celle des commissions occultes!
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire