mardi 27 décembre 2011

21 kg de chanvre indien saisis par la police de Rosso : 'L’herbe qui tue' dans les champs du Trarza.




Le commissaire Isselmou Ould Mouftah et ses hommes viennent de saisir 21 kilogrammes de chanvre indien sur 5 guinéens résidents aux environs de Rosso dans les périmètres rizicoles. L’enquête immédiatement engagée à mené les policiers jusqu’aux demeures des cinq guinéens. La découverte était de taille : l’herbe était cultivée localement.

Les prévenus, assez subtiles, parvenaient à installer des plants de cette herbe au milieu de champs de riz à l’insu des propriétaires desdits champs. Le subterfuge avait réussi jusque-là puisque même les services techniques du ministère du développement rural, à charge du contrôle des périmètres irrigués, n’avaient jamais pu découvrir le pot aux roses.

Et tout porte à croire que les prévenus n’en soient pas à leur première expérience. Cette fois, l’affaire n’a pas marché. Ils ont été interceptés alors qu’ils transportaient leur récolte.

Voulant acheminer à pied et nuitamment leur produit du village de Tekech au PK 10, les guinéens se sont perdus en cours de route et n’ont pu joindre leur lieu de livraison que vers 2 heures du matin. Malheur en prit, puisque leur acheteur, impatient et inquiet du retard, avait fini par quitter le lieu de rendez- vous.

Quelque peu déçus, les cinq compères décidaient de remettre les choses au lendemain, se mettant à la recherche de leur acheteur. Et de crainte d’être arrêtés en possession de leurs produits, ils creusèrent un gigantesque trou dans le sable où furent enfouis les 25 kilogrammes de chanvre.

Par mal chance, le vent de sable qui soufflait dans la zone avait déterré le produit, découvert par des bergers qui en informèrent la police. Cette dernière tendit alors un guet apens autour du site, persuadée qu’elle était que les propriétaires des produits découverts, reviendront sur les lieux dans les plus brefs délais.

Deux heures plus tard, voilà que quatre de cinq guinéens se présentent à l’emplacement de leur trou. Ils n’eurent pas le temps de se poser des questions que les voilà entourés par des agents de police menés par le commissaire de Rosso.

Les personnes arrêtées sont actuellement entendues dans les locaux du commissariat de police. Jusque l’heure, leur cinquième compère n’a pas été retrouvé.

Sakho.


www.cridem.org


Source :
L'Authentique (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire