samedi 29 novembre 2014

Diougrere/commune de Toufndé Civé : la communauté ne veut pas du forage de la mairie

Diougrere/commune de Toufndé Civé : la communauté ne veut pas du forage de la mairie Zigrare est une localité relevant de la commune de Toufndé Ciwé dans le département de Kaédi. Cette localité est habitée par une communauté de maure et de Peulh qui vivent pacifiquement en harmonie selon Sow Seydou Yéro.

Dans cette localité, la mairie de Toufndé Ciwé qui obtenu un financement du projet « Vaincre » de l’agence Tadamoun chargé de la lutte contre les séquelles de l’esclavage nous dit le maire a décidé lors d’un conseil municipal de résoudre le problème d’eau auquel sont confrontées les populations de Diougrere.

C’est dans ce cadre que la commune a sollicité l’expertise d’une entreprise pour faire des études géophysiques afin de localiser une nappe d’eau avant de réaliser un forge à en croire toujours le maire de la commune de Toufndé Ciwé.
Elfoutiyou 
Mais, ce projet hydraulique ne rencontre pas l’assentiment des populations de cette localité selon Sow Seydou Yéro qui parle en leur nom en tant que chef de ce village. Très remonté contre le maire et ce projet hydraulique, Sow Seydou Yéro se dit opposé à ce projet qui n’a que des relents politiques.

Pour l’opérateur politique et chef du village de Diougrere, il est incompréhensible que la commune veuille réaliser un forage à côté d’un puits déjà en cours de construction et qui n’attend que d’être parachevé. Le maire dit Sow Seydou Yéro fait une course avec la montre pour trouver un bilan dans la perspective d’une élection municipale anticipée et pas plus.

Pourquoi ne demande t-il pas aux populations leurs besoins avant d’engager ces travaux s’interroge l’ex-adjudant de l’armée. Pour lui, le besoin qui s’exprime à Diougrere, c’est de compléter les travaux du puits déjà construit au lieu de réaliser un forage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire