lundi 30 mai 2011

Boghé : démarrage d’un atelier sur la carte scolaire.




C’est dans la matinée du dimanche, 29 Mai que s’est ouvert l’atelier sur la carte scolaire sous la présidence du Hakem de la Moughata’a de Boghé en présence du 1er adjoint au maire de la commune de Boghé, M. N’Diaye Djibril et du directeur régional de l’éducation national M. Sidi Mohamed O Hademine et des maires des communes suivantes :

Dar El Barka, Ouad Amour, Maghta Lahjar, Cheggar, Dieloir, Dionabé… de plusieurs conseillers municipaux et des présidents des bureaux des parents d’élèves de la région ainsi que des représentants d’Ong comme la World Vision représentée par M.Prosper, chef de base de Boghé et ESD par son président Haji Bâ. L’UNICEF était représenté par M. Sow Abdoul, responsable du département éducation au sein de cette institution.

A cette occasion le Hakem a insisté sur l’importance du regroupement des écoles pour économiser les moyens et résoudre les problèmes qui affectent aujourd’hui nos établissements scolaires. Le Dren du Brakna a lui aussi rappelé la nécessité pour les parents d’élèves et les principaux acteurs de la famille scolaire de s’orienter vers le regroupement.

Par la suite, l’Inspecteur Mohamed O Beyné, IDEN d’Aleg a présenté un exposé assez consistant sur la carte scolaire devant les participants. Il a dans son exposé évoqué le choix de trois régions par le département ministériel pour accueillir la phase d’expérimentation du regroupement des écoles. Il s’agit selon lui de la Wilaya du Brakna, du district de Nouakchott et du Trarza. Il a également évoqué des objectifs attendus dans le regroupement scolaire.

Il faut rappeler que le débat sur la carte scolaire en général et sur le regroupement en particulier, revêt de plus en plus d’importance pour les partenaires locaux de développement. La commune de Darel Barka avec l’appui de World Vision avait organisé un atelier en septembre 2011 autour de cette question.

A l’issue de cette réunion, les parents d’élèves avaient adopté le principe du regroupement des écoles et même accepté une ébauche de regroupement des écoles de cette commune. Elle est devenue une nécessité eue égard aux difficultés auxquels l’école Mauritanienne est aujourd’hui confrontée.

Jules Diop CP
Brakna de l’Eveil Hebdo



www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire