jeudi 29 décembre 2011

Brakna : Les rapatriés dans la rue.




Il y a depuis deux jours, les rapatriés du Brakna sont descendus massivement dans les rues à Boghé, pour manifester contre l’enrôlement, qui a leurs yeux et un véritable casse tête.

En fait, l’accord entre eux et les parties engagées pour leur retour au pays à savoir, le HCR et l’Etat, pour leur faciliter l’enrôlement, et qui consistait à les doter de l’ensemble des documents d’état civil, n’a pas été respecté par l’administration mauritanienne. Laquelle semble exprès, traîner les pieds.

Dans les centres d’enrôlement, on exige l’acte de naissance alors que les rapatriés ne disposent pas de ce document. Conséquences, les enfants nés au Sénégal comme leurs parents sont la plupart du temps rejetés.

C’est dans cette situation difficile que l’ensemble des chefs sites du Brakna et les coordinations des rapatriés dans cette Wilayas se sont retrouvés à Boghé, devant la Représentation de l’ANAIR du Brakna. Auparavant, un gigantesque regroupement de contestation avait été réussi au siège du HCR et à la préfecture où les manifestants avaient été reçus par le Hakem de Boghé.

Lequel a promis de leur trouver des solutions à leurs problèmes dans les dix jours qui suivront. Avant de quitter leurs hôtes, les manifestants faisaient part de leur projet : si d’aventure ils n’étaient pas satisfaits, c’est à Nouakchott qu’ils se rendront pour demander leurs droits.

Abou Mamadou Sow
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire