jeudi 29 décembre 2011

Famine 2012: participez à la caravane millionnaire du Riz (Suite 4).




Le Programme Espoir 2012 vient d’acheter au prés de commerçants 30 000 Tonnes de Blé à 3 Milliards d’Ouguiyas. La « Caravane millionnaire du Riz » , suggérée par le du Groupement GBSCO propose d’investir 5 milliards d’UM en 2012 dans l’agriculture pour viabiliser (construction de canaux, de drains, diguettes, routes…) les 300.000 ha du Delta et de l’Aftout Sahel pour produire en 2013 :

1-Plus de 3 Millions de tonnes de riz soit 100 fois la quantité de blé importée et 3 millions de tonnes de sous produits aliments de bétail ( paille et son de riz).

2- Une liquidité de 600 Milliards d’Ouguiyas (soit 200 fois le montant investi une année la veuille).

Le GBSCO (un groupement de compétences nationales constitué de Bureau d’Etudes agricoles, ONG , cadres chercheurs, professeurs d’Universités), promoteur de l’idée de Projet de caravane arpente, depuis plusieurs jours, les couloirs de la Primature, du Parlement, du patronnât … visite le site de Diama, en groupe … pour préparer le 1er Atelier de sensibilisation sur la caravane millionnaire du riz prévu le Vendredi 13 janvier 2012 sur le fleuve au niveau de l’ouvrage de l’Aftout Sahel.

Dans cet atelier, le GBSCO va démontrer, in situe les preuves de : 1- L’existence dans le Delta de 6 milliards de m3/an d’eau douces totalement maîtrisées (sans besoin de pluie) par les 7 ouvrages vannés de la Digue Rive droite( pour lesquels on s’était lourdement endettés) exploitables sans pompage, mais qui sont paradoxalement abandonnées à l’Océan Atlantique, les mauvaises herbes à l’évaporation solaire, l’appauvrissement de terres arable, les moustiques et dans le meilleurs des cas à l’engraissage des oiseaux migrateurs et des phacochères sauvages.

2- La facilité de viabilisation des 300 000 ha du Delta et l’Aftout en 6 mois par chaque Entreprise nationale du gabarit des 14 sociétés qui avaient soumissionné pour l’importation des 30 000 tonnes de blé : Ets EICO ;Ets Mirex ;AON ; Ets Acodis ; Ets CMNI ; GMM ; Ets Naji Ould Kah ; Ets Mohamed Mahmoud Ould Hamoud ; Ets Ahmed Baba Ould Deye ; Ets Abdel Wedoud Ould Mohamed El Moumen; TEKA EXPORT ; Sonimex; ENCI et SMDR., sous réserve que l’Etat consente un cadre juridique ( loi ou convention) incitateur à l’investissement privé national analogue ou proche à celui consenti aux investisseurs étrangers..

En tout état de cause, la famine menace 50% de nos populations , il nous revient tous (pouvoir, financiers, agriculteurs potentiels, porteurs d’idées….) de nous mobiliser d’urgence, à cet effet. Le Programme d’urgence Espoir 2012 n’est peut être pas suffisant pour parer au drame de la sécheresse.

La caravane millionnaire du riz, bien guidée, assurera la prospérité immédiate et durable de la Mauritanie, de toute l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb. Pour vos participations et ou contributions à la Caravane millionnaire du riz contactez nous par e-mail: gbsco86@yahoo.fr ou téléphones aux 44 15 57 15 / 36 63 55 08.

Nos souhaits de bonne année et de bonne santé à tous.

Nouakchott le 28 Décembre 2011.

Pour le GBSCO
Cheikhany Ould Sidina
Président de l’ONG SOD PAEM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire