dimanche 27 décembre 2009

Prise en charge de la malnutrition aigue dans la région du Gorgol.




Dans le cadre du protocole de la stratégie nationale de la prise en charge de la malnutrition aigue, la Croix-Rouge française (CRF) et le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) en partenariat avec le ministère de la santé (DRAS Gorgol), le PAM (distribution de vivres) et l’UNICEF (appui technique et matériel) mènent des activités relatives à la diminution de la malnutrition au niveau du Gorgol.

Ce programme a débuté en 2007 grâce au financement du service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO). Le 15 décembre 2009 a eu lieu à Kaédi une journée portes ouvertes dont le but était Cette journée a eu pour objectif d’informer l’ensemble des participants sur les activités du programme

Mais aussi de permettre aux personnes impliquées d’avoir suffisamment d’outils leur permettant d’améliorer les conditions de leur travail sur le terrain afin de venir en aide aux enfants malnutris au niveau du Gorgol.

Cette journée a également été l’occasion de faire un état des lieux des résultats obtenus et de présenter les perspectives pour l’année 2010. Etaient présents les autorités administratives et locales (Waly Mouçaid chargé de l’administration Waly par Intérim), le Hakem de Kaédi, et une conseillère représentant la commune de Kaédi, l’équipe du Projet de la Croix-Rouge française, le comité local du Croissant-Rouge mauritanien, la DRAS et les médecins et infirmiers de la zone d’intervention du Programme.

Par le biais de ce programme, un système de prise en charge de la malnutrition aigue chez les enfants de 6 à 59 mois est mis en place grâce à une coordination assez solide entre les structures sanitaires de l’Etat, les communautés, la CRF/CRM. Le programme a aussi permis la formation de 21 infirmiers et 96 volontaires constituant un réseau CRM sur la malnutrition.

Les résultats obtenus jusqu’en fin octobre 2009 sont les suivants : 38 733 enfants ont été dépistés, 7244 suivis au niveau des CRENAM, CRENAS et à l’USN. Ces résultats concernent 21 CRENAM, 19 CRENAS et 1 USN au niveau des zones d’intervention, c'est-à-dire dans les Moughataas de Kaédi, Mbout et Maghama.


Il est prévu une prolongation du projet jusqu'au 30 juin 2010 et une extension des activités sur la Moughataa de Monguel.

Croix-Rouge française, Délégation de Mauritanie.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.





www.cridem.org


Info source :
mohd1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire