mardi 16 février 2010

Aioun : la SONIMEX pointé du doigt

Depuis quelques temps l’avenir de la branche de la SONIMEX (Société Nationale d’Import et d’Export) d’Aioun devient sombre. Elle est presque dans l’agonie. Sa clientèle s’amaigrit de plus en plus. La majorité de la population a tourné le dos à cette institution et d’autres ne savent même pas qu’elle existe. Ces derniers jours elle a montré ses limites. Cette situation est caractérisée par la suppression de vente en gros de certaines denrées de première nécessité (sucre, huile, etc).

Par ailleurs, on note ce grand paradoxe. En effet, les prix de certaines denrées sont plus élevés au niveau de cette société qu’au niveau du marché local. Tel est le cas du prix du sac de riz vendu à 9 000 Um tandis qu’au marché le sac s’achète à 8 500.Um. Un renversement de tendance fort curieux.

La SONIMEX au niveau d’Aioun a toujours été critiquée par la population locale. Ainsi, en avril dernier, les boulangers de la ville avaient suivi une grève totale. C’était 24 heures sans pain. Les boulangers avaient avancé comme cause la cherté de la farine dans la ville alors que dans les magasins les de la SONIMEX cette denrée était stocké en grandes quantités.

Certains commerçants avaient même affirmé que la SONIMEX leur livrait de la farine avariée. Cette société a certes besoin d’un remède de cheval faute de quoi c’est la fin à petits feux.

Adama Sy cp Hodh EL Gharbi.



www.cridem.org


Info source :
Le Divan (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire