mardi 4 octobre 2011

ROSSO : CLÔTURE ACTIVITÉS FORMATIVES LUTTE CONTRE IMMIGRATON ILLÉGALE PROJET UE WEST SAHEL.




L’ambassade d’Espagne vient d’organiser dans les locaux de l’École de la Gendarmerie Nationale à Rosso deux cours d’une durée d’une semaine. Le cours s’encadre dans le Projet WEST SAHEL, projet cofinancé par l’Union Européenne et par la Guardia Civil espagnole. Il s’agit d’un cours sur l’immigration illégale et d’un cours de formation de conduite et gouverne des embarcations semi-rigides réalisé avec 2 zodiacs cédés par le Ministère de l’Intérieur espagnol. Ces vedettes se sont avérées comme des moyens très utiles et opérationnels pour maîtriser les flux des personnes et des biens entrants en Mauritanie à travers le fleuve Sénégal.

Dans l’acte de clôture, présidé par le Wali de Trarza et le Colonel Directeur de l’Ecole, le Commandant de la Garde Civhttp://www.blogger.com/img/blank.gifile, attaché de Sécurité et d’Affaires d’Intérieur espagnol a souligné l’importance que ces stages représentent comme un nouveau pas en avant sur le long chemin de la collaboration entre la Garde Civile espagnole et la Gendarmerie Nationale. Ce parcours, débuté en 2006 dans le domaine de l’immigration illégale, a abouti par la réalisation des patrouilles conjointes de surveillance maritime et aérienne entre les deux institutions, avec l’appui partiel de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (FRONTEX) dans le cadre de l’Opération HERA.

Cette coopération a été renforcée grâce aux Projets de l’Union Européenne SEAHORSE, développés entre 2007 et 2010. Le Projet WEST SAHEL, se déroulera entre 2011 et 2013. Il faut noter que les deux projets ont été cofinancés par l’UE (80%) et la Garde Civile espagnole (20%).

Le Projet WEST SAHEL, qui affectera aussi les pays sahéliens : Mali, Niger et Sénégal, aura entre autres finalités celle d’améliorer la capacité de formation et des moyens matériels de la Gendarmerie Nationale de Mauritanie et celle des forces de police des pays voisins, en vue de réaliser des actions coordonnées qui permettront de faire face efficacement aux flux migratoires illégales qui se déplacent par voies terrestres.

Dans ce cadre, en plus des activités organisées à Rosso, il y a aussi deux cours adressés à la Gendarmerie Nationale qui ont été tenus à Nouakchott le 18 septembre passé. Un cours sur l’immigration illégale et un cours pour des opérateurs du Centre Seahorse. Ces cours sont les premières activités déroulées au niveau régional, étant donné que le point focal régional de ce projet est la Mauritanie.

Néanmoins, cette collaboration de la Guardia Civil avec la Gendarmerie Nationale ne se cerne pas seulement au domaine de l’immigration illégale. L’inauguration officielle la semaine précédente à Nouakchott par les Ambassadeurs de L’Union Européenne et du Royaume d’Espagne, ainsi que par le Général de Brigade Chef de la Gendarmerie National Mauritanienne, d’un cours d’instruction de 12 maître – chiens, dans le cadre du projet bilatéral mauritano-espagnol d’élargissement de la Brigade Canine de la Gendarmerie Nationale, en fait foi.

Beatriz Fornos Barrero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire