mardi 4 octobre 2011

Rosso : La jeunesse au service de l’unité nationale.




Pendant trois jours Rosso a vibré en symbiose avec les représentants des autres moughata du Trarza dans le cadre de la semaine régionale de la jeunesse.

Cette manifestation qui s’est tenue du 28 au 30 septembre a été pilotée de bout en bout par la coordination de la jeunesse composée notamment de Habib Gueye (coordinateur), Moctar Samba Sy, Mohameden ould Mohamed Mouloud, Ousmane Diop, Abbas Diallo, Mohamed Ghaly Sy, Kane Mamadou Sana, Kane Hamedine, Moussa Dieng, Sy Abdoul dit Socra...

Les autorités civiles et militaires n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement, sans pour autant interférer laissant toujours l’initiative à la coordination. Au programme du sport (football), et des activités culturelles. Pendant trois jours ces jeunes ont rivalisé de talents et de d’adresse dans un esprit fraternel salué par tous.

L’ouverture officielle a été donnée par le wali du Trarza au stade Ramadân de Rosso en présence des autorités civiles et militaires et les membres des délégations de cinq moughata (Boutilimit, Rkiz, Medérdra ; Keur -Massène et wada naga). Le premier match opposa Boutilimit a Wada Naga cette dernière s’inclina par le score de 1 à Zéro ; après le défilé des délégations le a suivi des prestations de Rosso Danse un groupe de percussionnistes locale célèbre et les Sbenyatt d’Ahmed Teyfour.

Les activités à la maison des jeunes étaient la lecture du Quran, et poésies. En poésie les concurrents ont tous déclamé des poèmes dont le thème était l’unité nationale. Le maire de Rosso ne manquera pas dans son allocution d’exhorter ces jeunes à mettre leur temps et leur dynamisme au service de l’unité nationale.

Mais c’est en football que chacune des équipes a donné le meilleur d’elle-même. A commencer par Boutilimit qui a séduit le public par son jeu limpide et l’ingéniosité des joueurs. Après avoir battu wada naga et keur massene ils devaient affronter Rosso en finale, qui de son coté n a pas fait dans la dentelle face a mederdra trois a un.

Une finale délocalisée pour cause de pluie vers le PK7 sur un terrain vague, ou les forces de l’ordre ont brillé par leur absence alors que pour tous les autres matchs c’est un peloton entier qui faisait le déplacement au stade. Malgré ces indispositions les deux équipes ont joué avec enthousiasme et sérénité. Et dès les premières minutes Boutilumit obtient un penalty que le numéro 8 Sidi Mohamed Ould Dah transforme donnant ainsi l’avantage à son équipe. Rosso se cherchait et le coach Ibou Ndiaye ne tenait plus sur son banc.

Les Boutilimitois ont failli doubler la mise mais le numéro 4 de Rosso sauva in extremis sur la ligne des buts. Galvanisée par l’avance qu’elle a l’équipe de Boutilimit inscrit un second but par Mohamed Ould Abou. Blessé dans son orgueil l’équipe de Rosso se rua a l’attaque et ses efforts finirent par être récompensés par un penalty tiré par Bomba Ould Baba Tall, Souleymane Diop ramènera les deux équipes a égalité en fin de match ; les tirs au but qui devaient s’en suivre ne purent avoir lieu faute d’éclairage et les deux équipe ne purent se départager.

La cérémonie de clôture a eu lieu à la Maison des jeunes en présence du Wali du Trarza, du hakem de Rosso, des maires de Rosso, Medérdra, Awleïgatt. Le ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Bamba Ould Daramane a rehaussé la cérémonie par sa présence. Le coordinateur de la jeunesse, Habib Guèye a notamment félicité toutes les délégations qui ont compéti dans le fair-play et remercié le Wali pour son soutien constant ; le Pr Fassa Yerim , maire de Rosso a salué le ministre du commerce, rendu hommage aux autorités administratives et remercié les maires avant d’exhorter la jeunesse à plus de cohésion.

Le Wali a fait une allocution pour replacer la manifestation dans son contexte et encourager les jeunes qui ont gagné le pari de l’organisation. Les trophées ont été remis aux lauréats avant que le délégué régional de la jeunesse ne remette des attestations aux organisateurs.

Amadou Ndiaye
CP/Rosso

Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire